En matière de shopping, on le sait depuis pas mal de temps, ce qui fut à la mode jadis le re-sera un jour ou l’autre. C’est ce que semble confirmer l’indice d’achat mis au point par la fintech suédoise Klarna, via son observatoire CheckOut 2022. Où l’on découvre que la nostalgie est à l’honneur, à travers 5 tendances lourdes : vintage tech, années 2000, hyper-féminité, contre-culture, style Régence. Cerise sur le gâteau : le rapport Klarna est joliment mis en images.
Difficile aujourd’hui de trouver une entreprise qui ne mette pas en avant sa politique RSE (responsabilité sociale des entreprises). Mais il est parfois ardu de distinguer les actions concrètes et pérennes des simples déclarations d’intention. L’ONG Planet Tracker a recensé 6 techniques utilisées par certaines entreprises pour apparaître plus vertes qu’elles ne sont : greencrowding, greenlabelling, greenshifting, greenrinsing, greenhushing, greenlighting. Ingénieusement tordu.
Ouf ! Enfin une année sans (trop) de Covid, qui nous permet de renouer avec une des plus réjouissantes grandes messes de l’innovation qui soit : le CES de Las Vegas ! Réjouissante, mais parfois un poil désarmante, tant les produits qui y sont présentés sont au mieux parfaitement inutiles, au pire carrément flippants. Le site Presse Citron en a sélectionné 10, qui valent en effet le détour : réfrigérateur disco, analyseur d’urine, planche à découper connectée… Il y en a pour tous les goûts !
Impossible aujourd’hui de l’ignorer : la tech est moins triomphante depuis quelques mois, et les charrettes s’enchaînent du côté de Los Gatos, Mountain View ou Seattle (à titre d’exemple). Mais pas que : d’autres acteurs de la tech, parfois moins connus que les ”big ones“, sont à la peine partout dans le monde, et licencient à tour de bras. Alors que paraît cette newsletter, ce sont déjà 137 000 licenciements qui ont eu lieu en 2022, identifiés par le site spécialisé Layoffs.fyi. A qui le tour ?
28 mai 2022, Stade de France. Le Real Madrid et Liverpool s’affrontent en finale de la Ligue des Champions. Las, le match va être éclipsé par l’incroyable pagaille qui va régner à l’extérieur du stade, dont les supporters anglais vont faire les frais. Grâce à une combinaison gagnante “récit chronologique + carte 3D + vidéos & photos d’amateurs présents”, The Guardian nous raconte par le menu ce monumental raté. Du journalisme comme on voudrait en voir plus souvent.
Diable, fichtre, diantre, qu’apprend-on en lisant le dernier rapport de l’ONG irlandaise ICCL : les marques achèteraient des données (RTB, real time bidding) aux GAFAM pour établir des profils précis et pousser les bonnes publicités aux bonnes personnes ? Le comportement en ligne d’un Français serait ainsi partagé 340 fois par jour en moyenne ? 197 milliards de partages liés à la publicité programmatique seraient effectués en Europe chaque jour ? On n’ose le croire…
Et la guerre d’Ukraine fut. Avec son cortège d’infos parfois avérées, parfois fake, souvent parcellaires et/ou orientées. Chez BienVu, nous croyons dans la justesse et la neutralité des cartes. Toute chose que nous avons trouvé sur le site du New York Times, qui propose une “story” en direct du conflit au travers de cartes actualisées tous les jours, enrichies de courts commentaires factuels et de photos parlantes. Une précieuse source d’informations.
Il est toujours intéressant d’anticiper les évolutions que va connaître le monde du travail. L’une d’entre elles, et non des moindres, concerne les jobs qui vont apparaître ou se développer. Cette infographie réalisée par Jenna Ross lève un coin du voile, en révélant les métiers up et les métiers down à l’horizon 2030. Sans surprise, les métiers liés à la santé sont appelés à exploser, quand la production et l’administratif vont subir de plein fouet l’automatisation et l’IA. Bon à savoir !
A chaque changement d’année, c’est la même chose : les prévisions pour l’année nouvelle tombent. Et tombent dru. Comment s’y retrouver ? Visual Capitalist, spécialiste des infographies, nous y aide. Après avoir analysé plus de 300 articles, livres blancs, podcasts et interviews (Deloitte, Goldman Sachs, Reuters, Bloomberg, Linkedin, Forbes, Gartner, Kantar, Wired, TechCrunch, Instagram…), le site nous offre une synthèse bien utile pour y voir clair. A ressortir en décembre 2022 !
Lorsque vous pensez jeux vidéos, vous pensez à des jeux de rôle, de compétition ou de guerre ? Open your mind ! Vous passez à côté d’un marché peu visible mais en plein boum : les jeux basés sur des tâches a priori peu glamour : nettoyer une terrasse au Kärcher, passer la tondeuse, gérer une station-service, conduire un semi-remorque, rénover une gare ferroviaire… Finies la violence et l’adrénaline, place à une expérience apaisante, relaxante. Tenté(e) ?
La fin de l’année approche, et vous ne savez pas trop comment présenter vos vœux à vos clients, vos proches, vos collaborateurs ? Nous avons la solution : envoyez-leur un message vidéo personnalisé. Grâce aux deepfakes (fausses vidéos réalisées grâce à l’AI à partir d’images d’une personne réelle), il vous suffit d’envoyer à des sites comme Rephrase.ai (indien) ou Synthesia.io (britannique) votre photo, les noms des destinataires et les messages à leur envoyer… et voilà, c’est fait !
Il y a de fortes chances que vos ados y soient accros. Rassurez-vous, ce n’est pas l’addiction la plus dangereuse, puisque qu’elle se veut contrepoint à un quotidien souvent stressant. La musique “Lo-Fi”, car il s’agit d’elle, s’impose tranquillement sur YouTube, portée par des mélodies relaxantes aux lents tempos enregistrées en analogique (d’où le terme “low fidelity”) et des images ou vidéos simplissimes et apaisantes. On l’a testé pour vous : ça marche.
Avouons-le tout de go, on a trouvé l’idée très intéressante : identifier les 12 “méga-tendances” (connectivité, urbanisation, mobilité, sécurité, individualisation, santé…) et leur centaine de sous-tendances, qui toutes façonnent l’évolution dans les entreprises et la société, et distinguer leurs points de convergence. Et on a adoré la représentation choisie par zukunftsInstitut pour ce faire : un plan de métro. C’est à la fois très dense et parfaitement limpide. Good job !
C’est une des tendances lourdes du moment sur Tik-Tok (ZE appli des ados du monde entier) : la destruction d’objets en tout genre. Bizarre ? Chez BienVu, on confesse un plaisir coupable à regarder en gros plan des objets (bougies, nourriture, jouets…) se faire emboutir par de puissantes presses hydrauliques. C’est presque apaisant, et la satisfaction ressentie est assez proche de celle procurée par les vidéos ASMR (autonomous sensory meridian response). A essayer !
C’est assez drôle, cette façon dont la nostalgie peut s’emparer des dernières technologies… On en veut pour preuve le succès rencontré par le service en ligne Deep Nostalgia, développé par la plateforme généalogique MyHeritage. Son objet ? Rendre animés, en quelques secondes seulement, grâce au deep-fake, vos vieux portraits de famille. Alors oui, c’est un peu creepy de voir votre arrière grand-mère vous décrocher son plus beau sourire… Il ne lui manque plus que la parole !
Le talent, pardon, l’influence, n’attend pas le nombre des années ! C’est ce qu’a compris la marque de jouets Canal Toys, très appréciée des ados. Un anneau de lumière LED, un trépied pour smartphone, un fond vert à déplier : c’est le kit Studio Creator, que vos enfants vont adorer : à eux le pouvoir grisant de créer leur propre contenu et de le poster sur TikTok, YouTube ou Instagram ! Comme de vrais influenceurs… Pour seulement 50 €, pourquoi hésiter plus longtemps ?
Comment ça, votre entreprise n’a pas encore son Chief TikTok Officer ? Mais comment diable voulez-vous vous adresser aux GenZ (génération Z, née entre 1998 et 2016) alors ? Non, ce n’est pas un gag ; certaines marques visant nos chers ados recrutent des CTO… parfois eux-mêmes ados ! Chez BienVu, on n’est pas persuadé que cette tendance perdure, mais on a trouvé l’info suffisamment étonnante et révélatrice d’une époque où l’enfant est forcément promesse de business…
Une contravention à contester ? Un abonnement à résilier ? Un billet de train à se faire rembourser ? Un abonnement gratuit à sécuriser ? Des spams à dénoncer ? Ne vous pourrissez plus la vie : voici DoNotPay, le robot avocat (ou plutôt chatbot de services juridiques) dopé à l’intelligence artificielle qui va tout prendre en charge pour vous, moyennant un abonnement mensuel. Seul bémol : l’appli n’est malheureusement disponible qu’en UK et aux USA…
Depuis quelques mois, dans la communauté tech geek / social network addict, on ne parle que ça : ClubHouse. Le premier réseau social audio. Ici, pas de discussions par écrit, mais des "rooms" -publiques, sociales ou privées- qu’on rejoint pour se mêler à une conversation live (et non-enregistrée). Pour l’instant ouvert uniquement aux possesseurs d’iPhone, on ne peut y accéder que sur invitation. Elitiste donc, ce qui explique peut-être son décollage en fanfare !
Chaque janvier, on assiste au même fascinant spectacle : l’éclosion de dizaines de rapports sur les tendances 2021. Il a donc fallu que nous fassions un choix. Et notre choix s’est porté sur les Pinterest Predicts, des prédictions basées sur les recherches effectuées par les “Pinners”. Les must-do ? Les chambres parées de néons, les escargots de compagnie, les bains spirituels, les recettes à base de miel chaud, les sourcils re-dessinés, l’astrologie hindoue… Fascinant !
C’est bien connu : il n’y a pas d’âge pour bien commencer dans la vie. Prenez nos chères têtes blondes : pourquoi ne pourraient-elles pas travailler leurs soft skills, dès l’âge de 1 an (si, si) ? De façon à arriver sur le marché du travail avec le maximum de chances de leur côté… C’est ce qu’offre l’appli SoftKids, au travers d’une bibliothèque de programmes thématiques (confiance en soi, inclusion, pensée critique, s’exprimer en public, gestion du stress…) conçue pour les 1-9 ans. Ouille !
Allez, restons positifs ; 2020 ne va pas se résumer à la pandémie Covid-19 et à sa valse confinement / déconfinement ! Dix avancées scientifiques (souvent dans le domaine médical d’ailleurs) ont été identifiées par un comité de scientifiques, entrepreneurs, dirigeants d’organisations scientifiques et journalistes réunis par le Forum économique mondial et le journal Scientific American. De quoi nous inciter à peu d’optimisme !
Dans la vie, les chances de mort sont de 100%. Une fois qu’on a intégré cette immuable vérité, on peut soit occulter le phénomène et le considérer comme tabou, soit l’accepter et s’y préparer – psychologiquement comme matériellement – de façon dépassionnée. Cette seconde approche semble séduire de plus en plus de jeunes. Bienvenue chez les “death positive”, qui veulent tout savoir de la mort. Et sur leurs sites stars ici, ici ou encore ici.
Question : pendant la Fashion Week, comment faire pour maintenir son défilé de haute couture malgré le Covid-19 ? Réponse : en mettant en scène des marionnettes vêtues de ses créations… au format miniature ! C’est l’idée ingénieuse de la maison Moschino, épaulée par Jim Henson’s Creature Shop (créateurs du Muppet Show). Détail qui tue : parmi les spectateurs marionnettes assis, une Anna Wintour (rédactrice en chef de Vogue US) impassible, plus vraie que nature !
Vous êtes jeunes, entrepreneurs/startupers ET kite-surfeurs ? Vous êtes en attente d’échanges, d’inspiration, de nouvelles tendances et d’épanouissement personnel ? Alors le B2B Kite Summit, qui s’est déroulé du 23 au 27 septembre à Leucate, était fait pour vous ! Conférences (données de préférence pieds nus), 1to1 meetings, soirée Burning Kite (clin d’œil au Burning Man) et évidemment kite surf à gogo : mieux que le Club Med, pour “ceux qui osent” (sic).
Depuis un an, entre le feuilleton des Gilets Jaunes, les incendies en Australie, la pandémie Covid-19 et aujourd’hui le #blacklivematters, il y a de fortes chances pour que vous vous soyez adonné au doomsurfing (ou doomscrolling sur smartphone). Une pratique qui consiste à engloutir sans fin des infos négatives, facilitée par les algorithmes de recommandation des réseaux sociaux et boostée par notre FOMO (fear of missing out). Prochain arrêt, le burnout ?
Les journalistes abusent-ils des formules toutes faites ? Le cursus qu’ils suivent est-il trop formaté ? En radio et télé, dans la presse papier ou web, le fait est que les clichés sont légion. Yann Guéan, journaliste et auteur du blog “Dans mon labo”, met les pieds dans le plat et débusque les poncifs verbaux. Mieux encore : il les met en perspective à travers une infographie éclairante. Qui vous offre même la possibilité de soumettre un texte au détecteur de clichés. Excellent.
“Bon alors, c’est sûr, il faut le voir chez soi”… Mais pourquoi pas, en effet, décorer son séjour d’un tableau issu des collections du collectif français Obvious. Un tableau réalisé – c’est une première – par une intelligence artificielle, préalablement nourrie de 15 000 portraits classiques du XIVe au XXe siècle. Là où le sujet devient vraiment intéressant, c’est que galeristes, musées et collectionneurs s’arrachent désormais ces toiles. Et les prix flambent. Code rules the world !
Association d’assurés dédiée à la protection sociale et patrimoniale, AGIPI est concernée par la santé de ses 580 000 adhérents. Grâce au fonds de solidarité qu’elle a mis en place, ceux d’entre eux (titulaires du contrat de Prévoyance CAP) en situation difficile du fait de la pandémie Covid-19 – en priorité les personnels soignants – pourront bénéficier de prises en charge exceptionnelles, au-delà de l’application des conditions générales du contrat. Solidarité oblige.
Parce que la ressource n°1 de Derichebourg Multiservices, ce sont ses 32 200 collaborateurs, le groupe entend préserver leur bien-être malgré le confinement. Comment ? En les aidant à maintenir une activité physique régulière et à rester en contact, via une appli dédiée, United Heroes. Un programme qui propose des challenges sportifs internes, en transformant chaque filiale du groupe en équipe. C’est ainsi que coopération et concurrence font bon ménage !
Pays d’origine de FCA Bank (solutions de financement automobile) et de sa filiale Leasys (solutions de mobilité), l’Italie paie un lourd tribut à la pandémie Covid-19. Aussi était-il normal que le groupe s’y mobilise en priorité, via la mise à disposition gratuite de 450 véhicules de sa flotte à la Croix-Rouge et à l’Anpas (association nationale des assistances publiques). En France, le groupe a fait don de plus de 4 000 masques à l’Agence Régionale de Santé des Yvelines.
Effectuer ses achats à distance, via le paiement sans contact en magasin ou le paiement en ligne, permet d’éviter l’échange de monnaie et de billets et donc de lutter contre la propagation du Covid-19. Elitt, dont le métier est de vérifier le bon fonctionnement des terminaux, cartes et autres mobiles utilisés, joue donc un rôle crucial. Grâce au plan de continuité d’activité mis en place, l’entreprise peut assurer l’ensemble des tests nécessaires. Pour des achats en toute sécurité !
Le Covid-19 polarise l’attention (et l’inquiétude) de tous. Or les autres pathologies n’ont pas disparu pour autant ! C’est le cas des troubles de l’hémostase, qui, mal détectés, peuvent conduire à des embolies, infarctus, hémorragies internes, etc. Acteur clé du diagnostic in vitro avec ses automates et réactifs, Stago poursuit son accompagnement sur le terrain auprès des laboratoires d’analyse biologique afin qu’ils demeurent fonctionnels… et contribuent à sauver des vies.
En ces temps de confinement et de télétravail pour cause de Covid-19 (et de météo assez merdique), voici une trouvaille que l’on doit à Mitsubishi Electric, qui pourrait égayer le quotidien de certain(e)s, coincé(e)s à domicile. Il s’agit d’une fausse fenêtre (et/ou Velux), donnant sur un magnifique ciel bleu. Simulé, bien sûr. Un ciel qui peut être programmé afin de coller au mieux à la réalité, de l’aube au crépuscule. Un peu de bonheur pour 7 000 $ ? Ca se tente.
Non, le journalisme d’investigation n’a pas adbiqué face aux fake news et aux mensonges d’état. Voyez Bellingcat, média spécialisé dans les enquêtes open source. Ses chercheurs et journalistes utilisent et recoupent tous les contenus disponibles en accès libre sur le web et les réseaux sociaux (vidéos, photos, cartes satellites…) pour élucider des faits inexpliqués. Et ça marche, n’est-ce pas les Pasdaran responsables du récent crash du vol Téhéran-Kiev…
Marre des prévisions catastrophistes qui foisonnent, comme à chaque début d’année (et, pire, de décennie) ? Une fois n’est pas coutume, l’excellent magazine Bloomberg laisse tomber son traditionnel Pessimist Guide et nous propose un tout nouveau Optimist Guide. Huit scenarii, parfaitement crédibles, articulés en trois temps : 1) événement déclencheur, 2) réaction vertueuse, 3) conséquences. Huit scenarii pour des lendemains radieux. Enfin.
Et allez, revoilà la saison des prévisions. Soyons honnêtes : il y en a (beaucoup) de fumeuses… et quelques-unes intéressantes. Ainsi des tendances identifiées par Pinterest, sur la base des recherches effectuées sur un an par les utilisateurs. Changement climatique, genre, digital detox, bien-être animal, art-thérapie… Des préoccupations qui reflètent bien l’état d’esprit qui prévaut chez les addicts de l’épingle : femmes, 35-49 ans, CSP+, urbains. CQFD !
Bon, on ne va pas se mentir : si les prévisions d’Ipsos (Trend Obs 2020) s’avèrent exactes, l’année 2020 ne va pas ressembler à un joli chemin pavé de pétales de roses… Environnement, finance, information, politique, santé : d’après la douzaine de trendsetters consultés dans les 6 pays étudiés (Chine, USA, Brésil, France, Italie et UK), ça craque dans tous les domaines. Anxiété, perte de repères, repli sur soi ou au contraire activisme à tout crin… au secours !
Journaliste, un métier à risques… On connaissait déjà, grâce à des associations comme Reporters Sans Frontière, les emprisonnements arbitraires et meurtres de journalistes de par le monde. Mais on savait moins qu’un nombre croissant d’entre eux (+100% en 2 ans aux USA !) subissent du cyber-harcèlement, sur leurs smartphones, boîtes mail et comptes réseaux sociaux. Discrédités, bombardés de messages, calomniés, les journalistes harcelés craquent…
Vous connaissez Barry ? Barry, cet employé lambda que vous devez convoquer pour lui signifier… qu’il est viré. La plus grande qualité de Barry ? Il est virtuel. Il fait partie d’un programme de formation RH développé par le studio de VR (réalité virtuelle) américain Talespin. Bien pratique pour tester vos “soft skills” de manager et vous entraîner à licencier en douceur, sans faire de vagues, et si possible humainement... Entrez, mon petit Barry, il faut qu’on parle !
Lecteur de BienVu, vous savez que les innovations autour de la mort nous fascinent. Surtout quand, comme celle-ci, elles sont écologiques. L’entrepreneuse américaine Jae Rhim Lee a mis au point une combinaison funéraire biodégradable intégrant des spores de champignons. Lesquels, en se développant, vont accélérer la décomposition du corps et “digérer” les contaminants (pesticides, métaux…) qu’il contient. Nous, on y croit. A mort.
Avant, on envoyait ses enfants passer leur été en colonie de vacances. Colonies qui sont devenues “Summer camps”. Mais plutôt que leur enseigner la voile, une langue étrangère ou l’équitation (activités has been), aujourd’hui on leur apprend à établir un business plan, à bâtir un pitch, à préparer une levée de fonds, à “délivrer de la valeur aux consommateurs”. Dès 8 ans... C’est aux USA et ça coûte (tout de même) quelques milliers de $ la semaine !
Dans le genre “club ultra-select”, on fait difficilement mieux. D’ailleurs il est impossible d’en connaître précisément le nombre de membres. Son nom ? Le Mile Hight Club. Création britannique, il s’agit du club de ceux qui ont eu... des relations sexuelles à bord d’un avion à une altitude minimum de 5 280 pieds. A priori dans les toilettes du bord – si c’est en cabine, c’est encore plus fort – et évidemment à l’insu des PNC (personnel naviguant commercial). Select, vous dit-on !
Voilà, c’est fini. La série la plus suivie de l’histoire s’est achevée. Au-delà des indéniables qualités du scénario et de la réalisation, Game of Thrones se sera également distinguée par la masse d’analyses, exégèses et statistiques produites. Parmi elles, celle du site Mr Skin, relayée par The Sun, qui s’intéresse aux 108 minutes (sur 7 saisons) qu’on duré les 82 scènes de nu : par saison, par acteur, par maison, par lieu… et même par organe dévoilé !
On connaissait les services de conciergerie à qui l’on délègue toutes les tâches fastidieuses (récupérer le linge au pressing, aller chercher les enfants à l’école, promener le chien…). On connaissait aussi les prestataires qui vous remplacent pour faire la queue dans les administrations. Plus fort encore : voici Wistand, la plateforme qui envoie quelqu’un (un “messager”) manifester à votre place ! Avec banderole et casquette à message si nécessaire.
Ah ces Japonais et leurs innovations toutes plus barrées les unes que les autres ! Voyez les “pet bars” qui fleurissent à Tokyo (et Séoul). Des bars dans lesquels ce que vous buvez compte moins que les animaux que vous pouvez y côtoyer : chiens et chats bien sûr, mais aussi cochons, moutons, lapins, bébés loutres, ratons-laveurs, hiboux, serpents… Pas sûr que les authentiques défenseurs de la gent animale cautionnent ce type de pratiques…
En matière de réseaux sociaux, les cartes sont bien rebattues chez les 12 - 18 ans. Ringardisé, Facebook cède la place à TikTok, l’appli mobile de partage de courtes vidéos (souvent faites maison), et Yubo, appli mobile de rencontres, le “Tinder des ados”. Evidemment, ces 2 apps présentent tous les risques auxquels sont exposés nos ados et pré-ados : prédation sexuelle, modes et défis (“challenges”) pour certains dangereux… Vigilance !
Bufoténine. Psilocybine. DMT. Kétamine. Vous ne connaissez pas ces molécules ? Alors vous ne bossez pas dans la tech dans la Silicon Valley. Car oui, les drogues psychédéliques sont de retour dans la Bay. Mais attention : à microdose. Pas question de se mettre la tête à l’envers. Il s’agit juste de doper sa créativité, booster sa performance, améliorer ses perceptions. “Pirater son propre cerveau”, comme on hackerait un site sécurisé. Si on vous le dit…
On en était resté aux challenges débiles sur les réseaux sociaux, du type “Kylie Jenner challenge” ou “bikini bridge challenge”, ou dangereux comme les “bird box challenge” ou “fire challenge”. Aussi, quelle bonne surprise de voir apparaître un challenge ENFIN intelligent et utile ! Baptisé Trashtag Challenge, il invite à nettoyer un espace public (plage, bord de route, forêt…) de ses déchets. En publiant des photos avant-après. Basique, certes, mais diablement bienvenu !
Ado, que fais-tu donc de ton smartphone ? Dans la mesure où 85% des jeunes français en possèdent déjà un dès 12-13 ans (96% à 16-17 ans), la question semble légitime. C’est le fabricant Wiko et l’institut de sondage BVA qui l’ont posée. Il ressort que Snapshat est leur réseau préféré. Qu’il est indispensable à leur vie sentimentale et amicale. Que 28% d’entre eux filtrent les appels de leurs parents (39% les zappent carrément). Des ados, quoi.
Franchement, pas besoin de taper plus de 14 heures de vol jusqu’à Las Vegas, payer une chambre avec vue plongeante sur le Strip une fortune, visiter les stands des plus de 4 500 exposants en se frayant péniblement un passage dans des allées bondées, tout ça pour découvrir les nouveautés “techno” grand public dévoilées au CES... L’indispensable Olivier Ezratty l’a fait pour vous ! Et vous livre un rapport complet, gratuit et téléchargeable. Yapuka.
Au-delà des traditionnelles – et néanmoins inspirantes – tendances pour 2019 (cf édito), il est un autre exercice d’anticipation que BienVu s’en voudrait d’oublier : le “Pessimist Guide” de Bloomberg Businessweek. Cette année, changement de format : en lieu et place des 10 prévisions, 1 scénario et un seul. Un tantinet flippant puisqu’imaginant toutes les conséquences d’un enchaînement de phénomènes climatiques extrêmes. #sauvequipeut
Vous êtes à fond “slow consommation”, achats éthiques et produits éco-durables ? Alors passez votre chemin ; Wish n’est pas pour vous. Wish, c’est une appli développée par deux anciens de Google et Yahoo. Son credo : proposer des tonnes d’articles (fringues, outils, jouets, électronique…) “made in China” de mauvaise qualité à prix dérisoire. Souvent livrés en retard. Merdique mais very successfull : 300 millions d’utilisateurs dans le monde !
En droite ligne du mouvement survivaliste, voici que se multiplient les chaînes YouTube spécialisées dans la réalisation de cabanes, maisons et même piscines sans utiliser un seul outil ou matériau moderne. Intitulées Primitive Technology, Primitive Survival, Secret of Primitive… ces chaînes, souvent originaires d’Asie du Sud-Est, cartonnent. Il faut avouer que voir ces types bâtir patiemment des maisons from scratch a quelque chose d’hypnotisant.
Stressé(e), insomniaque, angoissé(e) ? Oubliez vos anxiolytiques ; connectez-vous plutôt à YouTube et plongez dans l’univers ASMR ! L’Autonomous Sensory Meridian Response, ce sont des stimuli sonores (chuchotements, gratouillis, caresses, tapotements, léchouilles, brossages…) sensés vous procurer relâchement et détente maximum. Des Youtubeurs en ont fait leur fond de commerce, et ça cartonne. Très fort.
Vous adorez BienVu ! et ne rêvez que d’une chose : publier une e-newsletter du même acabit… sans avoir à passer des heures et des heures à identifier les sujets dignes d’intérêt ? Alors Flint est fait pour vous. Flint ? Un robot curateur -une AI en fait- qui se charge de vous envoyer quotidiennement une sélection d’articles sur les sujets qui vous importent. Le plus intéressant : vous pouvez éduquer votre robot quant aux sujets à piger. Futé.
D’ici 2050, 70% de la population mondiale vivra dans une mégalopole. Alors autant savoir où l’on met les pieds ! Le Brookings Institute a réalisé une classification de ces villes, sur la base de divers indicateurs économiques. Résultat : 7 types de mégalopoles, des “géants mondiaux” (ex. Tokyo) aux “passerelles émergentes” (ex. Mumbai), en passant par les “usines Chine” (ex. Chengdu). Pour ne rien gâcher, l’infographie est vraiment canon.
C’est vraiment dans l’air du temps : la viande n’a pas la cote !.. Dernier avatar en date : l’annonce par le géant américain du coworking WeWork que viande rouge, porc et volaille ne seraient plus servis à ses 6 000 employés à la cantine et lors des opérations événementielles. Certes, l’objectif est louable : réduire l’impact environnemental de l’entreprise. Mais la manière, disons, un peu coercitive ! Les avocats US doivent se frotter les mains…
Les assistants personnels (Siri, Cortana, Alexa, Assistant Google…) connaissent un succès croissant. Ce qui séduit chez eux ? Leur capacité à répondre correctement bien sûr, mais aussi à parler un langage familier qui “sonne” humain. Pour en arriver là, des dialoguistes d’un genre nouveau sont à la manœuvre : egotellers, psydesigners, UXcopywriters. Des “dresseurs d’AI” chargés d’humaniser les trames d’interaction. Oui, mais jusqu’où ?..
Il y a parfois matière à se désespérer de notre belle jeunesse… Surtout quand on observe les challenges qui peuvent apparaître sur les réseaux sociaux. Dernier avatar en date ? Le “condom snorting challenge”, qui consiste à aspirer un préservatif en latex par la narine et à le faire ressortir par la bouche. Pas besoin de faire un dessin sur les dommages que cela occasionne sur les muqueuses… Mais où diable vont-ils trouver tout ça (soupir) ?
Le transhumanisme stimule bien des imaginations… Dernier projet en date ? Celui de la startup américaine Nectome, qui propose d’embaumer votre cerveau afin de le conserver jusqu’à ce qu’il soit scientifiquement possible d’en transférer le contenu (i.e. la conscience) dans le cloud. Petit détail : ce procédé ne marche que sur un cerveau frais ; Nectome assure donc également votre “mise à mort”. L’immortalité pour 10 000 $. Des volontaires ?
Un corpus de 126 000 histoires véhiculées sur Twitter. Deux années à analyser leur contenu. Et un résultat, désespérant : il faut 6 fois plus de temps à une vraie info qu’à une fausse pour toucher 1 500 personnes. Les fake news voyagent donc plus vite, plus loin et plus largement que des infos avérées. Voilà la conclusion à laquelle parviennent les 3 chercheurs du MIT auteurs de cette étude. Merci au cabinet d’étude Occurrence pour nous avoir mis la puce à l’oreille.
Non, cela ne relève pas de la pure science fiction : le développement de l’intelligence artificielle (IA) -couplée à l’essor du machine learning- peut conduire à court terme à son utilisation malveillante, par “des états voyous, des criminels ou des terroristes”. C’est en tout cas ce qu’anticipent 26 experts en IA, cybersécurité et robotique, auteurs du rapport The Malicious Use of Artificial Intelligence. Sécurité numérique, physique et politique : la menace est globale !
Posséder “the must-have ultimate device" avant tous les autres, c’est cool mais ça se paie cher ! C’est ce qu’a constaté le site américain Quartz en calculant les prix d’objets devenus aujourd’hui iconiques corrigés de l’inflation. Où l’on découvre qu’acquérir le premier répondeur téléphonique (PhoneMate, 1971) coûtait 1835 $. Ou que pour se doter du premier four à micro-ondes (Tappan, 1972), il fallait débourser près de 12000 $…
Vous êtes d’un naturel discret, voire timide ? Mauvaise nouvelle pour vous : il va devenir de plus en plus difficile de passer inaperçu(e) dans la rue, les transports, les banques, les magasins… La reconnaissance faciale a réalisé des progrès majeurs en quelques années. Nourries aux algorithmes et à l’intelligence artificielle, les caméras intelligentes fleurissent partout (170 millions rien qu’en Chine !). Fais-toi petit, camarade !
Si on vous affirme qu’il sera bientôt possible d’acheter votre voiture dans un distributeur automatique (géant), vous vous esclaffez, non ? Mais si on vous précise que c’est Alibaba qui en a le projet, ça va vous sembler tout de suite plus crédible… Le géant chinois du e-commerce s’est ainsi associé à Ford pour que, dès 2018, acquérir une voiture devienne aussi simple qu’acheter une barre chocolatée. Ou presque.
Imaginez. Un de vos bons amis décède. Trois mois plus tard, à peine remis(e) de sa disparition, vous avez la surprise de recevoir un message vidéo de sa part pour votre anniversaire, dans lequel il vous redit combien il vous aime. Science fiction ? Non, réalité. Rendue possible -moyennant un abonnement payant- par des plateformes, américaines, comme Safebeyond, Deadsocial ou GoneNotGone. Vous avez dit malsain ?
L’innovation, un must-do. Les startups, les labs, les petites et grosses boites, tout le monde veut -et affirme- en faire. Au-delà des faits, l’innovation se reconnaît à son vocabulaire, qu’un pro auto-proclamé se doit de connaître et utiliser au mieux. Aussi remercions Claudio Vandi, responsable des “Programmes Expérimentation & Open Innovation” du NUMA, pour son dictionnaire de l’innovation aussi exhaustif qu’impertinent !
L’inhumation ? Has been. La crémation ? Dépassée. La liquéfaction (ou “aquamation”) ? Un must do ! Très eco-friendly, car moins consommateur d’énergie et d’espace, cette technologie gagne du terrain en Australie et aux USA. Le principe : le corps est plongé dans un bain chimique alcalin chaud et agité, qui dissout les chairs. A la sortie, un liquide riche en nutriments, qui pourrait même être utilisé comme engrais. Soleil Vert, nous voici !
“Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante. Votre candidature sera traitée dans les meilleurs délais”. Légèrement fatigué(e) par cette sempiternelle formulation, aussi creuse que peu engageante ? Remercions l’agence Castor & Pollux, qui pour ses recrutements a jeté les CV aux orties, remplacés par des tests en ligne pour chacun de ses métiers. Fuck les diplômes ; vive les compétences avérées !
Un des pires cauchemars des entreprises : la vulnérabilité de leurs réseaux et le risque de piratage. Plutôt qu’engager de coûteuses dépenses auprès de sociétés de sécurité informatique, pourquoi ne pas faire appel directement aux hackers ? C’est ce que propose Yogosha, qui met en relation des entreprises et des hackers whitehat (comprenez "éthiques"), qui ne seront rémunérés qu’aux failles découvertes. A tester.
On connaît le talent de GoPro pour promouvoir ses caméras auprès d’une cible de jeunes urbains CSP+ sportifs et connectés (chaîne YouTube débitant de la vidéo spectaculaire au kilomètre, compte Instagram avec-que-des-belles-photos-dedans…). Mais cette vidéo mettant en scène le rider BMX Nigel Sylvester va plus loin, en faisant la promo croisée du produit (GoPro) et de la ville de Dubaï. Parce qu’entre nous, bonjour l’accumulation de cartes postales ! Rusé.
Les voitures autonomes sont dans l’air du temps. Les départements R&D des constructeurs auto -mais aussi des nouveaux entrants que sont Uber, Google et autres Apple- phosphorent à marche forcée sur le sujet. Mais avant qu’on dispose tous de notre voiture autonome, bien d’autres machines se déplaceront sans intervention humaine : camions, tracteurs, bus, drones, chariots… et même sacs à dos ! Petite visite guidée.
Allez, avant de partir en vacances, BienVu souhaite vous faire un petit cadeau. Qui va, nous en sommes persuadés, beaucoup vous servir sur la plage, au resto ou en boîte (car tel est votre programme estival, non ?). Comment réaliser un selfie parfait. Pas si évident que cela, croyez-nous ! C’est l’agence Mobile24 qui présente, au travers d’une infographie exhaustive, les “do” et “don’t” en matière de selfies. Pour briller sur les réseaux sociaux cet été, suivez le guide !
Pas forcément au fait des questions de genres et orientations sexuelles mais tout open que vous êtes, vous connaissez les hétéros, lesbiennes, gays, bi et trans. Ce qui n’est déjà pas si mal. Mais quid de hétéroflexibles, non-binaires, womxn, queers, intersex, pansexuels ? Il n’est pas trop tard pour vous mettre à la page, grâce au film très esthétique réalisé par l’agence Wieden+Kennedy pour le LGTB Community Center. Open your mind !
Décidément, nos amis russes ne connaissent aucune limite. C’en est rafraichissant ! Dernière trouvaille : la “rage room”. Comprenez : une pièce, louée à l’heure, dans laquelle vous avez le droit de tout casser. Vous pouvez aussi défoncer une voiture, ou fracasser un poste TV. Vos meilleurs amis pour ce faire : une masse ou une hache, et une paire de lunettes de protection. Allez, tous à Moscou, chez Debosh Destroyery !
Enfin une initiative heureuse -surtout en cette période électorale où les pires bêtises sont proférées-, visant à rappeler à tous ce qu’est l’Europe et ce qu’elle accomplit. Elle émane de 3 agences de presse (AFP - France, Ansa - Italie et DPA - Allemagne) qui lancent en juin prochain le European Data News Hub, site de datajournalisme, dont l’objet sera d’informer et de susciter le débat sur les sujets du quotidien en Europe. Salutaire.
Le rêve de l’humanité, depuis la destruction de la tour de Babel, est sur le point de se réaliser : nous pourrons bientôt tous communiquer sans se soucier de nos différences de langues. Deux projets d’oreillettes de traduction simultanée, Pilot Smart de Waverly Labs et Clik de MyManu, arrivent en effet sur le marché. Utilisant le “machine learning”, les 2 projets pourraient prochainement pouvoir traduire en temps réel plus de 15 langues. Et ce n’est qu’un début !
Attention : œuvre de salubrité publique ! Elle nous vient de Norvège où la radio-télévision NRK a décidé de filtrer les avis et commentaires des lecteurs de leur site. Comment ? En faisant passer aux internautes un test de culture générale sous forme de quizz ; seuls les plus avisés / cultivés / éclairés ayant la possibilité de publier un commentaire. Discriminant ? Peut-être. Mais au moins, avec ce système, on n’a plus à se fader des propos débiles ou hors-propos !
Cette année 2016 aura été singulière, à bien des égards (2017 s’annonce assez croquignolesque aussi !). Cette singularité transparaît dans les mots qui auront été utilisés -voire matraqués- par les médias et les réseaux sociaux. Politique, écologie, religion, digital, faits sociétaux… Autant de domaines qui ont généré des mots emblématiques. Le Parisien s’y est intéressé et les a fait analyser à trois experts es-sémiologie et langues. Tellement révélateur...
La Saint-Valentin approche ; messieurs, c’est le moment de se montrer un peu créatif en sortant des sentiers battus : offrez-lui des fleurs, oui, mais des fleurs… en viande de bœuf séché ! Bon, il vous faudra passer commande à Say It With Beef, startup américaine à l’origine de cette trouvaille, mais avouez que l’effet de surprise vaut largement les frais de port que vous allez devoir payer. Et puis c’est tellement bon de contourner la dictature du vegan !
Chaque année c’est la même chose, on ne peut pas y échapper : les tendances pour l’année à venir. Parmi une production plutôt dense, nous avons retenu celles de l’agence JW Thompson, qui en présente pas moins de 100, macro comme micro. Avec ça, on s’est dit que nos lecteurs seraient comblés (dans tous les sens du terme). Culture, voyages, technologie, loisirs, consommation, santé, beauté… : il y en a pour tous les goûts !
Selon le cabinet de conseil Frost & Sullivan, 1 voiture sur 3 sera équipée de capteurs biométriques en 2025. Empreinte digitale, iris de l’œil, gestuelle, voix : en analysant ces données, votre voiture sera en mesure de vous reconnaître, mais aussi d’évaluer votre état de santé et, partant, votre aptitude à prendre le volant. Et même d’effectuer d’elle-même les réglages de votre siège et de lancer votre chanson préférée. Une voiture-nounou, en somme…
Le Brexit, Donald Trump président, l’Europe déchirée sur les migrants, GI Joe Poutine : ils l’avaient prédit. Ils ? Les auteurs du Bloomberg Pessimist’s Guide, brillant exercice de géopolitique-fiction qui expose 10 scénarii catastrophe susceptibles de se réaliser dans l’année. Réalistes, étayées… et hautement probables, ces prédictions sont d’autant plus intéressantes qu’elles vont à rebours de l’opinion mainstream et du politiquement correct. OMG !
Quel que soit le support -print ou digital-, l’image ne cesse de gagner du terrain dans tous les dispositifs de communication. Raison de plus pour s’intéresser aux grandes tendances émergentes auxquelles elle sera soumise demain ! C’est la banque d’images Shutterstock qui s’y est collée, en identifiant 10, de l’hyper-réalité au 360°, en passant par la photo mobile, les drones ou les hauts ISO. Inspirant !
Prêts à changer le monde ? C’est parti, suivez le guide ! En l’occurrence, notre guide s’appelle aujourd’hui MIT (Massachusetts Institute of Technology), qui dans sa “Technology Review” présente 10 technologies dont on peut attendre beaucoup. Systèmes de reconnaissance vocale, décodage de codes génétiques, partage de connaissances entre robots, cellules artificielles… il y en a pour tous les goûts. De quoi mieux maîtriser notre environnement ?
Comme chaque année, les oracles de l’institut Gartner nous livrent leurs prévisions quant aux technologies émergentes. Leur cartographie, désormais célèbre, permet de répondre à ces lancinantes questions que nous nous posons tous : dans combien de temps ces technologies deviendront-elles mainstream ? Lesquelles vont disparaître avant d’atteindre ce plateau ? Lesquelles suscitent le plus d’attente ? Allez, à présent, tout le monde étudie la courbe !
Il est toujours intéressant d’observer comment innovation technologique et loi cohabitent. Surtout dans un pays où la liberté individuelle est érigée en totem : les USA. Dernier exemple en date : l’état de Californie a décidé d’obliger toute personne voulant imprimer une arme à feu en 3D à se déclarer afin d’obtenir un numéro de série. Histoire de limiter la prolifération d’armes non conventionnelles… mais parfaitement létales.
La couleur la plus moche au monde existe : il s’agit d’Opaque couché, autrement dénommée Pantone 448C (ou encore #4A412A pour les usages web). Qui le dit ? L’institut GfK, à l’issue d’une série de 7 sondages réalisés auprès de 1 000 personnes, commanditée par le gouvernement australien. Et à quoi ça sert ? A encourager l’arrêt du tabac ; les paquets de cigarettes allant être, en Australie (mais aussi en UK et en Irlande) colorés en Opaque couché. Beurk.
Et si demain, c’était ça ? Une fusion du réel et du virtuel, sur fond de consumérisme effréné et de sur-information… Plausible, quand on voit l’intrusion croissante de la réalité augmentée dans nos vies. C’est pourquoi cette vidéo du designer et vidéaste Keiichi Matsuda est fascinante. En vision subjective, elle nous laisse imaginer comment lunettes de réalité virtuelle, objets connectés et autres holographies pourraient changer nos vies…
Franchement, vous n’en avez pas marre de balancer des emballages inutiles, encombrants et polluants, ou de jeter des aliments périmés que vous n’aurez pas eu l’occasion de consommer ? Pour en finir avec cette fatalité, une solution existe : day by day. Des épiceries de proximité où l’on achète en vrac. On vient avec ses contenants, et on ne prend que les quantités dont on a réellement besoin. Déjà 12 magasins en France. Précipitez-vous !
Ce qui est passionnant avec les disruptions, c’est l’étendue de leurs usages. Prenons les drones. Côté business, ils révolutionnent le monde de l’image, la surveillance et la sécurité, même les activités de livraison. Côté loisirs, ils donnent naissance à une nouvelle discipline : la course de drones ! Et c’est du sérieux : les 1ers World Drone Racing Championships verront s’affronter des engins pouvant dépasser les 100 km/h à Hawaï. Ca promet !
Vous vous souvenez du film “Total Recall” ? Lorsque le héro (Arnold Schwarzenegger), excédé, arrache la tête du taxi autonome dans lequel il se trouve ? Et bien nous y sommes : Singapour s’apprête à mettre en service des robots taxis. Développés par l’entreprise néerlandaise 2getthere, chacun des robots taxis (100% électrique) pourra transporter jusqu’à 24 passagers à travers toute la ville, à la vitesse maxi de 40 km/h.
Ne soyons pas dupes : les robots sont parmi nous. Et prennent en charge de plus en plus de tâches. Chirurgie, administration, production, sécurité, bâtiment, logistique… et même restauration : nombreux sont les domaines dans lesquels les robots interviennent déjà. Futurism nous présente ainsi une petite vidéo où l’on découvre Maya, Baxter, Kiva et 5 autres de leurs amis au travail. Qui sait : voilà peut-être vos prochains collègues !
Plutôt que d’enfourner votre linge sale dans la machine, presser la touche « démarrage » et regarder bêtement le tambour tourner, si vous laviez votre linge… tout en faisant du sport ? C’est bientôt possible, grâce au Biwa, le vélo stationnaire dont la roue intègre un tambour actionné par de l’électricité produite par le pédalage. Développé par des étudiants chinois, le Biwa n’est encore qu’un prototype. Prometteur…
On n’arrête vraiment pas le progrès ! Une des corvées des agents d’entretien et des responsables des services généraux est sur le point de disparaître : le rangement des fauteuils à l’issue d’une réunion ou d’une journée de travail. Nissan a en effet conçu des fauteuils qui, sur un simple claquement de mains, reviennent tout seuls se ranger devant leur bureau ou leur table. Ca n’encourage pas vraiment à la politesse de base dans l’entreprise, mais bon…
La National Highway Traffic Safety Administration, l’autorité chargée de la sécurité routière aux USA, vient de reconnaître que l’intelligence artificielle qui pilote les voitures autonomes Google peut être considérée comme un conducteur à part entière. Un pas de géant ! Même si l’on est encore loin de voir les Google cars sillonner les routes américaines ; seule l’autorisation de la Federal Motor Vehicle Safety Standards faisant autorité.
Jeunes, Hilton (les hôtels, pas la jeune et délurée Paris) vous a compris ! Et créé une nouvelle enseigne rien que pour vous : Tru. Quoi de neuf ? Tout ! Des espaces dédiés au "co-working", des "play zones" équipées de babyfoots, un "social wall" dans le hall, un enregistrement direct via mobile... Du collaboratif, du connecté, du moderne. Seul point noir : ce sont vos cousins américains et canadiens qui vont en profiter les premiers... (vidéo en anglais)
Le temps n’est encore pas venu d’en finir avec les selfies. Bien au contraire... Rawhide, une association américaine d’aide à l’enfance et à l’adolescence, a recensé les raisons qu’ont les jeunes (Américains, mais ce doit être la même chose en Europe) de s’adonner aux selfies. On découvre ainsi qu’un ado passe 7 jours pleins par an à prendre des selfies. Que 74% des images partagées sur Snapchat sont des selfies. Ou encore que 36% des selfies sont “photoshopées”. Edifiant...
Les utilisateurs de "wearable tech" (objets portables connectés) existent. Qui plus est, leur nombre augmente. Ainsi, aux USA -là où beaucoup de nouveaux usages prennent corps-, ils sont déjà 40 millions et devraient être 80 millions d’ici 2018. Particulièrement appréciés des adultes masculins âgés de 25 à 45 ans (le coeur de cible) : les montres connectées et les "fitness trackers". Voici quelques-uns des enseignements d’une récente étude e-Marketer.
25% des apps ne sont utilisés qu’une seule fois. 58% des utilisateurs cessent d’utiliser une app au bout d’1 mois et 75% au bout de 3 mois. Sur 1 mois, seules 18 apps sont utilisées. Avant de vouloir produire une app, voici quelques chiffres qui font réfléchir ! Autre enseignement de cette étude signée Localytics : les consommateurs veulent des apps plus personnalisées, mieux connectées avec le monde physique (maison, voiture, voyage, travail). Bien compris, amis développeurs ?
Faudra qu’on s’y fasse : les stars de la net economy s’appellent maintenant licornes (unicorns en anglais) et dragons. Ces créatures légendaires désignent les startups spécialisées dans les nouvelles technologies, ayant moins de 10 ans... et disposant des moyens de leurs ambitions ! Une valorisation > 1 Md$ pour les licornes, et une capacité à lever plus d’1 Md$ pour les dragons. Chaud devant !
Il y a tant à retenir de nos cousins canadiens ! Apprécions la dernière initiative prise au Québec : des aires de service « Halte texto et zone Wi-Fi » installées aux abords de ses autoroutes. Leur vocation : dissuader les conducteurs d’échanger des SMS en conduisant. C’est bien le moins, quand on connait le risque d’accident qu’entraîne le fait d’écrire des textos en conduisant... On appelle ça un effet collatéral du progrès technologique !..
Il est loin, le temps où la consommation de porno ne passait que par des revues honteusement achetées au kiosque du coin de la rue ou des séances dans des cinémas de quartier bien glauques. Aujourdhui, le porno se consomme online. Et, de plus en plus, à partir de son smartphone (à 63%). C’est ce que démontre l’enquête très fouillée menée par le site PornHub, qui va jusqu’à comparer les habitudes des pro-Apple vs les pro-Android !
C’est le principe général de l’initiative de la NAPSA (National Association for Preservation of Skin Art), une organisation américaine à but non lucratif qui se propose de prélever les tatouages de personnes décédées afin de les transmettre, dûment traités, préservés et encadrés, à leurs proches. Si si, c’est sérieux ! Tout comme les nécessaires formalités (inscription, autorisations, désignation des bénéficiaires, certificat, etc.) qui vont avec. A l’américaine, quoi !
Impossible de passer à travers. Mail, tweet, post, pin... on les trouve partout, accompagnant tout type de message et de photo. Signe de leur succès planétaire : les marques s’en sont emparé avec un bel appétit. Voici donc les emojis, ou émoticônes. Pour se retrouver dans cette nouvelle jungle, il existe aujourd’hui un site, emojipedia, les référençant de façon exhaustive : catégorie, signification, déclinaison en fonction du format (Google, Apple, Microsoft, Twitter). De quoi en truffer tous vos messages, à bon escient !
Vous vous en seriez douté, on a tous une façon bien à nous d’utiliser notre smartphone. Ceci étant, il existe de grandes tendances, identifiées par l’institut d’études Personae User Lab après observation de 1 024 personnes pendant 19 jours, sur 4 lieux différents (arrêts de transport, jardins publics, gare, rue). Tenue à une ou deux mains, différences d’usages selon la taille de l’écran, recours au mode paysage : plus diversifié qu’il n’y paraît !
Face à la concurrence des plateformes de diffusion numérique en flux (type Netflix) et de la consommation de programmes sur mobiles et consoles de jeux, on a parfois tendance à l’enterrer un peu vite, notre bonne vieille télé. Et pourtant, elle s’en sort plutôt bien face au web, et n’a pas à rougir de ses scores de fréquentation ! C’est ce que démontre l’institut Nielsen dans une récente étude d’audience réalisée aux USA. A bon entendeur...
Les emailings, on l’a déjà vu dans cette newsletter, constituent un outil de communication très pertinent, utile et rentable. Mais gare au spams, qui ruinent durablement l’image et la réputation de l’émetteur ! Mailjet a conduit une étude recensant les 83 mots qui peuvent laisser penser aux fournisseurs d’accès Internet (FAI) que votre emailing est un spam. A bannir illico !
A la suite des nombreux survols d’installations sensibles (Palais de l’Elysée, centrales nucléaires, etc.), le gouvernement français entend renforcer la régulation des drones civils. Piste prioritaire : obliger les constructeurs à les équiper de puces d’identification et d’un transpondeur. Histoire de pouvoir les répertorier et donc pister leurs propriétaires. Why not... Sauf que de plus en plus nombreux sont les drones fabriqués dans des garages par des bricoleurs du dimanche... qui eux échapperont à tout contrôle !
Rédigé par les sénateurs socialistes, un amendement à la Loi Macron prévoit d’élargir l’assiette de la redevance sur la copie privée aux travaux d’impression 3D. Redevance qui serait donc prélevée, en cas de vote de l’amendement, pour l’achat de toute imprimante 3D. Et voilà comment on risque de flinguer une industrie naissante, pourtant promise à un bel avenir, et qui ne porte pas vraiment préjudice aux ayant-droit... Décidément, il ne fait pas bon innover en France !
Ou, formulé autrement, as-tu une forte et irrépréssible appétence pour le digital et la data ? Parce que ça vaut mieux, si l’on en croit l’étude consacrée aux métiers en émergence réalisée par l’APEC ! En développement (récemment créés), en transformation (déjà existants mais qui ont évolué) et de niche : 72 métiers ont été identifiés et classés en 9 grandes fonctions.
Marre d’être esclave de votre smartphone ? Voici 4 moyens de décrocher, même ponctuellement.
1) Yondr, pochette où placer votre mobile qui se verrouille quand vous entrez dans une phone-free zone... jusqu’à ce que vous en sortiez.
2) Shhhh, appli qui détecte lorsque vos amis sont à côté de vous, et qui désactive les notifications reçues par votre téléphone... et les leurs ! / /
3) Keep life in focus, vêtements dont l’intérieur des poches constitue, comme les boucliers anti- fréquences radio, une zone sans réseau.
4) NoPhone, l’objet qui ressemble à votre iPhone, mais ne sert ni à téléphoner, ni envoyer des SMS, ni aller sur Internet. A rien.
Après la consommation et les usages, voici le même exercice, dans le domaine des sciences et technologies. Réalisée par le département Tech Foresight de l’Imperial College London et le cabinet What’s Next, cette infographie nous donne un excellent aperçu -exhaustif et très accessible- en matière de bio tech, digital tech, nano tech, neuro tech et green tech, de ce qui nous attend à coup sûr, probablement ou possiblement d’ici 2030. (en anglais)
C’est un passage obligé de toute nouvelle année : quelles seront les tendances 2015 ? Souvent tarte à la crème... sauf dans le cas présent, car c’est le très sérieux cabinet TrendWatching.com qui s’y colle ! Voici donc 10 tendances en matière de consommation et d’usages, assorties d’exemples concrets, à surveiller de près. Perso, je les trouve très inspirantes !
Les drones, ça vous titille depuis un certain temps. Pour parfaitement appréhender le phénomène avant d’acheter une de ces petites merveilles, voici ce qu’il convient de savoir de la "dronosphère". Qui les utilise, quels sont les drones les plus achetés, pour quels usages, quels débouchés offrent-ils, etc. Une infographie bien faite, que l’on doit au site dronestagram. (infographie en anglais)
Plus humain, plus charnel, plus artistique : telles sont les grandes tendances du design pour l’année prochaine. Art nouveau, folklore, tropiques, authenticité, calligraphie, nature, ornements, fun, artisanat... les influences sont multiples, pour des packagings toujours plus oniriques et sensuels (présence d’étiquettes et de ficelle par exemple). A découvrir en images dans cet intéressant échantillonnage.
Dans le sillage des nouvelles technologies que l’on voit émerger aujourd’hui (impression 3D, financement participatif, drones, objets connectés...) vont s’imposer des métiers a priori improbables, et pourtant ! Ainsi l’imprimeur 3D de tissus humains, l’ingénieur en réalité augmentée, le juriste spécialiste des drones ou encore le conseiller bancaire peer-to-peer sont-ils appelés à un bel avenir !
C’est un peu un marronnier : à quoi doit-on s’attendre en matière de médias sociaux en 2015 ? Ayant compilé études et articles de blogs en France, aux USA et en Grande-Bretagne, l’agence Netino présente les grandes tendances à surveiller. En vedette : du real time marketing, toujours plus d’images et de vidéos, du "penser mobile", du "community sitting", des bons fans (vs de nombreux fans). Entre autres.
J’exagère à peine ! Dans un rapport remarqué, Goldman Sachs pronostique une explosion du marché des objets connectés (28 milliards d’objets connectés en service en 2020, selon IDC). Et nous explique, en 7 points, les raisons de ce succès annoncé, le modèle économique, les modalités pratiques, les bénéfices à en attendre... mais aussi les défis que cela représente (synthèse).
C’est une des questions auxquelles répond Médiamétrie à travers son étude sur l’usage des médias. Equipement (nombre d’écrans par foyer), télévision, radio, Internet : voici les évolutions significatives des comportements du public, depuis 10 ans, liées à la multiplication des écrans au sein des foyers français. LIRE (infographie)