Digital

Tu seras scrum master, mon fils.

La phase d’inscription et de formulation des vœux sur Parcoursup vient d’ouvrir ? L‘occasion est toute trouvée pour faire un point sur les métiers qu’offre le digital, histoire de donner du grain à moudre à nos chers ados. Le Blog du Modérateur a la bonne idée de dresser le panorama de ces métiers, qu’ils touchent au marketing (graphisme, e-commerce, SEA…) ou à la tech (systèmes & réseaux, data, cybersécurité…). Ne poussez pas, il y en aura pour tout le monde !

©Shutterstock voir l'article

Digital

Green web.

Le digital pollue, c’est une évidence. Les sites web ne sont pas en reste : requêtes auprès des serveurs, vidéos, photos… La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de concevoir des sites plus frugaux, sans pour autant sacrifier design, ergonomie ou performance. La web-agency LunaWeb a la bonne idée de nous présenter quelques exemples de sites éco-conçus, utilisant typos basiques, images basse def’, extensions website footprint, un minimum de couleurs, etc. Malin.

©LowTechLab voir l'article

Digital

Big Brother.

Amazon a beau dégraisser ses effectifs (cf “Tendances”), il n’en reste pas moins une formidable machine à collecter la data. Tout particulièrement via ses objets connectés. Le Washington Post s’est amusé (si l’on peut dire) à recenser ce qu’Amazon est en mesure de savoir de vous, si tant est que vous équipiez votre maison de ses mouchards – pardon, facilitateurs de vie –. Au-delà du format très pédagogique de cette infographie animée, ça fait un tantinet froid dans le dos…

©Das Leben der Anderen voir l'article

Digital

Ohen he hoor !

Ah, le monde merveilleux des objets connectés ! Grâce à eux, la vie devient plus simple, la maison plus accueillante, les loisirs plus aisés. Le seul petit hic, c’est que ces petites merveilles technologiques se commandent à la voix, et la voix, ça peut fluctuer ! La démonstration édifiante offerte par la chaîne de retail suédoise Rema 1000 dans 3 spots publicitaires hilarants ici, ici et risque de vous vacciner pour quelque temps des Siri, Alexa et autres assistants vocaux !

©Rema 1000

Digital

Dessine-moi un tableur.

Pour le commun des mortels, Excel rime avec “formules de calcul”, “représentations graphique” ou “analyse de données”. Mais en aucun cas avec “fun”, “créativité” ou “expression artistique”. Pour le commun des mortels, mais pas pour le graphiste ukrainien Olksiy Sai, qui utilise le logiciel de Microsoft pour créer des œuvres d’art. Utilisant cellules, figures et palettes, il compose des tableaux parfois déconcertants mais non dénués de poésie. Il fallait oser !

©Oleksiy Sai voir l'article

Digital

Digital pollution

“Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs”, disait Jacques Chirac. Pour le paraphraser, on pourrait écrire “… et nous continuons à envoyer des mails, stocker dans le cloud, télécharger des vidéos, etc.”. Et oui, l’écosystème numérique produit 2 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que le très honni transport aérien. Centres de données, fabrication, utilisation : l’institut allemand Öko-Institut a chiffré les émissions moyennes par personne pour différents postes : TRÈS instructif…

©Shutterstock voir l'article

Digital

Zootopia.

Voilà une décision qui va radicalement transformer la vie de millions d’utilisateurs de la plateforme de conférences à distance Zoom ! Comble de l’audace, ils avaient déjà la possibilité de choisir un fond d’écran ; ils pourront désormais, tenez-vous bien, se présenter sous la forme d’un avatar ! Lapin, renard, raton laveur, vache, chien : autant d’animaux fétiches qui vont (plus ou moins fidèlement) copier vos expressions faciales, façon Memoji. Vivement la prochaine visio !

©Zoom voir l'article

Digital

Taïwan mon amour.

Pour beaucoup, l’invasion de l’Ukraine par la Russie préfigure ce qui pourrait advenir de Taïwan, que la Chine rêve de réintégrer (façon élégante de ne pas dire envahir) à son territoire. Reuters – encore elle – propose un remarquable dossier riche en cartes et renvois vers des infos additionnelles, exposant les différents scenarii qui s’offrent en la matière à la RPC (République Populaire de Chine). C’est brillamment fait et, avouons-le, assez terrifiant…

©Reuters voir l'article

Digital

No pasaran.

Oublions quelques instants la Russie et intéressons-nous à la Chine, du point de vue de son intégration dans une économie mondiale ouverte. Avec une classe moyenne de 700 millions d’âmes, le marché chinois aiguise les appétits… Mais pesanteurs administratives, concurrence domestique voire censure ont eu raison des efforts de majors de la tech américains comme Amazon, Google, ebay, Yahoo, Uber, Linkedin… Merci à cette infographie de Marcus Lu. Ça pique !

©Marcus Lu voir l'article

Digital

Enjoy the silence.

Vous êtes fatigué(e) du bruit de fond constant de notre société, et aspirez à plus de silence. Rassurez-vous, les réseaux sociaux et apps l’ont bien compris. Prenez Heallo. Une appli qui vous permet de signifier à vos proches que vous tenez à eux… sans avoir besoin de l’écrire ou de l’exprimer verbalement. Il suffit de poser le doigt sur l’écran de votre smartphone pour qu’un halo de lumière apparaisse, visible par votre correspondant. Qui sait alors que vous pensez à lui. Lumineux.

©Heallo voir l'article

Digital

Non mais allo quoi.

Cryptomonnaies, NFTs, métavers, blockchains, DAOs… Vous vous sentez – comme beaucoup – légèrement à la ramasse sur ces notions dont certains vous bassinent (sans forcément savoir d’ailleurs de quoi il retourne exactement) ? Alors plongez-vous dans cette présentation fort bien faite du blogueur (et spécialiste du digital) Fred Cavazza. De quoi mieux comprendre ces composantes de ce que l’on appelle le Web3 (rien d’autre qu’une évolution logique du Web 2.0).

©Shutterstock voir l'article

Digital

Machine avant, toute !

Ça y est, on est entré de plain pied dans la campagne présidentielle, et les semaines et mois à venir s’annoncent captivants… ou pas. Aussi, toute tentative d’aborder ce temps fort démocratique de façon légère, dépassionnée voire divertissante sera la bienvenue ! Comme celle des Echos, qui a décidé de représenter la campagne sous forme de régate entre candidats. C’est plutôt bien fait et on s’amuse à retracer les parcours des uns et des autres. Well done !

© Les Echos voir l'article

Digital

Small is beautiful.

Monaco, Saint-Martin et Andorre sont vos destinations favorites ? Les micronations telles que Sealand, New Utopia ou Liberland vous font toujours rêver et vous attendez avec impatience la création de la Ocean Freedom Nation ? Alors ce guide pratique est pour vous. Intitulé “How to start a new country”, il vous donne les clés pour fonder votre propre état. Avec un conseil de base : aujourd’hui, commencez par le digital avant d’acquérir un territoire physique !

©DailyGeekShow voir l'article

Digital

Less is more.

Marre des réseaux sociaux au caractère éminemment addictif ? Fatigué(e) de l’infobésité ambiante ? Peur de succomber au syndrôme FOMO (“fear of missing out” – peur de laisser passer quelque chose) ? Minus est le nouveau réseau social qu’il vous faut ! Ses spécificités ? Pas de likes. Zéro notification. Aucune monétisation. Et un nombre limité de messages à poster : 100, durant toute la durée de vie de votre compte. Un petit pas sur le chemin de la sagesse ?

©minus voir l'article

Digital

I. Know. You.

Vous ne vous en rendez sans doute pas compte, mais l’un des critères selon lesquels vous choisirez votre prochaine série sur Netflix est l’“affichette” (visuel + titre) la représentant. Pourquoi ? Parce que l’affichette qui va retenir votre attention a été conçue pour vous ! Conçue pour matcher avec vos goûts cinématographiques et vos goûts visuels. Algorithmes + machine learning + “aesthetic visual analysis” = de multiples versions visuelles d’une même série. La data, ça fait tout.

©Netflix voir l'article

Digital

Emoji… go !

Depuis 2014, le 17 juillet revêt de par le monde une signification toute particulière : on y célèbre les emojis (World Emoji Day). Vous vous dites que ce n’est pas pour vous ? Faux ; qu’on le veuille ou non, les emojis ont déjà gagné la partie ! La preuve : 66% des Français utilisent les émojis dans leurs conversations pro, et 62% se sentent plus à l’aise pour exprimer leurs émotions via des émojis que via des mots. Ces données sont issues d’une étude Adobe fort instructive, à bien potasser !

©Shutterstock voir l'article

Digital

On se zoome ?

Au début, c’était plutôt marrant, ces réunions sur Zoom ou autre. On revoyait ses collègues, on découvrait leur intérieur, on gardait le contact… Mais les choses se sont gâtées et, les heures de visioconférence s’accumulant, la “Zoom fatigue” apparut. Avec ses dégâts. Ayant identifié 4 grandes causes de mal-être (contact visuel trop long, retour vidéo de son image, mobilité réduite, charge cognitive), l’Université de Stanford donne des pistes pour les combattre. Salvateur.

©Shutterstock voir l'article

Digital

From / To / Cc / Subject.

Rendez-vous compte : cela fait 50 ans que nous pouvons correspondre par email ! Un demi-siècle ! Et ce média préhistorique est encore utilisé par 4 milliards de personnes dans le monde, à raison de 306 milliards de mails (dont la moitié à titre professionnel) chaque jour. Deux dates ont marqué son essor : l’ouverture en 1996 de Hotmail, premier service gratuit sur le web. Puis l’apparition de Gmail en 2004, encore à ce jour leader du marché. Respect, l’ancêtre !

©Microsoft voir l'article

Digital

Pour la postérité.

Ce fut peut-être le “live” le plus ébouriffant de ce début d’année : l’envahissement du Capitole de Washington par les supporters de Donald Trump, le 6 janvier. Le media indépendant américain ProPublica a décidé d’en reprendre la chronologie, en analysant plus de 500 vidéos tournées ce jour-là par les membres du réseau social Parler présents sur place (la plupart faisant partie des émeutiers). C’est remarquablement bien réalisé, et de ce fait un tantinet glaçant !

©ProPublica voir l'article

Digital

P****, mon masque !

Allez, mieux vaut en rire qu’en pleurer ! Nous parlons de ces expressions “so 2020” que l’on a entendu autour de nous à longueur de temps – et dont nous avons nous aussi abusé, à notre corps défendant ! Ces expressions dictées par la pandémie Covid-19 et les bouleversements qu’elle a induits : confinement, mesures de protection, nouvelles façons de travailler et de concevoir ses loisirs… Merci au Monde de les avoir joliment compilées et mises en scène !

©Shutterstock voir l'article

Digital

Et là, tu me calcules ?

En matière de réseaux sociaux, vous croyiez avoir tout vu ? Wrong. Le must-do – pour l’instant à l’état de one-shot –, c’est la soirée Google Spread Sheet. Oui, une soirée virtuelle sur une feuille de calcul. Le pire, c’est que ça a l’air assez fun, si l’on en croit le résumé lu sur le blog CTRLZ. A l’initiative de cette expérimentation, Marie Foulston, une curatrice spécialisée dans les expositions digitales, qui entend réinventer des moyens d’être ensemble en virtuel. Bingo.

©Marie Foulston voir l'article

Digital

Music for airports.

Voilà une appli que l’on devrait rendre obligatoire dans toute entreprise ayant recours aux conf calls ou vidéoconférences. Parce que, franchement, qui n’a jamais pesté contre ces longs silences gênés alors qu’on attend que tous les participants soient connectés ou ces blancs en cours de réunion quand on ne sait pas qui doit parler ! Avec UHMMM, au bout de 5 secondes de silence, une musique d’ascenseur du plus bel effet se lance automatiquement. Ouf, on respire !

©Shutterstock voir l'article

Digital

This is not America.

Dans moins d’un mois nous devrions connaître (sauf cata, mais cette année tout est possible…) le nom du prochain président des Etats-Unis. Certains anti-Trump font preuve de beaucoup de créativité. Voyez l’appli Trump against Trump, qui permet, lorsqu’on passe son téléphone -caméra allumée- devant un panneau “Trump Pence – Keep America Great”, de voir s’afficher un de ses mensonges, action ou propos (avéré) le desservant. Punchy et efficace.

©Trump against Trump 2020 voir l'article

Digital

Apocalypse Now.

En matière de journalisme – et plus encore de data-journalisme –, les Anglo-Saxons sont les rois. Prenez ce dossier du New York Times, consacré à l’épouvantable explosion intervenue le 4 août dernier à Beyrouth. Remarquable en tout point, grâce à un mix parfaitement maîtrisé d’infographies animées, d’images satellites, de textes concis, de films au ralenti, de liens URL, de cartes commentées. Pour tout appréhender de cette catastrophe malheureusement évitable…

©shutterstock voir l'article

Digital

Senior power.

La valeur n’attend pas le nombre des années. Et vice-versa : certains de nos seniors développent des capacités qu’on croit réservées aux jeunes. Ainsi de Hamako Mori, citoyenne japonaise de 90 ans qui vient d’obtenir le titre Guiness de joueuse vidéo la plus âgée du monde. Ils sont nombreux dans son cas : aux USA, 44% des plus de 50 ans jouent en moyenne 5 h/semaine, et dépensent 7 M$/an en contenus, jeux, objets virtuels, etc. Un segment marketing digne d’intérêt !

©Guiness World Record voir l'article

Digital

(non)breaking news.

C’est dingue : même déconfinés, on n’arrive pas à faire un BienVu sans article consacré au Covid-19 et ses multiples effets... Il faut dire que ce maudit virus aura fait avancer le Schmilblick dans de multiples domaines. Prenez les médias online : certains titres ont du/su se réinventer afin de traiter (intelligemment) le sujet. Et les réussites existent, en France et ailleurs. L’agence Datagif s’est livré à un recensement des meilleurs initiatives éditoriales. Super intéressant !

©Datagif voir l'article

Digital

Panic room.

“Il faut savoir raison garder”, dit la sagesse populaire. Même – et surtout – avec le nouveau Coronavirus, qui sature depuis des semaines les médias. Non, ce virus n’annonce pas l’Apocalypse et ne va pas décimer l’Humanité. Taux de mortalité, indice de contagiosité : voici les vrais chiffres de Covid-19, présentés par Le Monde, comparé aux autres maladies virales, bactériennes ou parasitaires fréquentes. Allez, on reste confinés mais pas de raison de paniquer.

©Le Monde voir l'article

Digital

Allez en paix.

Soucieux de notre bien-être numérique, Google et l’agence britannique de design et d’innovation Special Projects ont imaginé des objets nous permettant de lutter contre l’overdose numérique. Voici donc Enveloppe (enveloppe papier dans laquelle votre smartphone est réduit à ses fonctions basiques), Paper Phone (mobile en papier imprimable, pour faire semblant) ou encore Desert Island (appli vous permettant de n’être sollicité que par vos applis vitales). Merci Google.

©Experiment with Google voir l'article

Digital

Digital detox.

Vous en avez assez de ne plus pouvoir profiter de votre artiste préféré sur scène, caché qu’il est par une forêt de smartphones tenus à bout de bras afin de filmer le concert ? Votre calvaire va peut-être prendre fin, grâce à Yondr. Le principe ? En arrivant dans la salle de concert, on distribue à chacun une pochette dans laquelle glisser son smartphone. Pochette qui ne se déverrouille qu’en sortant. Ou en cas d’urgence, auprès d’une borne dédiée. Enjoy the show !

©Yondr voir l'article

Digital

Life of Ryan.

Parents, vous êtes inquiets pour l’avenir de votre enfant, et vous hésitez quant aux études à lui faire suivre ? No stress ! Oubliez toutes vos idées préconçues et inspirez-vous de l’exemple de Ryan Kaji. Vous ne le connaissez pas, et c’est normal. Ryan a 8 ans, il est américain, et il a un métier à plein temps : youtubeur. Sa chaîne “Ryan’s World” (23 millions d’abonnés, rien que ça) lui rapporte 26 M$/an. Simplement en testant des jouets. Pas mal, non ?

©Ryan’s World voir l'article

Digital

We are the World.

Vous êtes VRAIMENT concerné(e)s par les changements climatiques et leurs conséquences ? Et vous vous sentez un devoir d’évangéliser vos proches, moins au fait ou sensibilisés à la question ? En-Roads est l’outil qu’il vous faut. Développé par Climate Interactive, Ventana Systems et MIT Sloan, ce modèle de simulation vous permet, en agissant sur différentes variables, de mesurer très concrètement l’effet sur le réchauffement de la planète. Pédagogique et salutaire.

©Shutterstock 2 voir l'article

Digital

Less is more.

Eh oui, ça a beau sembler immatériel, ça n’en consomme pas moins un belle quantité d’énergie, avec un bon gros bilan carbone à la clé. Ca ? Internet, pardi ! Réseaux physiques, data centers, flux de données, devices : l’environnement prend cher. Voilà pourquoi certains promeuvent les sites web “low tech”. Des sites épurés, aux contenus allégés, aux fonctionnalités restreintes, au code minimisé, sans animation ni cookies. Guess what : le résultat est très probant !

©GOV.UK voir l'article

Digital

Allo mamie pipi.

Voici une innovation qui va révolutionner les Ehpad et les services de gériatrie : la couche pour adulte connectée. Conçue par la société Abena-Frantex et actuellement en test dans un Ehpad du Nord, la couche intègre des capteurs d’humidité. Thérèse, la pensionnaire de la chambre 17, a fait sa petite commission ? Une alerte s’active sur le smartphone du personnel : orange (l’humidité gagne) ou rouge (il y a urgence). Marche aussi pour la grosse commission.

©Tech Trash voir l'article

Digital

On me voit, on me voit plus.

Vous êtes horrifié(e) par la multiplication des caméras de surveillance dans les lieux publics. L’essor de la reconnaissance automatique (visages, plaques minéralogiques…) vous effraie. Comment échapper à Big Brother ? La startup californienne Adversarial Fashion vous donne la clé : porter des vêtements qui rendent les systèmes de surveillance inopérants. Alors, c’est vrai, ces chemises, sweats et autres robes sont moches, mais au moins vous êtes invisible.

©adversarial fashion voir l'article

Digital

Tous à poil (?)

Baptisée DeepNude, cette appli promettait rien de moins que de déshabiller les femmes. Le principe ? A partir de la photo d’une femme vêtue, l’algorithme, gavé de plus de 10 000 images de femmes nues, lui inventait seins et sexe, reconstituant une photo d’elle nue hyper réaliste. Tellement réaliste que c’était la porte ouverte à tout “revenge porn” (diffuser des images d’une personne nue pour se venger d’elle). D’où son arrêt au bout de 24 heures. On l’a échappé belle !

©deepnude voir l'article

Digital

The dead don’t die.

Voilà une info un tantinet glaçante : en 2070, il y aura plus de morts que de vivants inscrits sur Facebook. Ce sont deux chercheurs anglais, Carl Öhman et David Watson, qui parviennent à cette conclusion après avoir étudié une foule de données statistiques relatives au bébé de Mark Zuckerberg. Mais que faire de tous ces comptes ? Et des données qu’ils recèlent ? Les fermer ? Les monnayer ? Les sauvegarder pour les générations futures ? Vaste débat…

©Shutterstock voir l'article

Digital

Putain, trente ans !

Le web a (déjà) trente ans. Aujourd’hui, c’est Dr Jekyll et Mr Hyde : à la fois outil irremplaçable de savoir et d’ouverture au monde et déversoir des pires pulsions humaines. Le tout sur fond d’exploitation des données personnelles et de cybercriminalité. C’est pourquoi il est salutaire de connaître le sentiment de celui qui fut à l’origine du world wide web, Tim Berners-Lee, sur sa créature. Merci au Monde de lui donner la parole.

©Olaf Blecker (2) voir l'article

Digital

I did it my way.

Ca vous est forcément déjà arrivé. Allant à un rendez-vous, vous émergez de la station de métro ou du parking souterrain, votre smartphone à la main connecté à Google Maps. Et là, vous buguez : dois-je aller à gauche ou à droite ? Grâce à la version “réalité augmentée” de Google Maps bientôt disponible, il va devenir enfantin de s’orienter, grâce aux indications real time qui apparaîtront à l’écran en se superposant à la vue de la caméra. Easy.

©Google Maps voir l'article

Digital

Paf, bim, vlan.

Il n’est jamais inutile de se pencher sur les crises réputationnelles qui ont émaillé l’année 2018, en retracer la genèse, en comprendre les ressorts… et en mesurer les dégâts. Parce que le jour où l’on y est confronté pour soi (ou son entreprise), on est bien content d’avoir un peu potassé le sujet en amont ! Merci donc à Nicolas Vanderbiest de nous résumer les principales crises numériques et bad buzz made in 2018. Il suffit de si peu…

©Le point voir l'article

Digital

Réseaux chiffrés.

On vous l’accorde, ça fait un peu marronnier (vous savez, ce sujet qui revient tous les ans dans votre magazine préféré : les francs-maçons, le marché de l’immobilier, les régimes…). Il n’empêche, il ne nous semble pas absurde de vous faire part des statistiques-clés des réseaux sociaux pour l’année 2018. Dans le monde, mais aussi en France. C’est l’excellent Blog du Modérateur qui s’y colle et compile des données de plusieurs sources incontestables. Instructif.

©Jardinage.eu voir l'article

Digital

L’espion qui m’aimait.

Quoi ? Hein ? Comment ça, “les-géants-du-web-savent-tout-de-moi” ? Non, pas possible. Et bien si, possible. Et même avéré. Le site web spécialisé dans la sécurité des données Security Baron a inventorié l’ensemble des informations que Facebook, Google, Amazon, Microsoft, Twitter et Apple possèdent sur nous. Et encore, il ne s’agit là que des données que les “big 6” admettent officiellement collecter. A la vérité, on se retrouve complètement à poil.

©Walesdir voir l'article

Digital

Selfie folie.

Si vous êtes lecteur(trice) régulier(e) de BienVu !, il ne vous aura pas échappé que nous ne sommes pas total fana des selfies. Et ce ne sont pas les modes actuelles qui vont nous réconcilier ! Belfies (photographier ses fesses), celfies (shooter sa cellulite -si, si…), welfies (se prendre en photo en train de pratiquer du sport), drelfies (se photographier complètement bourré(e)), helfies (shooter ses cheveux) : ça n’en finira donc jamais…

©Kenzie Brenna voir l'article

Digital

Trop d’ego tue.

250. C’est le nombre de personnes accidentellement mortes en prenant des selfies entre 2011 et 2017 dans le monde. Et encore, il ne s’agit que des cas répertoriés par les scientifiques auteurs de cette étude, parue dans le Journal of Family Medicine and Primary Care. Portrait robot : jeune homme vivant en Inde. Trio gagnant des causes du décès : noyade, choc contre un véhicule, chute. Mais bon, que ne ferait-on pour briller sur les réseaux sociaux !..

©Japan Rail voir l'article

Digital

Combien pour 100 cartes Vitale ?

“Mourir, c’est bien ; mourir après avoir supprimé ses données médicales, c’est mieux”. Le thème de la prochaine campagne de com’ de la Sécu ? Non. Mais ça pourrait, car de plus en plus de données médicales de personnes décédées, volées par des hackers, sont proposées à la vente sur le darknet. Une nouvelle forme d’usurpation d’identité, où le risque pour l’utilisateur fraudeur est malheureusement minime : les morts ne se plaignent pas…

©Life Wire voir l'article

Digital

Fly me to the moon.

520 ordinateurs, 470 projecteurs vidéo, une palanquée de capteurs de mouvements. Voici ce qu’a nécessité la création de la cinquantaine d’installations numériques interactives hébergées par le Mori Building Digital Art Museum de Tokyo. En déambulant dans les 10 000 m2 du musée, le visiteur, complètement immergé, interagit avec les œuvres. Plus psychédélique que cela, tu meurs ! NB : Vogalène et Nautamine recommandés

©Mori Building voir l'article

Digital

Being Thomas Pesquet.

Avouez, ça vous plairait bien de faire un petit voyage dans l’espace, non ? Grâce à la réalité virtuelle, votre souhait est -presque- exaucé ! Et dans quelles conditions : dans la peau de Thomas Pesquet, vous vivez son entraînement, son voyage dans la capsule Soyouz et son séjour de 6 mois à bord de la station ISS. Développée par France Télévisions, l’appli est disponible pour iOS et Android, et est compatible avec les casques VR Cardboard. Enjoy !

©Thomas Pesquet voir l'article

Digital

Tales from the Crypt.

Ether, Bitcoin, Ripple, Litecoin, Dash… Les cryptomonnaies ont le vent en poupe. Et comme pour toute tendance tech qui se respecte, un vocabulaire dédié - souvent abscons et à 99% anglo-saxon - apparaît. “FUD”, “Bag holder”, “Rekt”, “Vaporware”… Incompréhensible pour le plus grand nombre. Dont vous n’allez plus faire partie, grâce au site 99bitcoins qui vous en révèle la signification. A vous le frisson des conversations entre initiés !

©CoinWatch voir l'article

Digital

Rule, Google !

Et vlan ! Une nouvelle fois, voici Google soupçonné de vouloir contrôler l’humanité. Le coup est cette fois-ci parti du site américain The Verge, qui rend public une vidéo interne -donc a priori confidentielle- dans laquelle Google imagine un monde où des enjeux majeurs (écologie, alimentation…) trouveraient leur résolution... grâce à l’exploitation des données personnelles auxquelles les internautes lui donneraient un total accès. Mmm…

©shutterstock voir l'article

Digital

Mais j’ai rien fait, moi, m’sieur !

Vous n’avez rien compris à l’affaire Facebook / Cambridge Analytica ? Ce n’est pas grave, L’Usine Digitale a la gentillesse de vous en détailler les principaux épisodes (17 à ce jour) à travers une petite infographie de derrière les fagots. Où l’on découvre que tout ce binz remonte à avril 2010, et que l’ami Zuckerberg n’est pas un pro de la communication de crise !.. A présent, vous voilà armé pour briller dans les dîners en ville.

©youtube voir l'article

Digital

Wizzz ! Bing ! Splash !

Lassé(e) de la perfection graphique et des scenarii hyper-soignés made in Grand Theft Auto ou Age of Empires ? Envie d’un jeu vidéo (vraiment) pas prise de tête ? Superola and the Lost Burgers est fait pour vous ! Dans la peau de Superola le lama à l’haleine qui tue, retrouvez les burgers volés par les méchants aliens hot-dogs. Une belle séquence régressive qui fleure bon les antiques Super Mario Bros. et Street Fighter III.

©Nintendo voir l'article

Digital

Bowling for Columbine.

On vient d’en avoir un tragique nouvel exemple : de plus en plus de fusillades mortelles aux USA se déroulent dans l’enceinte d’établissements scolaires. Pour permettre aux enseignants de se préparer à cette sinistre échéance, l’armée américaine a créé un jeu de simulation en réalité virtuelle, disponible ce printemps. En endossant le rôle d’élève, de policier, de tireur ou leur propre rôle, les profs vont acquérir les bons réflexes, ceux qui peuvent sauver des vies. #childlifematters

©DHS voir l'article

Digital

Vas-y, fais semblant de soutenir la tour de Pise !

Instagram, royaume des “me too” ? C’est ce que semble penser le réalisateur Olivier Kmia, au travers de son très réussi petit film “Instravel”. Agrégeant des milliers de photos glanées sur Instagram, il nous propose un rapide tour d’Europe des spots touristiques les plus fréquentés… et l’on se rend compte que la créativité et l’originalité ne sont pas forcément les maîtres-mots des instagrameurs ! #talifecestcommemalife…

©Olivier Kmia voir l'article

Digital

LinkedIn libère tes chakras.

LinkedIn tient décidément la vedette de ce numéro de BienVu ! Vous qui y êtes inscrits, il ne vous aura pas échappé qu’on y trouve de plus en plus de pseudo-mantras, conseils philosophico-spirituels, anecdotes perso conçues pour faire pleurer dans les chaumières, considérations RH-compatibles à deux balles… Le compte Twitter Disruptive Humans of LinkedIn a la bonne idée de les recenser : c’est à pleurer (parfois de rire) !

©Une vie merveilleuse voir l'article

Digital

Nous sommes adeptes du latex.

Mais quelle idée a donc traversé l’esprit de l’artiste digital autrichien Simon Christoph Krenn, pour nous proposer ce court film d’animation furieusement WTF ? On y découvre des agrégats de têtes humaines rebondir au sol comme une boule de jelly anglaise, un enchevêtrement de corps nus s’enrouler et se déformer à l’infini… Le plus troublant ? Le caractère ultra-réaliste de ces bouts d’humains !

©Simon Christoph Krenn voir l'article

Digital

Vivement demain.

Envie de lendemains qui chantent ? En demande d’un avenir radieux ? Et accessoirement habité(e) d’une foi inébranlable dans l’intelligence artificielle (IA) ? Vous n’avez encore rien vu. Google a commencé à développer une IA dotée d’imagination. Donc capable d’appréhender les conséquences de ses actions. Et ce, sans dépendre en quoi que ce soit d’instructions humaines. Ca nous ouvre de vertigineuses perspectives, non ?

©Shutterstock voir l'article

Digital

Etre ou ne pas être (infecté).

711 millions. C’est le nombre d’adresses mail de particuliers volées et pouvant être utilisées pour propager des malwares, du type de Ursnif (malware bancaire ayant déjà infecté plusieurs dizaines de milliers d’ordinateurs). Et là vous vous dites : pourvu que la mienne n’en fasse pas partie… Vous voulez en avoir le cœur net ? Allez donc sur le site Have I Been Pwned, qui va vous révéler si votre adresse mail est compromise, et à la suite de quelle manip. Suspense…

voir l'article

Digital

Apple m’a tuer.

La fin d’une époque. Celle où on pouvait encore affirmer, avec la foi du Juste, que les appareils Apple étaient définitivement à l’abri des virus et autres malwares, à la différence des PCs tournant sous Windows. Un récent rapport signé McAfee démontre, au grand dam des adorateurs de la Pomme, que les signatures de programmes malveillants s’attaquant aux produits Apple ont augmenté de 1400% depuis fin 2015 ! O tempora, o mores…

keywordsuggest.org voir l'article

Digital

IoT, ton univers impitoyable.

Pas convaincu(e) par les derniers slip, chauffe-biberon, brosse à cheveux ou mug connectés (authentique) ? Frustré(e), comme 60% d’entre nous, par la technologie connectée à tout va ? Alors savourez cette vidéo, réalisée à l’initiative de l’entreprise suédoise Semcon, qui démontre toute l’absurdité de la gadgétisation à outrance qui pollue le développement du tout-connecté. En plus, elle est superbement réalisée, en motion design.

sencom voir l'article

Digital

L’avenir appartient à ceux qui ont le veto.

A croire que Coluche -auteur du titre- avait pressenti en son temps les règles de censure appliquées par les géants de l’Internet… et les inévitables débats qu’elles suscitent. Grâce au Guardian, on découvre aujourd’hui les modalités -souvent absurdes et forcément sujettes à interprétation-, jusqu’alors confidentielles, imposées aux modérateurs de Facebook. A côté, le tri sélectif des ordures, c’est un jeu d’enfants !

john beckley voir l'article

Digital

Music is my first love.

Les plus pointus d’entre vous avez peut-être déjà recours à l’utilisation de GIFs dans vos échanges online, histoire d’illustrer et ponctuer vos conversations numériques. Vous pouvez à présent aller plus loin ! Et, grâce à la plateforme de partage Soundy, y adjoindre des sons. Extraits de chansons, cris d’animaux, répliques de films cultes, jingles de pub : le champ est infini ! Vous pouvez même convertir vos musiques en GIF audio.

soundy voir l'article

Digital

The tweeting dead.

Aujourd’hui, nous avons tous 2 vies : une physique et une numérique. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes lorsque la vie physique prend fin ! Que faire en effet des comptes personnels et des données online du défunt ? Le New York Times se pose la question de la mort digitale, et propose quelques pistes : désigner un exécuteur testamentaire numérique, programmer l’inactivation de ses comptes… Sujet hardos, mais pistes salvatrices.

Chuck Jones & Associates voir l'article

Digital

In bot we trust.

Ca y est, c’est fait -et c’est sans doute irréversible- : les robots (les “bots”) génèrent plus de trafic Internet que les humains (52% vs 48%). C’est le fournisseur de solutions de sécurisation des données Incapsula qui nous l’apprend, dans son étude annuelle. Une étude d’autant plus éclairante qu’elle distingue les bons bots (crawlers, monitoring bots, search engine bots…) des mauvais (scrapers, impersonators, spammers…). Salutaire.

Blog Trello voir l'article

Digital

Las Vegas Parano.

Le Consumer Electronic Show (CES) : nombreux sont ceux qui souhaiteraient y aller pour découvrir ce que sera notre monde connecté de demain. Sans avoir forcément ni les moyens ni le temps de passer 4 jours à Las Vegas… Qu’Olivier Ezratty soit loué : il nous livre, comme chaque année, un compte-rendu d’une parfaite exhaustivité (396 pages s’il vous plaît !), afin de tout connaître de cette gigantesque foire aux gadgets. Suivez le guide.

Creapills voir l'article

Digital

Recherche génies désespérément.

Loïc Le Meur (vous savez, le génial créateur des conférences LeWeb) is back. Et c’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui, avides de nouvelles tendances, recherchent des leaders, influenceurs, évangélistes et speakers tous plus pointus et inspirants les uns que les autres. Parce ce que Loïc vient de lancer leade.rs, plateforme sur laquelle on peut justement les découvrir et faire appel à eux. Alors, heureux ?

leade.rs voir l'article

Digital

Clic-clac, merci Kodak.

Ou plutôt merci Relonch, un appareil photo résolument conceptuel. Pourquoi ? 1) Il n’a qu’un déclencheur, aucun écran de contrôle, pas de bouton de réglage, nope. 2) Equipé d’une puce 4G, il uploade toutes les photos sur un serveur distant, lesquelles sont retouchées par un algorithme puis vous sont envoyées via l’appli dédiée. 3) Il ne s’achète pas, mais se loue au mois (99$). Ca va faire parler dans les dîners en ville, non ?

relonch voir l'article

Digital

Web, qui es-tu ? D’où viens-tu ?

Le web… Il fait tellement partie de nos vies qu’on ne se pose même plus la question de sa genèse et de l’origine de ses différents constituants. D’où viennent les emojis ? Quel était le premier site web ? Qui a envoyé le premier spam ? Et le premier e-mail ? Quel fut le premier site de e-commerce ? Le site RSLN (de Microsoft) a la bonne idée de répondre à ces questions simples. On a l’air moins bête, non ?

arpanet-5 voir l'article

Digital

Joue-la comme Snowden.

Légèrement flippé(e) par les possibles failles dans la confidentialité des données en ligne ? Un tantinet parano à l’évocation des multiples cas de piratage et de hacking sur Internet ? Et pour autant déterminé(e) à continuer à recourir aux réseaux sociaux et moyens de communication web ? Il ne vous reste plus qu’à suivre les conseils du plus célèbre des lanceurs d’alerte, Edward Snowden, et utiliser les outils qu’il utilise au quotidien.

wired voir l'article

Digital

Non ? [biiiip] est homo ???

Vous pressentez que les réseaux sociaux -ou du moins l’utilisation forcenée qu’en font certains- n’ont pas que des bons côtés, mais avez du mal à dire précisément en quoi ils peuvent être dangereux ? Remerciez Grégoire Ludig et David Marsais, les 2 comédiens du Palmashow, qui dans un sketch jouissif en démontent les travers : détournements, exagérations, absence de vérification, dénigrement, outrance… Tout y est !

Palmashow voir l'article

Digital

Tu le sens, mon gros objet connecté ?

Il fallait bien que ça arrive... Avec la multiplication des objets connectés et leur intrusion dans tous les compartiments de notre quotidien, il eut été étrange que le sexe ne pénètre pas (enfin, si j’ose dire) ce secteur. Voici donc une sélection de 10 objets connectés, élaborée par le site objetconnecte.net, qui nous permet de toucher du doigt (si j’ose dire) la créativité sans limite des développeurs…

Getty Image voir l'article

Digital

Et à part ça, vous faites quoi dans la vie ?

Evidemment, il est plus facile de pondre un beau CV, bien visuel et impactant, lorsqu’on est créatif que banquier d’affaires ou responsable de pompes funèbres… Il n’empêche que le CV du designer italien Antonio di Vico, traité en infographie, est un bel exercice de concision, permettant d’appréhender en un clin d’œil ses 15 ans d’expérience. Généralisé, un CV qui simplifierait bien la tâche des recruteurs de France et de Navarre !

Antonio di Vico voir l'article

Digital

Home, sweet home again.

Partants pour un petit jeu bien addictif ? Bienvenue dans “Party Pooper”, créé par le studio d’animation britannique Animade. Votre mission ? Aider ce pauvre Clap, de retour de voyage, à se débarrasser de resquilleurs et pique-assiette qui squattent son appartement où ils se sont organisés une petite fête. Au-delà du côté fun du jeu, cette web app se distingue par son univers graphique cool, à la fois léché et pas mal barré.

Animade voir l'article

Digital

Darknet, the hidden data.

Darknet, web profond, deep web : une terminologie qui attise la curiosité et véhicule bon nombre de fantasmes et de peurs. Souvent justifiés ! Norton, le développeur d’anti-virus, a confié à l’agence Grey San Francisco la réalisation d’une web-série documentaire remarquable, qui nous plonge dans les arcanes du darknet et de la cybercriminalité qui y trouve refuge. Très bel exemple de création de « brand content » (cf les autres contenus du site web).

deeptoweb.com voir l'article

Digital

Hassan Céhef, c’est possible !

A l’ère du e-commerce triomphant, ce bon vieux point de vente physique n’est pas mort. Voyez comme il s’équipe d’innovations 100% connectées : miroir interactif dans les cabines d’essayage, pubs holographiques, caisses autonomes, caméras identifiant les potentiels voleurs, tatouages numériques sur les produits… L’Usine Digitale nous propose de découvrir ces technologies qui vont optimiser la célèbre « customer experience ». J’achète !

thinglink voir l'article

Digital

Vertige de l’amour

Qu’elles servent à communiquer, se divertir, voyager ou encore faire des achats, les applis mobiles sont omniprésentes dans nos vies connectées. En témoigne cette infographie dynamique signée par Bonial, qui présente les flux de données “real time” des principales apps. Pour info, ces chiffrent résultent d’un chiffre d’affaires annuel, divisé par 365 (jours), puis 24 (heures), puis 60 (minutes), puis encore 60 (secondes). Et moulinés par un bel algorithme.

bonial voir l'article

Digital

Kill Bill ?

Difficile de passer à côté de Bill sur les réseaux sociaux en ce moment. Vous savez, Bill, ce petit personnage coiffé d’un bonnet de laine, futé, simple et plein de bon sens, vivant dans son époque mais en refusant les diktats et les modes débiles. Le problème c’est que Bill cartonne méchamment... Ce qui n’a pas échappé aux marques, qui se lancent dans une récupération éhontée : Apple, Reebok, Sixt, Pizza Hut... Cours, Bill, cours ! (en anglais)

Be like Bill voir l'article

Digital

A consommer sur place ou à emporter ?

Le bon plan du mois ? Imprimer ses échanges SMS (ou WhatsApp) et en faire un livre personnalisé. C’est Textolife, une startup française, qui a eu cette idée. La marche à suivre : 1/ télécharger le logiciel sur votre ordi (ou l’appli mobile sur votre smartphone), 2/ choisir les conversations que vous souhaitez conserver, 3/ définir les critères de design et de mise en page, 4/ commander pour recevoir votre livre, imprimé sur papier écologique. Compter 15 € par tranches de 400 SMS. Chic, de la lecture pour les longues soirées d’hiver !

Textolife voir l'article

Digital

Du passé faisons table rase !

Finies, les réunions rébarbatives où tout le monde autour de la table fait mine de s’intéresser au tunnel PowerPoint projeté au mur. Place à l’interactivité et au high tech ! Développée par ActiveMe, voici une table interactive spécialement destinée aux salles de réunion. Offrant un grand écran tactile, elle peut interagir avec les objets. Connectée, elle permet de naviguer sur le web, éditer les présentations en temps réel et les projeter sur écran mural. Ca en jette !

voir l'article

Digital

Intranet, t’es mort !

Attention, la révolution est en marche ! Facebook at work débarque, et avec lui c’est tout le marché des réseaux internes qui est impacté. Aussi simple et intuitif que Facebook, bénéficiant de l’interface familière de ce dernier, utilisable avec le même identifiant, Facebook at work devrait d’emblée séduire les entreprises par sa facilité d’utilisation et par ses 2 grandes fonctionnalités : "plateforme d’échanges" et "réseau pro" sur le modèle Linkedin. Bientôt disponible, la version freemium sera rapidement enrichie de fonctionnalités payantes.

voir l'article

Digital

Enfin un objet connecté utile...

Et c’est vous, mesdames, qui allez en bénéficier ! Il ne paie pas de mine, ce petit boitier noir, portable à la ceinture, autour du cou ou même dans une poche... Et pourtant il a vocation à devenir votre meilleur atout en cas d’agression ou de tentative de viol. Une simple pression de 3 secondes et il déclenche une alarme sonore et envoie simultanément des SMS d’alerte géolocalisés aux personnes que vous aurez présélectionnées. Merci Roar for Good pour cette heureuse initiative.

Roar for good voir l'article

Digital

DDDisney = coloriage en 3D.

Voilà une technologie qui, si elle passe le cap du simple projet, risque de révolutionner la vie de nos chères têtes blondes (et les nôtres aussi par rebond). Mise au point par le bureau Disney Research de Zurich, le laboratoire de recherche en innovation de Walt Disney Company, elle permet de visionner, via une tablette, des dessins réalisés en 2D en 3 dimensions. De la réalité augmentée pour ch’tits n’enfants, en quelque sorte. Simplement bluffant.

voir l'article

Digital

Costauds, man, tes champignons.

Nostalgique des années 70 ? Et grand fan de GIF animés ? Alors vous allez adorer le travail de l’illustrateur brésilien Henrique Lima. Ce fondu total a créé une série de portraits, intitulée "Mestre", tous plus psychédéliques les uns que les autres. Couleurs saturées, effets hypnotiques, matières dégoulinantes : on se croirait dans un gros trip hallucinogène ! Vous reprendrez bien quelques amanites tue-mouche ?

voir l'article

Digital

Adblocker, l’arme fatale.

Face à la multiplication des pubs intrusives sur Internet (pop-ups, interstitiels, vidéos pré-roll...), la résistance s’organise ! Selon une étude réalisée par l’agence Mindshare auprès d’un échantillon représentatif d’internautes, 30% d’entre eux sont déjà équipés d’un adblocker. On apprend par ailleurs que les formats intégrés (native ads et vidéo intégrées) et les pubs ciblées en fonction des centres d’intérêt sont bien mieux tolérées, et que les internautes sont prêts à payer pour éviter les pubs sur leurs sites favoris. A bon entendeur...

@ Planet sans fil voir l'article

Digital

GoPro : des caméras ? Non, un média !

Gros changement de paradigme : suivant l’exemple du précurseur RedBull, GoPro est en train de se transformer de vendeur de caméras en pur média. La preuve ? La création d’un poste de directeur des longs métrages et séries, confiée à une ancienne du service de diffusion vidéo en flux Hulu. Par le biais de la diffusion de contenus hautement valorisants (dont on a un aperçu au travers de la "GoPro Channel", accessible sur leur site web), la marque va ainsi pouvoir renforcer son attractivité. Bien vu !

@ GoPro voir l'article

Digital

Google, intrusif ? Mais noooon...

Amis paranos, ce post est pour vous ! Il décrit par le menu la quantité et la qualité des données que Google est capable de collecter sur vous, par le biais de ses nombreuses applications et services. Qui vous êtes, ce que vous pensez, où vous allez, quels sites vous consultez, à qui vous parlez, comment vous dépensez votre argent... A l’origine moteur de recherche, Google est devenu l’un des plus grands collectionneurs de données dans le monde. Et la grande question est : MAIS QU’EN FAIT-IL ?

© visually voir l'article

Digital

GAFAM rule the world.

GAFAM ? Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft. Cinq géants de l’internet, qui monopolisent 90% du trafic web et transforment l’internaute en simple produit marketing. Peut-on s’en affranchir et échapper à leur emprise ? Quelles alternatives existe-t-il ? Comment changer radicalement ses usages online ? C’est ce que tente d’expliquer Adrienne Charmet, directrice des campagnes de La Quadrature du Net, intervenue à la dernière conférence The United states of Google. Salvateur.

© FranceTVInfo voir l'article

Digital

Et ".chipolata" ou ".varice", ça existe ?

Rappelez-vous : c’était en 1985, neuf noms de domaine apparaissaient, dont l’incontournable ".com". En trente ans, les choses ont bien changé, et on dispose aujourd’hui de plusieurs centaines de noms de domaine (avec une grosse accélération depuis 2014). European Domain Center recense, dans une infographie très parlante, l’ensemble des noms de domaines, par pays et mots-clés. Dont les étonnants ".bingo", ."sex", ".tatoo", ."vodka", ".church", ".love" ou encore ".skin". On arrête pas le progrès !

© visually voir l'article

Digital

Guillaume D., expert stratégique et créatif, passionné et motivé

Cher Guillaume D., si c’est ainsi que vous pensez vous présenter sur votre page Linkedin, sachez que vous avez tout faux : ils sont des dizaines de millions à utiliser les mêmes mots-clés ! De fait, si l’on souhaite se distinguer de la masse et faire preuve d’un peu d’originalité sur Linkedin, il y a urgence à oublier les 10 "buzzwords" les plus communément usités, identifiés par le réseau social professionnel. Qu’on se le dise !

©easi-ie.com

Digital

Dubaï, bienvenue dans le désert du réel

Envie de faire une petite ballade dans la capitale des Emirats Arabes Unis sans bouger de chez vous ? Découvrez Dubai360°, une carte interactive d’une incroyable richesse, grâce à 1298 vidéos et photos panoramiques régulièrement mises à jour. Vous pouvez arpenter les boulevards, survoler les buildings, pénétrer dans certains édifices publics, vous déplacer d’une extrémité de la ville à l’autre en 1 clic... Tout bonnement bluffant !

©dubai360.com voir l'article

Digital

Arrêtez tout ! Cet article contient une révélation qui va révolutionner votre vision du sexe !

Ca y est, grâce à ce titre racoleur et outrancier, vous savez maintenant ce qu’est un "clickbait" ("piège à click") ! Les clickbaits n’ont de raison d’être que d’augmenter la probabilité qu’un article soit lu sur les réseaux sociaux et blogs. Max Woolf, un blogueur spécialiste de la data, a identifié les tournures des titres les plus susceptibles d’augmenter le nombre de clicks. Edifiant !

© Shutterstock voir l'article

Digital

Parlez-vous le #hashtag ?

Tout commença avec Twitter. Puis Facebook, Instagram, Google+, Pinterest se l’approprièrent. Aujourd’hui, impossible d’échapper aux hashtags sur les réseaux sociaux... mais aussi dans la vraie vie. Le blog c-marketing nous offre un article très bien étayé expliquant tout ce qu’il est nécessaire d’en savoir (typologie, best practices, usages marketing, outils...), afin d’en tirer le meilleur parti.

voir l'article

Digital

Une bonne image vaut mieux qu’un long discours

Lassé(e)s des emojis ? Essayez donc les flirtmojis : c’est nettement plus chaud !.. Flirtmoji est un projet tout récent que l’on doit à quatre designers californiens, qui ne trouvaient pas dans les traditionnels emojis de quoi illustrer comme ils le souhaitaient leurs textos coquins. Du plus ou moins cru, plus ou moins détaillé, les flirtmojis ont tout pour pimenter vos sextos (en anglais) !

© flirtmoji voir l'article

Digital

I Always Feel Like Somebody’s Watching Me

Si, comme le chantait Rockwell en 1984, vous avez l’impression d’être épié(e) sur le web, voici un outil que vous allez adorer. Conçu par une coalition d’associations de protection des droits fondamentaux, Detekt détecte la présence de spywares connus pour être utilisés par des agences gouvernementales à travers le monde. Flippant mais au final bien utile (en anglais) ;

voir l'article

Digital

Internet ? Il ne passera pas pas nous !

Le libre accès à Internet, un droit inaliénable, pensez- vous. Et bien non, en tout cas pas partout ! En Afrique et en Asie, les réglementations, restrictions et interdictions sont légions, sur des mots-clés comme "pornography", "torrent" ou "political media". WhoIsHostingThis dresse la carte des pays dans lesquels Internet est à utiliser avec à vos risques et périls...

voir l'article

Digital

Dans la famille "rapport annuel", je demande...

Salutaire initiative que celle d’Annupedia, qui a bâti une base documentaire compilant pas moins de 135 000 rapports annuels, rapports financiers, rapports d’activité et autres rapports RSE. Sociétés cotées ou non, organisations, administrations, fondations, instituts, universités, etc. : 14 000 entités de 85 pays différents sont référencées dans la base. Diablement utile...

voir l'article

Digital

Souvent imité, jamais égalé : n’est pas Facebook qui veut !

On a beau médire (voire le maudire) sur le n°1 des réseaux sociaux aux 1,3 milliard d’utilisateurs, le fait est que les postulants au titre de "nouveau Facebook" ne sont jamais allé très loin... Voire, comme Diaspora, Socl, Unthink et Path, ont complètement disparu ! Sera-ce également le destin de Google+, ou encore de la nouvelle sensation Ello ? L’avenir nous le dira...

voir l'article
Top