Deux cowboys armés, face à face. Entre eux, un sac en cuir fermé. En arrière plan, perché sur un arbre mort, un vautour, attendant patiemment que le duel décide de qui vivra et qui mourra pour se restaurer. Le soleil tape fort. La poussière vole. La tension monte. L’issue est proche… Non, nous ne spoilerons pas la fin de ce court-métrage d’animation savoureux réalisé par le duo néerlandais Jelle Brunt et David De Rooij ! Ce qui est certain, c’est que vous ne la verrez pas venir !
A l’heure où la jeunesse iranienne tente, au prix de sa vie, de s’affranchir de règles religieuses archaïques et liberticides, pourquoi ne pas s’intéresser à ce que fut, il y a 2 500 ans, l’empire perse achéménide et son joyau, Persépolis. La banque d’images Getty ressucite, grâce à un travail collaboratif associant historiens, créatifs et technologues, la capitale fondée par Darius le Grand, et nous offre une visite en 3D remarquablement bien documentée et illustrée. On s’y croirait !
Bon, on est bien d’accord, ce n’est pas vraiment tout public ; ce sont plutôt les spécialistes et/ou adorateurs du métropolitain qui vont prendre leur pied. De surcroît, c’est rédigé en catalan ! Mais ne boudons pas notre plaisir, et goûtons l’exploit d’Albert Guillaumes, graphiste (catalan, donc) qui a cartographié en 3D 625 stations de métro et de RER de 22 villes européennes (+ quelques américaines). Ce qui lui aura demandé 10 ans d’effort. Douteusement utile mais très design !
9 000 m3 de déchets en tous genres : c’est ce que les quelque 5 000 satellites aujourd’hui en orbite (mais aussi les vols habités !) risquent à chaque seconde de percuter… L’espace est devenu une gigantesque poubelle. Dans un dossier aussi bien documenté que brillamment animé, le Financial Times dresse un bilan -un poil désespérant- de la non-gestion de notre proche banlieue spatiale (300 à 800 km d’altitude). Dans l’espace, personne ne vous entend crier.
Cela fait plus de 3 mois que la Russie a envahi l’Ukraine. Entraînant la tragédie humaine que l’on sait et les désordres économiques que l’on découvre. Etonnamment (vu d’Occident), les Russes semblent soutenir ou a minima accepter cette invasion. Mais qu’en connaissent-ils vraiment ? The Economist nous éclaire sur la propagande et la désinformation à grande échelle auxquelles sont exposés les Russes. Télé, radios, réseaux sociaux comme VK : édifiant…
La nature est fascinante, tant elle est capable d’ingéniosité lorsqu’il est question de survie. Prenez cette variété d’avoine sauvage, dont les graines possèdent deux longs barbillons. Lorsqu’elles tombent au sol, les barbillons se contractent et se dilatent au gré des variations de température et d’humidité. Ce faisant, les graines se déplacent jusqu’à ce qu’elles trouvent un site propice à la germination ! Merci à BBC Hearth pour avoir capté cet incroyable phénomène !
Le propos est un rien ambitieux : résumer ce qui s’est passé entre le Big Bang et l’apparition de Sapiens. Soit 14 milliards d’années ; une paille ! Et néanmoins un pari réussi par l’illustrateur argentin Pablo Carlos Budassi qui, au travers de cette impressionnante “timespiral”, retrace quelques-unes des étapes cruciales de la création de l’univers puis de l’apparition de la vie sur Terre. Toujours utile pour relativiser un peu ce qui peut se passer dans nos insignifiantes petites vies !
En découvrant ce court-métrage vantant l’offre d’Amazon Music, nous sommes restés béats d’admiration. Les réalisateurs choisis par l’agence Droga5 London, Stevie Gee et Essy May, restituent à merveille la diversité de l’univers musical d’Amazon en mélangeant de façon virtuose des techniques aussi différentes que le stop motion en pâte à modeler, l’animation 2D et 3D, la VFX (visual effects), les marionnettes, la CG (computer-generated imagery). 60 secondes de bonheur !
Quand on est fan de Pink Floyd, il y a de fortes chances pour qu’on soit fan du titre The great gig in the sky issu de leur album-phare The dark side of the moon. Morceau sur lequel une choriste, Clare Torry, improvise un solo d’une absolue beauté. Le graphiste Priya Padham en a fait une infographie visuellement étonnante, représentant les notes en points grâce à l’usage d’un fichier MIDI converti en données à l’aide du langage de programmation R. Technique et un poil ésotérique, mais beau.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie nous rappelle que les frontières peuvent être bien fragiles et mouvantes… Ainsi de l’Europe, comme le montre cette remarquable infographie animée réalisée par le “datavizeur” Cottereau : de 400 avant JC à aujourd’hui, elles n’ont cessé d’évoluer au gré des guerres et conquêtes, apparitions et disparitions d’empires, invasions, unions royales, etc. En près de 12 minutes, 2 400 années sont passées en revue. Fascinant !
28 janvier 1972 : la première Renault R5 est présentée au public. Jusqu’en 1985, ce modèle emblématique de la marque au losange sera vendue à plus de 5,5 millions d’exemplaires dans le monde. Pour célébrer ses 50 ans, Renault a invité sa communauté à partager ses meilleurs souvenirs de R5, en postant ses photos avec le hashtag #50YEAR5. Une riche photothèque dont 650 sont retenues par l’agence Razorfish pour illustrer un film de 50 secondes en stop motion. Souvenirs…
Les USA ont pu parfois évoquer une sorte d’eldorado culturel, melting-pot oblige. Si l’on se réfère aux langues qui y sont parlées, ce n’est pas faux. Imaginez : si l’on excepte l’anglais et l’espagnol en première langue, une vingtaine d’autres sont couramment pratiquées, du cantonais au tagalog (Philippines), à l’arabe, au français, à l’hindi ou encore au coréen. Cette infographie réalisée par Anshool Deshmukh indique même les secondes langues dominantes de chaque état. Instructif.
Adeptes d’ésotérique, de paranormal, de surnaturel et de freaks, cette chaîne Instagram est pour vous. Grâce à Scioddities (c’est son nom), à vous les squelettes déformés, les bocaux de formol exhibant fœtus et crânes estropiés, les modèle anatomiques en cire de monstres, les écorchés et même les momies “dans leur jus”. Une véritable galerie des horreurs, pour la plupart datant du 19ème siècle. Qui nous fait aimer la médecine actuelle et apprécier ses immenses progrès !
On n’arrête pas le progrès… Direction les USA, et plus précisément Modesto, Californie, chez Barefoot, un des plus gros distributeurs de vins Outre-Atlantique. Qui a eu l’excellente (?) idée de s’associer au géant de l’agro-alimentaire Nabisco. Objectif ? Concevoir un vin rouge conçu pour “se marier parfaitement avec la saveur chocolatée et la texture crémeuse des biscuits Oreo”. Il fallait y penser. Pas sûr que ça cartonne chez nous ; on ne plaisante pas avec la dive bouteille !
Parce qu’au même titre que la naissance, la mort mérite d’être accompagnée, existent les “thana doulas”, ou “sages-femmes de fin de vie”. Leur rôle ? Assister – au domicile, en EHPAD ou à l’hôpital – la personne mourante dans ses besoins et ses désirs ; aborder avec elle des questions qu’il serait peut-être compliqué d’aborder avec un membre de la famille. Bien développée dans les pays anglo-saxons, cette profession reste méconnue en France. Dommage, au vu de leur utilité !..
Prêt(e) pour un éphémère moment de grâce ? Il nous est offert par le chorégraphe français Sadeck Waff. Qui, pour la cérémonie de passation des JO entre Tokyo 2020 et Paris 2024, a conçu une chorégraphie hypnotique et dépouillée, mettant en scène 128 danseurs (dont 18 en fauteuil roulant) tout de noir vêtus. Danseurs qui n’utilisent que leurs bras et leurs mains, sur une musique de Woodkid interprétée par l’Orchestre National de France. Séquence émotion.
Parmi les pires maux auxquels est confrontée notre planète, la déforestation – spécifiquement celle touchant les forêts tropicales humides – sévit gravement. Avec un impact certain sur le changement climatique mais aussi sur la biodiversité, sérieusement menacée. Faisant œuvre utile de pédagogie, Reuters propose un grand format en dataviz, explicitant le processus de déforestation en cours et ses conséquences délétères. A présenter d’urgence dans toutes les écoles.
Quand le parc a ouvert ses portes à Orlando, en 1971, il n’y avait que Magic Kingdom, 2 hôtels et 2 golfs. 50 ans plus tard, Walt Disney World compte 4 parcs à thèmes, 2 parcs aquatiques, 20 hôtels (de 30 000 chambres) et 5 golfs, sur plus de 11 000 hectares (la surface de Paris intra-muros). Des parkings monstrueux, 55 000 employés (ce qui en fait le 1er employeur de Floride), et une municipalité estampillée Disney. Une certaine idée de la démesure made in USA !
Ce court-métrage date un petit peu, mais il nous a semblé utile de vous le présenter, tant il est remarquable en termes d’impact et d’animation. Intitulé “Wasteminster” (appréciez le jeu de mots), il est dû aux créatifs Jon Culshaw et Matt Forde pour le compte de Greenpeace. Sur fond de déclarations de Boris Johnson, il montre ce qui se passerait si les déchets plastiques que le Royaume-Uni exporte chaque jour étaient déversés à Downing Street. Brillant. Et désespérant.
Alphonse Areola a quitté le PSG, Messi y est arrivé. Je le sais, vous le savez, tout le monde le sait. Mais quelles infos a-t-on sur les transferts opérés ailleurs en Europe ? Voire – c’est nettement plus pointu – sur le mercato pratiqué dans le foot féminin ? Merci à The Guardian qui nous révèle tout. Avec des filtres bien utiles pour effectuer des tris par championnats, clubs et même prix pratiqués. Tiens, Janis Antiste passe de Toulouse à Spezia pour 4,5 M€ !
Notre planète abrite environ 8,7 millions d’espèces, pour une biomasse totale de près de 546 gigatonnes de carbone. L’être humain n’en représente que 0,01%. Petite leçon d’humilité, au passage. Mais alors, qui constitue les 99,99% restants ? Allez donc voir du côté des bactéries et archéobactéries, des végétaux, des champignons, des protistes, des arthropodes… Remercions Iman Gosh et Mark Belan pour leur fort pédagogique et éclairante infographie !
La 108ème édition de la Grande Boucle s’est achevée le 18 juillet dernier sur les Champs-Elysées. Comme chaque année, ou presque, on a pu vibrer aux performances des coureurs engagés dans la course cycliste la plus dure au monde. Difficulté que le graphiste anglais Will Sutton a mesuré selon 5 critères (distance parcourue, taux d’abandon, dénivellation, vitesse, compétition interne) et étudié… de la première édition en 1903 à la dernière. Instructif !
Jusqu’alors (et cela fait des siècles que ça dure), des hommes et femmes de bonne volonté se sont efforcé à trouver les mets adéquats pour accompagner la dive bouteille. Mais ça, c’était avant. Avant Minvino, entreprise suédoise qui a décidé qu’il était essentiel que l’eau s’apparie elle aussi au mieux avec le vin dégusté. Résultat ? Une gamme de 4 eaux minérales à même de sublimer vos cépages préférés. A presque 5 € la bouteille, c’est vraiment donné !
Que serait l’Angleterre sans ses punks, ses lycéen(ne)s en uniforme, ses rastas, ses bobbies… et ses skinheads ? Figure emblématique – parfois crainte – de la rue, du pub et des stades de foot, le skin fait partie du paysage, faisant preuve d’une remarquable résistance depuis la fin des années 60. Le site spécialisé rarehistoricalphotos nous en présente quelques beaux spécimens, shootés dans les années 60 à 90. “Rule, Britannia ! Britannia, rule the waves !”
Dans moins d’un an, les élections présidentielles. Déjà… Tous les candidats ne sont pas déclarés, ce qui n’empêche pas les instituts de sondage de faire leur travail et de proposer leurs pronostics, avec parfois des différences significatives entre eux. Pour gommer ce biais et dégager des tendances homogènes dans le temps, le site Contexte a lancé un agrégateur des meilleurs sondages, mis à jour quotidiennement. A intégrer à vos favoris sans tarder !
“N’est pas justifié le licenciement de la salariée qui traite de ‘gros tas de merde’ le supérieur hiérarchique qui la méprise ouvertement”. Voilà une des centaines de décisions de justice – aussi improbables qu’inattendues – que l’on peut trouver sur Curiosités juridiques. Un “gazouillis de droit insolite” (sic) sur Twitter et Facebook (+ un livre) créé par deux juristes passionnés, suivi aujourd’hui par plus de 300 000 abonnés. De quoi réconcilier les citoyens avec leur justice ?
“L’Islande (littéralement “terre de glace”) se trouve sur la dorsale médio-atlantique séparant les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine, ce qui lui confère une intense activité volcanique” nous dit Wikipedia. Une activité volcanique qui ne faiblit pas, comme en témoigne la récente éruption du volcan Fagradalsfjall, au sud-ouest de l’île, réveillé après 800 ans de sommeil. Grâce à la webcam qui y est installée, on peut contempler les œuvres du dieu Vulcain en live !
Pas sûr que ça devienne un must do en matière de relation amoureuse, mais l’initiative mérite tout de même d’être remarquée : Lego, jamais avare de créations originales, propose un bouquet de fleurs à monter soi-même. Les mauvaises langues diront que cela ressemble un peu aux fleurs en plastique qu’on peut trouver dans les cimetières ; les inconditionnels de la petite brique danoise crieront au génie. Chez BienVu, on trouve ça finalement assez drôle !
Du grand n’importe quoi ? Oui, mais assez drôle ! Avouez qu’il fallait avoir l’idée saugrenue de placer 70 passereaux dans une grande volière où ont été disposées 14 guitares électriques (branchées). Et d’attendre que les volatiles se posent sur les cordes… et composent ainsi de la musique ! Cette idée, c’est l’artiste français Céleste Boursier-Mougenot qui l’a eue. Lequel précise que les oiseaux, suivis par un vétérinaire, ont été relâchés à la fin du happening. Ouf !
Allez, soldons une bonne fois pour toute cette foutue année 2020 ! Mais faisons-le de façon po-si-ti-ve. Si, c’est possible, grâce au travail d’investigation du site australien Future Crunch, qui nous donne 99 bonnes nouvelles en matière d’écologie, de santé, de droits de l’Homme, de démocratie, etc. Honnêtement, ça fait du bien au moral, et ça permet de continuer à croire dans le progrès, la science, l’intelligence, la volonté. Dans l’humanité, tout simplement.
Un jour ou l’autre, on s’est tous posé la question de savoir qui se trouvait derrière tel ou tel média. Histoire d’en savoir un peu plus sur les liens capitalistiques entre titres et mieux comprendre les éventuels antagonismes entre groupes. Grâce au Monde Diplomatique et Acrimed, on découvre un panorama exhaustif du paysage médiatique français. Presse généraliste, économique et politique, PQR, télévision, radios, sites d’information en ligne, une vraie mine d’or !
La nouvelle est tombée il y a quelques semaines. Brutale. Douloureuse. Après 70 ans d’existence, le catalogue Ikea disparait. Imaginez : à sa grande époque, 200 millions de catalogues étaient imprimés chaque année (soit plus que la Bible ou le Coran !) dans 32 langues, et distribués dans plus de 50 pays. Mais tout n’est pas perdu pour les nombreux nostalgiques : l’intégralité des éditions imprimées depuis 1950 est disponible en ligne sur le site Ikea. Un musée virtuel du mobilier !
Dans un précédent numéro de BienVu (septembre 2020), nous avions mis à l’honneur un remarquable dossier du New York Times décortiquant l’explosion du port de Beyrouth. Nous avons trouvé mieux ! Forensic Architecture, un groupe de recherche multidisciplinaire basé à l’Université de Londres, a réalisé, à partir d’informations disponibles en open source (vidéos, photos, documents…), une chronologie et une modélisation 3D des événements. Impressionnant.
Que l’on soit “death positive” (cf article Tendances) ou non, une petite mise à niveau sur tout ce qui relève de la mort n’est en rien superflue. C’est tout l’objet de Cake, un site très complet dédié aux multiples aspects pratiques liés à la mort : rites funéraires, dernières volontés, empreinte numérique, messages post-mortem, enterrements, condoléances, nécrologie, utilisation des cendres… Bizarrement, la fréquentation du site a explosé depuis le Covid-19. Allez comprendre…
On ne présente plus les Beatles. Même auprès de la GenZ. Mais sait-on qui parmi eux est à l’origine de tous ces tubes planétaires ? C’est ce qu’a décortiqué Nir Gilma, un analyste israélien passionné de data. Album par album, de 1962 à 1970, extraits musicaux à l’appui, son infographie permet d’identifier le ou les compositeurs de chacune de leurs chansons. Et de se remémorer au passage que ces “Quatre de Liverpool” furent des génies. Simplement indispensable.
Quel est le point commun entre la Barbade, Djibouti, le Bhoutan, le Qatar et le Liechenstein ? Ils font tous partie des plus petits pays du monde. Le plus petits, mais pas forcément les moins influents, que ce soit politiquement (Qatar, Vatican, Israël…) comme économiquement (Singapour, Suisse, Corée du Sud…) ! Une intéressante infographie publiée par le site TitleMax, et une bonne occasion de réviser sa géographie !
Chez BienVu, on ne se lasse pas de (re)découvrir la façon dont on imaginait l’avenir dans les années 60’. Dernier exemple en date : l’édition, par l’excellente maison d’édition Phaidon, d’un livre consacré aux couvertures et illustrations futuristes du magazine soviétique Teknika Molodezhi. A mi-chemin entre documentation scientifique et œuvre de science-fiction, cette revue a su magnifier la conquête spatiale… pour le plus grand bénéfice feue l’URSS !
L’âme russe. Un concept difficilement appréhendable… à moins de le mettre en images. C’est tout l’intérêt du travail de Dmitri Markov, collaborateur d’une organisation publique d’aide aux enfants orphelins et photographe à ses heures perdus. Qui a capté, avec son iPhone 7, des moments de la vie quotidienne de Russes (plutôt défavorisés). Armée, animaux, désoeuvrement, petit commerce, alcool, vieillesse, attente, jeux d’enfants… Un drôle de cocktail. La vie…
Quitte à voyager, autant voyager marrant. C’est ce qu’à du se dire Bill Young, pilote d’entreprise texan, à force d’arpenter les hôtels du monde entier. Son idée ? S’intéresser aux moquettes qui ornent lesdits hôtels. Et à la créativité débridée – et souvent de mauvais goût – qui prévaut dans leur design. De fait, on peut se demander où ils (les créateurs) trouvent leur inspiration : la nature ? la géométrie ? les bouses de vache ? la mythologie ? le LSD ? Fascinant voyage !
Et non, les paiements virtuels n’ont pas encore gagné la guerre, et les billets résistent toujours. Et c’est fou ce qu’ils peuvent raconter, ces billets ! Le site money.co.uk s’est amusé à décortiquer les caractéristiques de 157 monnaies en circulation : couleurs, personnages, animaux et bâtiments représentés, etc. Et a même dressé le portrait robot du billet-type : il est de couleur verte et met en avant un homme politique ou un aigle sur fond de château. Très instructif !
Si si, concilier le bon, le frais, le bio et l’éco-responsable, à un rapport qualité-prix imbattable, c’est possible. Grâce à nos copains de Lirok. Des déjeuners (formules street food ou bistronomie) préparés à la demande par Octave Kasakolu, chef 3 toques Gault&Millau, et livrés à votre bureau (Paris / petite couronne Ouest dans l’immédiat) en vélo-cargo. Franchement, à quoi bon aller s’entasser au RIE, faire la queue à la boulangerie d’en face ou payer une fortune à la brasserie du quartier ?
Dans le domaine de la mode, le beau peut côtoyer le laid, le talent la médiocrité, le bon goût la vulgarité. En voici une parfaite démonstration, avec ces magnifiques shorts et chemisettes pour homme… cousus en dentelle. Au bureau ? Pour sortir les poubelles ? Au resto ? A la plage ? En boîte ? Chez BienVu, on a un peu cogité mais, honnêtement, on n’a toujours pas trouvé dans quel contexte porter ces… choses… Vos propositions sont les bienvenues !
Evidemment, on ne vit pas de la même façon à Abidjan, Kiev, Barcelone ou Hanoi. Tout le monde le sait. Il existe toutefois un moyen d’en prendre conscience de façon plus aigüe : s’intéresser aux enfants dans leur univers. C’est tout l’intérêt du travail du photographe italien Gabriele Galimberti et de sa série de portraits d’enfants de 3 à 6 ans avec leurs jouets. Rapportées de 58 pays, ces photos posées et sobrement mises en scène constituent un bien beau témoignage.
Alors oui, il est aujourd’hui un peu politiquement incorrect d’avouer sa passion pour les voitures, surtout celles équipées d’un moteur thermique. N’empêche, comment ne pas verser une petite larme en découvrant les clichés du photographe Dieter Klein : ces belles caisses, jadis reines des routes, aujourd’hui réduites à l’état d’épaves, pourrissant dans les déserts, terrains vagues et forêts européennes et américaines. Grandeur déchue, rêves brisés…
Nous ne sommes pas peu fiers, à la rédaction de BienVu : nous pensons avoir dégoté le projet le plus éco-durable du monde ! Celui du designer anglais William Warren, qui a conçu une bibliothèque en bois, simple et épurée, dont la durée de vie est strictement calquée sur celle de son propriétaire… puisqu’il est prévu (notice de montage à l’appui) qu’elle puisse se transformer en cercueil. Elle intègre même la plaque en laiton sur laquelle sera gravé le nom du défunt. RIP.
Jusqu’alors, BienVu relatait – avec admiration – ce que les petites briques Lego permettaient de créer (réponse : tout). Aujourd’hui, on va faire l’article pour une autre belle trouvaille : MakeWay. Un kit de construction modulaire (une vingtaine de pièces magnétiques différentes : pistes, catapultes, bascules, tourniquets, tunnels…) qui vous permet d’imaginer et de réaliser des parcours d’obstacles pour billes sur des surfaces verticales. Absolument génial.
Chez BienVu, nous sommes des fans inconditionnels des écoles d’animation françaises... et du travail créatif de leurs étudiants. Dernier exemple en date, ce petit film de 6 pensionnaires de Supinfocom Valenciennes, qui met en scène un robot gangster aspirant à l’immortalité, celle-ci passant par l’acquisition – a priori violente – d’un cœur humain. C’est sombre (très), trash (très), sans doute inspiré des films noirs américains des années 60. En tout état de cause, une réussite.
Confinés, vos enfants trépignent, et leur trouver de saines occupations relève du casse-tête. Dommage que zoos et aquariums soient fermés ! Mais même fermé, un aquarium, à Monterey (Californie), a eu une idée : permettre d’observer en temps réel, via des caméras installés dans les bassins, le quotidien des espèces marines hébergées. Requins, méduses, loutres : les regarder s’ébattre dans l’ignorance de la pandémie détend à un point insoupçonné !
On n’avait encore jamais vu pays et continents représentés de la sorte. Et c’est fascinant. Un analyste hongrois, Robert Szucs, s’est mis en tête de cartographier tous les bassins versants du monde (fleuves et rivières). Rien que ça. Et il l’a fait ! Cela donne des cartes étonnantes, rappelant le système sanguin humain. Un travail artistique et pédagogique : en utilisant cette analogie, on pourrait mieux faire comprendre aux enfants l’importance de l’eau et de sa préservation.
Ah, nos amis japonais, jamais avares d’une bonne trouvaille ! La dernière en date ? Un parc d’attractions entièrement dédié au jeu vidéo Super Mario Bros – mais transposé dans la réalité – va ouvrir ses portes à Tokyo cet été. Equipé d’un bracelet connecté, le visiteur va pouvoir, comme dans le jeu, collecter des pièces, sauter dans des tuyaux, participer à la course de karts… le tout abreuvé ad nauseam de la célèbre musique composée par Koji Kondo. Merci Nintendo !
En matière de design d’intérieur, le pire côtoie (trop souvent) le meilleur. Vous voulez des preuves ? Parcourez donc le compte Instagram PleaseHateThatThing, tenu par la décoratrice américaine Dina Holland. Salles de bains, cuisines, salons, luminaires, toilettes, décoration… un véritable festival de mauvais goût, d’erreurs de conception, de décorations plus que borderline. A croire qu’il faut un vrai talent pour créer de telles horreurs…
C’est un monde secret. Un monde miniature qui ne s’offre qu’à ceux qui font l’effort. Le monde des champignons et des myxomycètes (pour le faire vite, de – minuscules – cousins des champignons). Sillonnant les forêts californiennes, la photographe américaine Alison Pollack s’est pris d’affection pour ces discrètes créatures, dont elle capte parfaitement la beauté, la fragilité et la perfection. Une débauche de couleurs et de formes extraordinaires !
Vous vous sentez très concerné(e) par l’attaque turque en Syrie ? Les émeutes au Liban et à Hong-Kong vous inquiètent ? La guerre larvée en Ukraine vous préoccupe ? Intéressé(e), vous voulez suivre en direct ce qui se déroule là-bas ? Aucun problème. Il suffit de vous connecter à l’appli Liveuamap. Elle vous donne accès, sur la base des données collectées localement en temps réel, à des cartographies interactives très complètes. Précieux. Bien qu’anxiogène.
On a tous, un jour ou l’autre, été pris d’une envie pressante dans la rue. Envie souvent difficile à satisfaire, tant il est aujourd’hui ardu de trouver des WC, qui plus est gratuits… Grande connaisseuse de la capitale, Céline Briand a recensé 250 toilettes parisiennes dignes d’intérêt (accessibilité, confort, propreté, vue – si, si !..), toutes situées dans des lieux publics. Pour enfin s’affranchir des WC des bistrots rébarbatifs et de ces déprimantes sanisettes. C’est occupé !
En matière de bizarreries, chez BienVu on a compris qu’il fallait aller voir du côté du Japon et des USA. Aux USA donc, on a repéré cet établissement scolaire d’un type nouveau. Bienvenue à la Frutiport Highschool, dans le Michigan. Une école conçue pour compliquer au maximum la tâche d’un tireur à la recherche d’un “mass shooting”. Couloirs courbes, fenêtres incassables, casiers placés dans un espace ouvert, cloisons occultantes… Bien flippant…
Dans la série “oh mais quelle belle infographie ; ça parle de quoi ?”, voici celle de James Smith. Qui, à l’occasion de la millième course de Formule 1, a compilé une grooooosse quantité de datas sur la discipline à travers les âges. Pilotes, constructeurs, mais aussi circuits, pneus et moteurs : une foule d’infos croisées, complétées de données additionnelles accessibles en cliquant sur tel ou tel drapeau, nom, etc. Définitivement de quoi briller dans les dîners en ville !
Intéressante application du machine learning… Un ingénieux bricoleur américain, Ben Hamm, lassé de voir son chat Metric rapporter ses proies (oiseaux, souris…) mortes ou agonisantes à la maison, a trouvé la solution : il a conçu une chatière “intelligente” interdisant au félin l’accès à la maison s’il tenait un animal dans la gueule. Grâce à l’action combinée d’une caméra chargée d’algorithmes de vision artificielle et d’un système de verrouillage. !No pasaran !
Vous n’êtes pas encore en vacances ? Alors il n’est pas trop tard pour acquérir le must have de cet été ; le gadget qui va faire de vous “the queen/king of the beach” ! J’ai nommé Bay Breeze Boat Island Party, sublime yacht gonflable conçu par Sun Pleasure Inflatable. Il se gonfle en 20 minutes, peut accueillir 6 adultes, mesure 6 mètres sur 3 et ne coûte que 350 $. Une misère, comparé au plaisir que vous allez prendre à y paresser et boire des mojitos entre amis !
“La pâtisserie, c’est le pied”. C’est ce qu’a du se dire Tal Spiegel, chef pâtissier officiant chez Fauchon. Sa spécialité ? Prendre en photo les pâtisseries les plus belles et originales de Paris… en les “mariant” chacune à une de ses paires de chaussures. Le résultat est une véritable ode à la gourmandise et à la mode. Il faut préciser que le garçon commencé sa carrière comme directeur artistique, avant de bifurquer vers la pâtisserie. Tout s’explique…
Au rayon des inventions qui contribuent à révolutionner (n’ayons pas peur des mots) la vie quotidienne, voici Lapee, le premier urinoir conçu exclusivement pour les femmes. Mobile, il permet d’uriner rapidement, hygiéniquement et en sécurité, lors d’événements (sportifs, culturels, musicaux…) extérieurs. D’un joli rose bonbon, sans porte, en plastique 100% recyclé, il peut accueillir 3 femmes simultanément pour des petits pipis. Ça manquait.
On ne peut comprendre les problèmes, défis et opportunités du monde dans lequel nous vivons qu’en s’intéressant à certains facteurs déterminants… dont la démographie. Grâce à cette remarquable infographie repérée sur le site visualcapitalist, on appréhende parfaitement les écarts d’âge d’un pays à l’autre, du Japon et de l’Europe vieillissants à une Afrique de plus en plus jeune (14 ans d’âge médian au Tchad et au Niger !). Edifiant.
Le récent incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris nous l’a rappelé : les églises, abbatiales et autres basiliques ne sont pas immortelles. C’est pourquoi de nouveaux lieux de culte continuent à voir le jour. Le photographe Thibaud Poirier a capturé l’intérieur d’une trentaine d’églises modernes, en Europe et au Japon. Des clichés tous pris sous le même angle, qui exaltent les formes et les lumières, mais aussi la spiritualité propre à ces lieux magnifiques.
Après les Lego Serious Play, les Lego Technic, les Lego déclinés des franchises à succès (Harry Potter, Minecraft, Star Wars, Marvel, etc.), voici les Lego… Funerals. Coup marketing un peu borderline ? Pas du tout : opération de sensibilisation initiée par le musée funéraire de Vienne (situé sur le cimetière de Simmering, qui accueille parmi ses 330 000 tombes celles de Strauss et Beethoven). Qui souhaite rendre la mort “accessible aux enfants”. Mmoui…
Une question nous a de tout temps hanté, nous les hommes : pourquoi seules les femmes accouchent et allaitent ? Grande nouvelle, les mecs : nous allons enfin pouvoir donner le sein ! Enfin, virtuellement. La société japonaise Dentsu lance un appareil à allaiter, sorte de fausse poitrine à bretelles. Le premier sein cache le réservoir de lait, le second sert à téter. L’ensemble générant de la chaleur et des micro-vibrations aidant bébé à s’endormir après la tétée. Burp.
En voilà, une idée qui va plaire à tous les amoureux des animaux de compagnie et autres gâteux des boules de poils en tous genres. Le photographe anglais Mark Taylor a eu l’idée de shooter des paires d’animaux différents, n’ayant en commun que la couleur de leur fourrure. Chiens, chats, lapins, cochons d’Inde, mais aussi faons, rats, canards, hérissons, écureuils : un bestiaire de mignonneries qui a tout pour faire craquer dans les chaumières !
Connaissez-vous le LiFi (Light Fidelity) ? Un système de transmission sans fil et sans onde, utilisant la lumière LED. Idéal pour accéder à l’internet haut débit, surtout dans les zones géographiques mal desservies… comme le Burkina Faso. L’Institut Cinéma (école de cinéma réputée, basée à Ouagadougou) lance une campagne de crowdfunding (ici) pour acquérir cette technologie. Et ainsi soutenir l’éducation et promouvoir l’art panafricain. Une noble cause.
C’est fou ce que l’on peut faire avec un rouleau d’adhésif. Surtout quand on est 1) créatif et 2) légèrement barré. Démonstration, avec le photographe américain Wes Naman. Qui, lors d’une séance d’emballage de cadeaux de Noël, découvre qu’il peut être fort intéressant, d’un point de vue visuel, de se couvrir le visage d’adhésif. Et qui depuis décline cette idée au travers d’une collection de portraits aussi effrayants que réjouissants.
Pas vraiment folichonnes, les conditions de travail des journalistes français, à en croire les résultats de l’étude conduite par l’agence ComCorp auprès d’un corpus de 550 d’entre eux. Manquant de moyens, de liberté et de considération, ils sont de surcroît impactés par l’essor des fake news et de la recherche de buzz à tout prix. Autant vous dire que, même demeurant attachés à leur mission d’information, ils ont le moral un tantinet en berne !..
OK, on l’avoue : il faut être un peu fêlé pour vouloir recenser les 100 pires atrocités qu’a connue l’Humanité depuis l’an 400 avant JC. Ceci étant, il y a de la matière : guerres civiles, dictatures, guerres coloniales, invasions… Où l’on apprend – merci Matthew White – que la chute de Rome a fait plus de morts que les guerres napoléoniennes, ou que Genghis Khan a décimé autant de monde que le maoïsme (40 millions tout de même). Comme quoi on s’est bien calmé aujourd’hui !
Comment ? Vous n’avez pas de compte Instagram ? Mais ça veut donc dire que vous ne postez pas de photos de vos repas sur la Toile ? Ca, ce n’est pas DU TOUT must be. On va vous sauver la mise et vous briefer – par l’entremise d’Anna Andersson, de Pulp Design – sur les différentes tendances en matière de photo culinaire : top shot, blur, food-porn, pattern, minimalisme, nostalgie… De quoi vous acheter une appétissante visibilité sur Insta. Ouf !
Chez BienVu, on aime débusquer l’innovation là où on ne l’attend pas forcément. Dans la mort et son “après”, par exemple. D’où notre intérêt pour cette future (?) alternative écologique à l’inhumation et la crémation, deux méthodes certes légales mais très polluantes : l’humusation. Autrement dit, la transformation du corps – enveloppé dans un linceul biodégradable et déposé sur un lit de broyats et de copeaux pendant 12 mois à l’air libre – en compost. A tester ?
On les appelle chasseurs-cueilleurs. Ils ont autrefois dominé le monde, jusqu’à l’avènement de l’agriculture, de l’élevage et de la sédentarisation. Aujourd’hui, ils ne sont plus que quelques millions de par le monde. Pour leur rendre hommage, le photographe et globe-trotter britannique Jimmy Nelson est allé aux devants de leurs derniers représentants, sur les 5 continents, ramenant une série de portraits remarquables. Beau. Et émouvant.
Voilà un petit bilan de l’année 2018 édifiant. Un tantinet NSFW (not safe for work), mais édifiant tout de même. C’est PornHub qui nous l’offre : tous les chiffres relatifs à l’utilisation du premier site porno au monde. Fréquentation (âge, sexe, géographie…), recherches les plus courantes (avec variations annuelles), top 5 des catégories et pornstars demandées, le tout pays par pays. Une mine d’or pour tous les amoureux des statistiques !
Rien de plus barbant qu’un mariage… qui ressemble à tous les autres. Dans ce domaine aussi, innovons, que diable ! Faisons parler la nouveauté et la disruption ! L’alternative furieusement tendance depuis peu, c’est le mariage célébré dans un fast-food : MacDo, KFC, Burger King, pour ne citer qu’eux, proposent, pour des tarifs plus que modiques, des moments inoubliables… et une restauration hautement qualitative. Inoubliables, vous dit-on !
Enfin un peu de classe et de fantaisie dans un monde tristement aseptisé ! Evidemment, cette bouffée d’air frais nous vient du pays à l’origine du concept d’excentricité : l’Angleterre. Tous les ans, dans la ville d’Haworth, se déroule le Steampunk Festival. Steampunk ? Un courant littéraire de science-fiction s’inspirant de la Révolution Industrielle, qui fantasme la place de l’homme au sein d’une société automatisée. Proprement décoiffant !
“Notre sujet de philo du jour : peut-on s’émerveiller sur un sujet tragique ? Vous avez 3 heures”. Lorsque vous aurez découvert ce court-métrage de 5 étudiants de l’école d’animation MoPA, vous devriez répondre sans hésiter “oui”. Hybrids dépeint un monde sous-marin où les animaux, pour survivre, ont du s’adapter à la pollution et littéralement faire corps avec elle. C’est beau, c’est glaçant, prophétique peut-être. Pauvres de nous…
Attention OVNI (objet visuel non identifié) ! Quid ? Des saynettes et un court-métrage mettant en scène… des escargots. Des escargots placés dans des décors humains, et vivant comme des humains : prendre son petit-déjeuner, se brosser les dents, jouer à la PlayStation, surfer sur le web, jouer au basket, aller bosser… Les auteurs de ces délires ? Le duo créatif américain Aleia Murawski et Sam Copeland. Bien allumé mais tellement drôle !
Voilà le genre de travail de fourmi qui ne peut que susciter l’admiration. Repéré sur la chaîne YouTube Cottereau, il s’agit d’une vidéo retraçant l’histoire -quelque peu mouvementée- de l’Europe depuis l’an 400 avant JC. Le tout, année par année. Rien que cela ! Où l’on découvre l’émergence et la disparition des empires, les changements de frontières, les invasions, l’apparition de nouveaux pays, tout ceci assorti de données démographiques. Bluffant.
Bon, c’est sûr, pour être repéré par Forbes et faire partie de son classement “World’s Most Valuable Brands”, il vaut mieux travailler dans la tech que dans la rillette ou les presse-purée… Car la tech se taille la part du lion dans l’édition 2018. Classées en 18 catégories, les 100 marques (devant toutes être présentes aux USA) les mieux valorisées font l’objet d’une infographie aussi sobre qu’instructive. Et la France me direz-vous ? Heureusement qu’il y a le luxe et les cosmétiques !
Vous êtes fan de techno, de rock alternatif, de hip-hop ou d’acid house ? Et un peu recenseur compulsif sur les bords ? Vous allez être comblé : voici des cartographies, façon blueprint, sur vos courants musicaux favoris, conçues par le studio de design britannique Dorothy. On y découvre comment des centaines d’artistes, groupes, clubs, labels, radios, fanzines… s’articulent et interagissent. Un travail de titan !
Les BienVu se suivent et se ressemblent ! Dans la lignée de l’article consacré il y a 15 jours au travail du photographe Hans Eijkelboom, voici une série de photos qui donnent l’impression d’un gros bug dans la matrice (au sens Matrix des frères/sœurs Wachowski). Des photos prises dans la rue, au restaurant, dans le métro, qui tendent à accréditer l’idée qu’on a tous un clone. Un poil flippant, tout de même…
On se croit tous uniques. Dotés d’une personnalité singulière, arborant un look original, se distinguant de la masse. Mais tout ceci n’est qu’illusion ! On a tous nos jumeaux, a minima en matière vestimentaire, comme le démontre le photographe néerlandais Hans Eijkelboom, qui a passé ces 20 dernières années à shooter dans la rue, sur de courts laps de temps, les gens habillés de la même façon. L’amour-propre en prend un petit coup, non ?
On a tous en nous une âme d’enfant, prêt à se bâtir une cabane dans les bois (ou au fond du jardin) où s’isoler du monde. Aujourd’hui, la cabane n’est plus l’apanage des enfants ; les adultes en construisent même des incroyables, partout dans le monde. C’est tout l’objet du tumblr Cabin Porn : nous faire découvrir les cabanes les plus étonnantes, bizarres, exceptionnelles. Je vous fiche mon billet que vous allez trouver celle de vos rêves !
C’était avant les moyens de transport modernes. Avant que porte-conteneurs, avions cargo et camions remorques sillonnent le monde. A l’époque, on se déplaçait à pied, à cheval, à dromadaire, dans des galères, jonques, boutres et autres nefs. C’était le Moyen-Âge. Le designer Martin Jan Månsson a dressé une carte interactive des routes commerciales alors en vigueur entre Europe, Afrique, Moyen-Orient et Asie. Un travail colossal qui force le respect.
La Californie. Ses palmiers et cactus géants. Ses villas de plain pied, ses piscines, ses voitures cabriolets, son désert, son ciel uniformément bleu… Ou plutôt rouge, si l’on en croit les photos de l’australienne Kate Ballis ! Elle a eu l’idée de capturer les paysages californiens les plus graphiques -et sans âme qui vive- en infrarouge. Le résultat est très onirique et donne l’impression que le temps s’est figé. Inspirant.
Vous vous êtes toujours demandé si le Français était plus parlé que le Javanais ou le Turc ? Vous ne croyez pas ceux qui prétendent que l’Anglais n’est que la 3ème langue la plus parlée au monde ? Bref, vous voudriez en savoir plus sur les 7 102 langues recensées. Vos vœux sont exaucés, grâce à “A world of languages”, belle infographie réalisée par le graphiste espagnol Alberto Lucas Lopez. Utile.
Bon, d’accord, on est encore loin des vacances d’été et des grandes chaleurs. Il n’empêche, on peut bien rêver un peu, non ? Nous, chez BienVu, on a été bluffé en découvrant The Unicorn Island. Pensez : une plateforme flottante de 3 400 m2 (soit 8 terrains de basket) faite de toboggans, ponts, balançoires, trampolines, passerelles gonflables. Avec, au milieu, une énoooorme licorne ! Seul problème : ça se trouve aux Philippines, à 130 km de Manille…
Amis hispters, cette brève est pour vous : voici enfin révélée la liste des villes les plus “hipster-friendly” du monde ! Un classement reposant sur le nombre de restaurants vegan, de coffee shops, de salons de tatouage, de boutiques vintage ou de disquaires vinyl. And the winner is… Brighton (UK). Pour info, la plupart des 22 villes (sur 446 étudiées) gagnantes se trouvent en Amérique du Nord. Merci à la société de déménagement MoveHub pour cette exclu !
Si le Japon n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Voici donc le premier Pokémon Café, qui vient d’ouvrir à Nihonbashi. Après un petit tour au Pokémon Center adjacent où vous aurez pu découvrir tous les pokémons et leurs particularités -dans votre langue natale- grâce au Pokédex virtuel projetant des hologrammes, vous pourrez y déguster une omelette Pikachu, un cheescake Rondoudou, le tout arrosé d’un smoothie Ectoplasma. Voilà, voilà…
Ce n’est pas le premier article que BienVu consacre à Lego. Et ce ne sera pas le dernier. Car la petite brique danoise ne cesse d’innover et d’inspirer ! Dernier épisode en date : l’expo “The art of the brick : DC super heroes”, visible du 29 avril au 19 août à La Villette. Y sont présentées 120 sculptures 100% Lego de Batman, Wonder Woman, Green Lantern et autres Superman, créées par l’artiste américain Nathan Sawaya. Simplement magique.
Il fallait bien que cela vienne du Japon, pays à la fois transis de coutumes et furieusement avant-gardiste. Là-bas, lorsqu’on possède une affaire de famille et que l’on n’a pas d’héritier mâle à qui la transmettre (natalité en berne oblige), la solution est toute trouvée : on adopte un homme adulte. 98% des adoptions au Japon concernent des adultes. 81 000 adoptions d’héritiers mâles ont eu lieu en 2011. Le mariage de la tradition et de la disruption !
La disruption est partout ! Interdites en France par la loi Marthe Richard de 1946, les maisons closes ont trouvé leur avatar : un endroit -tenu secret- où les prostituées sont remplacées par des poupées sexuelles. Moyennement 89 € / heure, les très réalistes (bien qu’aux formes légèrement superlatives) Kim, Sophia et Lily sont à la disposition des clients à la recherche d’une expérience inédite. Bonus : pour 19 € de plus, on a droit au casque de VR !
L’Empire du Milieu aura toujours de quoi nous étonner… Voyez donc le soin maniaque avec lequel ces baigneuses chinoises, surprises sur la plage de Qingdao par le photographe Philipp Engelhorn, se protègent du soleil. Au maillot une pièce -parfois très couvrant !- s’ajoute un “facekini” souvent cousu main (qui pour l’anecdote se révèle également utile pour se protéger des méduses). On est loin de Copacabana, Saint Tropez ou Ibiza !
Même si l’on n’est pas sensible à l’odeur de la graisse chaude et au feulement d’un V8 survitaminé, on ne peut qu’être touché par les clichés de Simon Davidson, photographe australien passionné par les gros moteurs et la faune qui gravite autour. Ses photos du désert salé de Bonneville (Utah) et des runs de bolides qui s’y déroulent donnent juste envie de mettre son casque, endosser son cuir… et appuyer à fond sur l’accélérateur !
Habitué des colonnes de BienVu !, le photographe allemand Sebastian Erras revient, avec de nouveaux clichés de sols. Attention, pas n’importe quels sols : des sols en mosaïque parmi les plus beaux et graphiques, repérés à Cuba, à Barcelone, Londres et maintenant Paris. On remarquera, au passage, que l’ami Sebastian possède une bien belle collection de chaussures !
Oops, ça m’a échappé ! Et voilà, encore un spoiler qui vient vous gâcher le plaisir de découvrir un film. Et encore, si c’était le premier… Mais voici que survient UnSpoil Me, un site qui va vous faire oublier ces maudits spoilers, grâce à l’auto-hypnose. Développé par Samsung Electronic Nordic avec l’aide d’un célèbre hypnotiseur suédois, UnSpoil Me ne dit pas en revanche si d’autres souvenirs ou données seront effacés de votre esprit !..
Dans la chronique “mais-que-doit-on-donc-retenir-de-l’année-2017”, on ne peut pas passer à côté de l’incroyable -car très rapide- recomposition du paysage politique français. Disparition du bipartisme, explosion en vol des 2 grands partis de gouvernement, apparition de “pure players”, fusions, transferts de personnalités à la pelle... C’est ce que présente cette infographie très bien faite du Figaro. Histoire à suivre ?
Le design urbain réserve parfois quelques surprises, en particulier quand il vise les SDF. Et quand on dit “vise”, on pense au canon du fusil ! Car les sans-abris sont de plus en plus souvent confrontés à un mobilier urbain conçu pour les empêcher de s’asseoir ou s’allonger : jardinets de cactus, pics, barres métalliques, plots de béton, plans inclinés… Un véritable parcours d’obstacles, qu’inventorie en images un artiste parisien, Arnaud Elfort. Triste.
Viktor Hertz, graphiste de son état, a un drôle de hobby : résumer le titre d’une chanson ou l’affiche d’un film… en un picto. Le résultat est bluffant d’efficacité. Personnage clé, scène culte, idée force, propos récurrent : il parvient à extraire la “substantifique moëlle” de son sujet et la traduit en un picto aussi dépouillé qu’impactant. De la belle ouvrage.
Ca nous est tous arrivé. On est devant la salle de concert où va se produire [noter ici son groupe préféré]. En attendant d’entrer, on parcourt des yeux la foule qui arrive. Et on trouve qu’il y a comme une uniformité dans le look qu’arborent tous ces fans. Le photographe James Mollison l’a lui aussi identifié, comme en témoignent ses portraits panoramiques de fans capturés avant que le concert ne débute. Exceptionnel !
On se souvient des parties disputées par The Dude, Walter et Donny face à Jesus dans The Big Lebowski. Les pistes impeccablement cirées. Le cadre un peu désuet. La décoration kitch. Le bowling dans toute sa beauté ! C’est sans doute ce que s’est dit Robert Götzfried, en photographiant les bowlings les plus typés du sud de l’Allemagne. Symétrie, couleurs, lumière, design : un magnifique bond en arrière dans les années 60/70.
Fan de séries cultes, de sagas cinématographiques, de BD emblématiques et jeux vidéos mythiques, Planète Geek est pour vous. Ce guide touristique recense pas moins de 500 lieux emblématiques dans le monde entier, ayant inspiré ou servi de décor à des Indiana Jones, Star Trek, Alien, Game of Thrones, Star Wars, Harry Potter, Dragon Ball et autres Lord of the Rings. 300 pages pour inspirer vos prochains voyages !
La Mer Rouge, le Golfe d’Aden, l’Océan Indien, la Mer de Chine… Belles destinations pour une croisière. Même à bord d’un porte-conteneurs ! C’est ce que nous prouve JeffHK, qui a réussi l’exploit de compiler en un magnifique timelapse d’une dizaine de minutes pas moins de 80 000 photos, représentant 1,5 To d’images. Orages monstrueux, crépuscules magiques, mer d’huile, ballet des portiques de chargement : comme si on y était.
Tout fout le camp ma bonne dame. C’est ce que constate -et semble regretter- le photographe Pablo Iglesias Maurer, à travers sa collection de GIFs “avant/après”. Où l’on découvre ce que sont aujourd’hui devenus de beaux endroits dévolus aux loisirs (bowlings, piscines, cinémas, restaurants…) en Pennsylvanie (USA) dans les années 60, pleins de vie et de couleurs sur les cartes postales retrouvées. Séquence nostalgie…
Baleine. Sauterelle. Champignon. Eléphant. Sphinx. Chaussure. Poule. Robot. Crabe. Avion. Poulpe. Panda. Citrouille. Grenouille. Coquillage. Téléphone. Kangourou. Poisson. Dinosaure. Plein de dinosaures. Telles sont quelques-unes des formes que peuvent revêtir les aires de jeux pour enfants, au Japon. Le photographe Kito Fujio les a photographiées, de nuit, éclairées avec soin, et le résultat est… envoûtant.
Je ne sais pas pour vous, mais moi je n’ai pas regardé une fois la télé ni ouvert un journal de toutes les vacances. Résultat : je suis un vrai cake à la rentrée, lorsque mes proches me parlent de tel ou tel fait marquant survenu en août. Pour ne pas connaître la même mésaventure, faites donc appel au Récapator 2017, appli développée par Le Monde, qui vous offre une session rapide de rattrapage par date et/ou thème. Essentiel.
Allergiques aux poils de chat, bonne nouvelle : vous allez enfin pouvoir profiter d’une présence féline chez vous sans risquer la crise d’asthme. Par la grâce de la société hongkongaise Jekca, qui commercialise des chats grandeur nature à monter en Lego ! Couleur de la robe, position : à vous de choisir dans la gamme qui vous est proposée. Vous vous sentez encore un peu seul(e) ? Il y a aussi à votre disposition des chiens, perroquets, des animaux de la savane…
Il fallait y penser : répertorier toutes les grandes routes terrestres qui quadrillaient l’Empire Romain (donc l’Europe, les Balkans, l’Asie Mineure, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord) en l’an 125 de notre ère… sous forme de plan de métro. Le résultat est assez bluffant, et tout autant esthétique. C’est au géographe américain Sasha Trubetskoy qu’on doit cette carte qui mériterait d’être étudiée par tous les petits écoliers français.
Vous aviez déjà pu découvrir Masayochi Matsumoto dans BienVu, il y a plus d’un an. Aujourd’hui, nous ne résistons pas au plaisir de lui consacrer à nouveau un post, subjugués que nous sommes par son talent. Lequel ? La sculpture sur ballon de baudruche. Ses nouvelles créations portent plus spécialement les insectes. Mouche, cigale, chenille, araignée, cafard… Carrément bluffant, quand on sait qu’une création ne lui prend que 2 à 6 heures !
Ils ont été injustement bannis. Trop grossiers. Provoquent migraines et conjonctivites. Justice leur est aujourd’hui rendue ! Revoici les pixels, plus triomphants que jamais, sous forme de jeu de construction, façon Lego : Pixio. Des petits cubes multicolores aimantés à assembler par la force du magnétisme. A vous de (re)créer personnages et décors dans le plus pur style “pixel art”. Encore en levée de fond, il nous tarde que les Pixio soient commercialisés !
Voici une vision déprimante / émouvante / surprenante (rayer les mentions inutiles) de l’Ouest Américain, vu au travers de l’objectif du photographe Ed Freeman. Traçant la route depuis des décennies, recherchant les trous paumés et endroits oubliés de tous, il capture les dernières traces humaines de la Californie du Sud. Cadrages au cordeau, lumières hyper-travaillées, vraiment de la belle ouvrage. Vanitas vanitatum et omnia vanitas…
Et si on attendait… malin ? J’entends par là, qu’on utilisait les temps d’attente qui nous sont imposés tous les jours (au guichet, sur un quai de gare, chez le médecin…) pour se divertir, se cultiver, s’évader ? C’est ce que propose l’éditeur français Short Editions, via ses distributeurs d’histoires courtes. Des bornes en libre service qui dispensent des histoires de 1, 3 ou 5 minutes de durée de lecture. Intelligent, pratique, éducatif, ludique : 20/20.
Sans être maniaque, on est tous peu ou prou pareils : on apprécie que les choses soient bien faites. C’est donc logiquement qu’on va tous détester cette vidéo signée Luksan Wunder. Pourquoi ? Parce qu’elle enchaîne une série de petites actions anodines du quotidien (découper un gâteau, tracer un trait, plier une feuille, mélanger des cartes à jouer, peler un oeuf…) volontairement mal réalisées. Carrément horripilant !
Et ce sont les Russes qui l’ont fait. A l’instigation du milliardaire Yevgueny Pyatkovsky, qui va produire l’émission de téléréalité Game2 : Winter. Le principe ? Hunger Games pour de vrai, sur une île sibérienne pendant 9 mois, avec 30 participants -15 hommes, 15 femmes- filmés 24/24 qui pourront à leur guise s’allier, se battre, mutiler voire même tuer ! Tout ça pour 1,5 millions d’euros qui iront au vainqueur (survivant ?)…
Taichi, yoga, zazen, feng shui : vous avez donné. Vous cherchez une nouvelle expérience, à même de vous faire oublier un temps les avanies de nos vies de dingues ? Nous avons la solution. Installez-vous confortablement, lancez cette vidéo et fermez les yeux. Vous voici projeté(e) dans l’océan Arctique, à bord d’un brise-glace norvégien. Le vent, la neige, les moteurs au ralenti, la glace qui se brise. Et c’est tout. 10 heures non-stop de béatitude.
Envie d’une purge en profondeur et d’une exploration de votre moi profond ? Essayez donc l’ayahuasca. Traditionnellement utilisée lors de rituels chamaniques en Amazonie, cette plante hallucinogène, dite “liane des morts”, débarque dans les sphères branchées de Brooklyn et de la Silicon Valley, mais aussi chez les bobos européens. En suivant bien les règles, l’expérience vous transforme en profondeur ; mal maîtrisée, elle peut vous tuer. Vous êtes prévenu(e)s !
A la tête de votre petite entreprise B2C, vous vous demandez quand espérer faire vos meilleures ventes ? Voici la réponse : surfez sur les fêtes et célébrations qui, au niveau mondial, génèrent le plus d’actes d’achats ! A savoir dans l’ordre le Nouvel An Chinois, Halloween, Thanksgiving, Black Friday, Singles Day, Cyber Monday et Noël. Et ne soyez pas dépité(e)s si une seule d’entre elles vous est familière ; on appelle ça la mondialisation.
Vous aimez les spas ? Vous aimez les parcs d’attraction ? Alors vous allez aimer le Spamusement Park, le seul parc d’attraction au monde que vous arpentez nu(e), les reins ceints d’une serviette éponge, et dont toutes les attractions se pratiquent en barbotant dans l’eau chaude des sources thermales du site. Evidemment, c’est au Japon -sur l’île de Kyushu exactement- et nulle part ailleurs qu’il se situe.
Bientôt Noël (quater) ! Si vous êtes à la recherche d’un petit cadeau sortant de l’ordinaire, nous vous suggérons ce sous-marin de poche, le Mk.1C, commercialisé par Ortega Submersibles. Lignes aérodynamiques, motorisation électrique vous propulsant à 9 nœuds en surface et 11 nœuds sous l’eau, pouvant plonger jusqu’à 95 mètres, équipés des instruments de navigation dernier cri... Seule inconnue : son prix. Mais quand on aime…
On est tombés amoureux des créations de Paa Joe, artiste ghanéen, de son vrai nom Joseph Ashong. Ses œuvres ? Des cercueils, mais pas n’importe lesquels : des cercueils originaux, chacun créés en fonction de la personnalité, des centres d’intérêts, de la vie de leur -futur- dernier occupant. Animaux, objets, véhicules, aliments : il y en a pour tous les goûts ! A commander d’urgence de son vivant, afin de pouvoir en profiter.
Avouez-le : vous avez toujours rêvé de mettre vos pas dans ceux de vos héros (James Bond, Jason Bourne, Jack Ryan, Ethan Hunt…) dans les lieux les plus dangereux de la planète. Grâce à l’agence de voyage War Zone Tour, “your dreams will come true” ! A vous les zones tribales d’Afghanistan, les déserts de Libye, la plaine de la Bekaa libanaise, les fiefs des cartels mexicains, les zones de non-droit au Soudan ou en Somalie !
Photographier un avion au décollage ? Rien de plus simple. Il suffit de se placer en bout de piste… et presser sur le déclencheur au bon moment. Sur des aéroports à gros débit comme Los Angeles, Tokyo, Amsterdam, Sao Paulo ou Dubaï, on peut en shooter des centaines par jour. Là où c’est plus intéressant -et visuellement fascinant-, c’est quand on s’amuse, comme le photographe Mike Kelley, à les agréger sur un même cliché.
L’étoile de la mort. Le symbole absolu de la noirceur de l’âme et de l’oppression. Existe aussi en Lego - 4 016 pièces exactement ! Un fondu de la petite brique danoise, Bar Van Dijkwent, a conçu un timelapse en stop motion qui force le respect. On y découvre l’élaboration, brique par brique, du sinistre satellite, agrémenté de multiples scènes du film, mis en musique et en dialogues. Un travail de titan, parfaitement réalisé !
Dans le genre “concept bien barré”, nos jaunes amis (Peter Sellers, si tu nous entends…) font fort ! Dernière trouvaille en date, ce superbe -et totalement déjanté- Unicorn Cafe, récemment ouvert à Bangkok, en Thaïlande. Mais attention : il faut être fan de couleurs pastels (sous peine de devenir vite fou), aimer les peluches, être prêt à revêtir l’un de ces délicieux pyjamas licornes, et disposé à déguster de drôles de gâteaux et breuvages…
Bienvenue à Jackson Hole, Wyoming. Que s’y passe-t-il ? Rien. Et c’est bien cela qui a semblé intéressant à certains, qui ont disposé des caméras de livestream un peu partout. Le pire : ça marche, puisque 2 000 personnes sont actuellement en train de regarder les voitures circuler et les piétons déambuler. Et postent des commentaires fort pertinents (“camion”, “voiture rouge”, “camping-car”). Elle est pas belle, la vie ?
Ah, si la vie n’était que symétrie, les choses seraient tellement plus simples… C’est sans doute en partant de ce constat que l’auteur du compte Instagram Symmetrical Monsters a décidé de compiler des photos de bâtiments, édifices publics et milieux urbains parfaitement symétriques, glanées sur la Toile. Une belle leçon d’urbanisme et d’architecture, dont émanent par ailleurs une certaine poésie et une grâce indéfinissable.
C’est en tout cas ce que l’on pourrait se dire en découvrant les clichés du photographe australien Scott Newett. Ses photos présentent en effet le pays sous un jour parfaitement inattendu : des paysages urbains quasiment déserts, pour certains envahis par la végétation. Des lieux évoquant le savoir-faire militaire ou technologique chinois. Le tout traité en couleurs pastel, douces et enveloppantes… Dépaysant.
Vous connaissez Graham ? Graham est le premier homme capable de sortir indemne des accidents de la route. Sculpté par l’artiste Patricia Piccinini sur les conseils d’un chirurgien en traumatologie pour le compte d’une campagne de sensibilisation à la sécurité routière australienne, Graham illustre “en creux” les parties du corps les plus fragiles en cas d’accident : cou, crâne, torse, jambes… Une idée aussi brillante qu’interactive de l’agence Clemberger BBDO.
Tout existe sur le web. TOUT. Même des sites dédiés -faut le voir pour le croire- aux kystes, pustules, comédons et autres abcès. La meilleure porte d’entrée vers ces horreurs sécrétées par le corps humain : /r/popping, un agrégateur du site communautaire Reddit qui se fait fort de réunir “photos, vidéos et histoires qui parlent de kystes et de boutons”. Rarement à vocation médicale, souvent à vocation gore et haut-le-cœur. Bon appétit.
On y viendra un jour, c’est écrit. L’espace -en commençant par notre bon vieux système solaire- n’attend que nous ; il nous manque juste les technologies. D’ici leur avènement, le studio de design du Jet Propulsion Laboratory de la NASA a imaginé une série d’affiches vantant les voyages spatiaux dans un style vintage du plus bel effet. Joli travail graphique, inspiré des couvertures des livres et des BD de science fiction que l’on dévorait, enfants.
Merci de bien vouloir éloigner vos enfants, ce qui suit risque d’avoir de fâcheuses répercussions sur leur fragile psyché. Une jeune sculptrice anglaise, Anna Sternik, créé et commercialise des peluches, disons… singulières. Laides, dotées de dents humaines, aux yeux exorbités, ces peluches tiennent plus du monstre de cauchemar que du doudou rassurant qu’on serre bien fort dans ses bras pour s’endormir. WTF ???
Il s’appelle Martin Panchaud. Il est suisse. Il est illustrateur. Et il vient de réaliser une infographie absolument ahurissante. Son sujet ? Star Wars Episode IV. Son outil ? Illustrator. Son délire ? Retranscrire l’intégralité du film, avec scènes, dialogues et personnages. Et, le plus fort : l’infographie, entièrement en scroll down, mesurerait pas moins de 123 mètres de long s’il venait à l’idée de l’imprimer. Un travail de titan !
Ami lecteur, bonjour. Aujourd’hui, à la une de votre magazine préféré, cet article passionnant sur les débuts de l’informatique. Découvrons donc ensemble, si vous le voulez bien, ces magnifiques exemplaires d’ordinateurs aux noms qui fleurent bon les années 60 et 70 : IBM 1001, Pilot ACE, Dekatron Harwell... Un grand merci à notre ami Docubyte, alias James Ball, qui a sélectionné et numériquement restauré ces photos de modèles uniques !
Une information brute, intelligemment mise en valeur, peut devenir évocatrice et inspirante. Si, si. Un exemple ? Cette carte animée en timelapse du transport maritime mondial, réalisée par le département Energie de l’UCL (University College London). Positions, vitesses, routes, types et quantités de marchandises transportées : une vision complète des mouvements de dizaines de milliers de navires de commerce sur une année. Rien que ça.
Vous êtes féru(e) de navigation transatlantique ? Passionné(e) par l’histoire du XXème siècle ? Et vous avez 2h40 devant vous ? Alors cette animation est pour vous. Réalisée par Titanic Honor & Glory, elle retrace, en temps réel, le naufrage du Titanic dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, de sa collision avec l’iceberg jusqu’à sa disparition totale. Le tout agrémenté des indispensables commentaires sur ce qu’il se passe à bord. Chirurgical.
L’univers du tatouage n’en finit pas d’évoluer : voici maintenant les tatouages en relief, visibles uniquement avec des lunettes 3D. On les doit à Winston the Whale, tatoueur réputé de Portland (Oregon, USA), passé maître dans la technique de l’anaglyphe (image imprimée pour être vue en relief). C’est sûr : ça change des sempiternelles glyphes, flèches, cartes du monde et autres plumes à la mode…
Vexillologue (vexillologie = étude des drapeaux et pavillons), vous souffrez de ne pouvoir assouvir votre passion ? Réjouissez-vous, car l’agence Ferdio a créé, rien que pour vous, une remarquable série d’infographies, laquelle décortique et analyse, statistiques à l’appui, les couleurs, le graphisme, la symbolique des drapeaux du monde entier. C’est passionnant, d’une folle richesse, de surcroît visuellement remarquablement réalisé.
J’en connais peu qui n’aient jamais ressenti de la fascination pour la conquête spatiale, et rêvé à l’évocation du programme Apollo, des robots explorant la surface de Mars, des sondes envoyées aux confins du système solaire… L’éditeur Pop Chart Lab vient de créer une infographie (déclinée en poster) qui retrace l’intégralité de l’exploration spatiale. Missions, dates, vaisseaux (sondes, orbiteurs, rovers…), distances parcourues : tout y est ! Espace, frontière de l’infini…
Ca existe ! Et, contre toute attente, ces taxis sont visibles en Inde, à Mumbai. Dans un pays où les taxis sont habituellement personnalisés, une société, Taxi Fabric, confie à des artistes le soin de décorer l’intérieur des taxis volontaires, des banquettes jusqu’au plafond. Le résultat est bluffant ; les passagers ayant l’impression de pénétrer dans un décor de théâtre ! Bonus appréciable pour les chauffeurs : les pourboires sont en forte hausse. Win-win.
Le groupe AccorHotels vient de se doter d’un « shadow comex ». Un groupe de 12 cadres, hommes et femmes, de moins de 35 ans et de 7 nationalités différentes. Auquel toutes les décisions du comité exécutif (le vrai, composés a minima de quinquas) seront soumises. But du jeu ? Rapprocher les décisions du groupe de la cible et des usages des générations X, Y et Z. Louable... mais la digitalisation et la disruption ne sont-elles qu’une question d’âge ?..
Dans la série "on comprend mieux en images, et encore mieux lorsqu’elles sont animées", voici l’histoire de 5 des plus grandes religions, retracée dans une vidéo proposée par Business Insider. De leur apparition à leurs fluctuations, hindouisme, bouddhisme, islam, christianisme et judaïsme colorent tour à tour le globe terrestre, s’affrontent, se développent, refluent... Didactique et diablement bien fait. (vidéo en anglais)
Lorsqu’on manque de place, forcément on devient plus affuté en matière de rangement. Au Japon, on manque singulièrement d’espace, surtout dans les villes. Mais pas d’idées, quand il s’agit de réfléchir au stationnement des vélos, moyen de locomotion très prisé là-bas. La société Giken propose ainsi une infrastructure entièrement automatisée qui avale les vélos et les stationne à 11 mètres sous terre. Et les restitue en moins de 15 secondes. De quoi désengorger les trottoirs. Brillant !
Bon, évidemment, il faut le voir porté sur soi, n’est-ce pas... C’est sûr que, a priori, ce n’est pas la tenue de monsieur tout-le-monde... Mais c’est de l’art, de la haute couture ! Alors ça vaut bien quelques petits sacrifices : confort, praticité, aisance... et plus encore amour-propre et sens du ridicule ! Voici réunies par le site Sad And Useless, quelques-unes des récentes créations de couturiers américains et britanniques. Un véritable hymne à la virilité !
Il y a fort à parier que l’Afghanistan évoque pour vous talibans, burqa, corruption, champs de pavot, mollah Omar, obscurantisme, violence... Ce ne fut pas toujours le cas. Ainsi qu’en témoigne cette série de photos, prises en 1967 par Bill Podlich, alors professeur universitaire américain détaché auprès de l’UNESCO à Kaboul. On y découvre une ville agréable, où les loisirs n’étaient pas proscrits, les Occidentaux acceptés, la musique appréciée, le port de la barbe optionnel... Mais ça, c’était avant...
Ca y est, nous y sommes, la guerre des drones est déclarée ! Plus exactement, voici le premier drone anti-drones, développé par une équipe universitaire du Michigan (USA). Il projette à très grande vitesse un filet (portée de tir : 12 mètres) afin de capturer le drone indésirable. Puis le tracte jusqu’au point souhaité. Seule limite : ne pas se retrouver face à un drone plus gros, aux hélices protégées... et plus puissant ! Au risque d’être le perdant du duel...
Ca ne pouvait se passer qu’au Japon, le pays de l’intelligence artificielle ! Bienvenue au Henn-na, le premier hôtel entièrement géré par des robots. A l’entrée de l’hôtel, un robot vous oriente. A la réception, un robot enregistre vos données biométriques. A la consigne, un robot range vos valises. Dans les couloirs un robot porte vos bagages. Dans votre chambre un robot concierge répond à vos questions. Il n’y a que la sécurité et l’entretien qui soient encore gérés par des humains. Résolument conceptuel !
Qu’est-ce que la beauté ? Quels sont ses attributs ? Comment décrète-t-on que celui-ci est beau et celui-là pas ? Des questions que se pose visiblement la photographe Mihaela Noroc, auteure de ce magnifique tumblr "The Atlas of Beauty". Son credo : capter la beauté des femmes dans leur cadre habituel, des Pays Baltes à l’Afrique, du Brésil à l’Asie Centrale, du Népal à l’Ethiopie. Vêtues de leurs tenues traditionnelles, dans leur environnement de tous les jours, sans mise en scène. Nature. Authentique. Et magnifique !
Décidément, la RPDC (République Populaire Démocratique de Corée) est à la mode ! Il faut avouer que découvrir ce pays, c’est retourner plus de 60 ans en arrière, particulièrement pour ce qui est de l’architecture. C’est ce qu’illustrent bien ces clichés d’Oliver Wainwright, pris durant l’été 2015. Des bâtiments aux dimensions impressionnantes, des couleurs pastels, des formes douces... et toujours aussi peu de monde ! Bienvenue au Pays du Matin Calme, revisité par Staline.
Il y a vraiment des modes dont on se demande de quel désordre mental elle sont l’aboutissement... Prenons l’exemple des "poupées reborn". Il s’agit de poupées hyper-réalistes, conçues par des artistes plasticiens et peintres, qui se doivent de ressembler le plus fidèlement possible à un vrai nouveau-né. Elles sont livrées en kit, et il vous appartient de les assembler. Voire de les personnaliser, selon vos fantasmes. Le résultat est effrayant ! Et définitivement à ne pas mettre entre les mains d’enfants !
Surtout quand il est mis en scène par Syd Mead, designer américain à l’origine spécialisé dans le design automobile, qui s’est rendu célèbre en participant à l’élaboration des univers visuels futuristes de films comme Tron, Blade Runner, Aliens le retour ou encore Star Trek. Autant vous dire que Syd, c’est du lourd. Voici un petit aperçu de son génie créatif à travers certaines de ses illustrations rétro-futuristes, réunies par James Vaughan sur sa page flickr.
Une étendue de sel à perte de vue. Un soleil de plomb. Pas âme qui vive. Bienvenue au lac salé de Bonneville, dans l’Utah. Bon, dit comme ça, ce n’est pas vraiment le spot touristique auquel vous rêvez... Mais mettez-y quelques bolides sortis de Mad Max, propulsés par des substances a minima très polluantes et sans doute fortement explosives, et vous découvrez le Bonneville Speedway, magnifié ici par les clichés du photographe Christopher Wilson. Rage road !
Il fallait y penser : photographier les sols que l’on arpente tous les jours sans forcément y prêter attention. Et vous savez quoi ? Rien qu’à Paris, on foule des sols d’une grande beauté. Tuiles peintes, mosaïques, tomettes, planchers, dalles, etc. : autant de matériaux qui deviennent de vraies oeuvres d’art entre les mains de certains artisans. On doit cette révélation au photographe espagnol Sebastian Erras. Chapeau bas.
Fans de films d’horreur, vous allez être comblés par le travail du photographe autrichien Thomas Windisch. Il vous a dégoté des bâtiments flippants à souhait, à savoir des asiles psychiatriques abandonnés à la fin des années 70, restés "dans leur jus". Enfin, quand je dis abandonnés, je n’en suis pas si sûr : on imagine sans mal quelques esprits torturés et fantômes de patients décédés hantant ces lieux angoissants. Who you gonna call ?
C’est une découverte quasi-archéologique qu’a faite le designer américain Nathan Chandler en achetant cette maison, restée inoccupée depuis 1956. Pensez, une cuisine années 50/60 entièrement d’origine ! Plans de travail et évier roses pastel, appareils électroménagers General Electric (accompagnés des manuels d’époque) jamais utilisés, mobilier en parfait état... On s’attendrait presque à voir apparaître une jeune ménagère en jupe vichy et soquettes blanches, façon sitcom !
Vous n’en disconviendrez pas : nommer le pays où l’on se rend par son appellation originale, c’est tout de même plus classe, non ? Et bien voici la planisphère "Endonyme", où tous les pays sont intitulés du nom inscrit dans leur Constitution, et dans la langue locale. Une façon de lutter contre l’anglicisation rampante de la géographie et de resituer les choses dans leur contexte géopolitique !
Enfant, on a tous eu un vieil oncle qui, à la fin du déjeuner de famille, nous émerveillait en créant une girafe ou un chat à l’aide de quelques ballons gonflables... L’artiste japonais Masayoshi Matsumoto, lui, fait de ce passe-temps un véritable art. La preuve avec ces magnifiques sculptures -dans le cas présent c’est le mot juste- d’animaux, d’une précision bluffante lorsque l’on sait que l’artiste n’utilise que des ballons... et rien d’autre (ni adhésif, ni feutres...) !
Vous ne connaissez pas les trichoptères ? Ce sont de petites larves aquatiques qui construisent des fourreaux à partir de débris naturels récupérés au fond des rivières afin de se protéger. On doit à l’artiste Hubert Duprat l’idée d’utiliser leurs talents naturels de bâtisseur. Il les a placé dans un aquarium, leur a fourni comme seul matériau des paillettes d’or, des perles et des miettes de pierres fines et précieuses... et les a laissé travailler. Résultat : des pièces de joaillerie on ne peut plus uniques. La nature fait décidément bien les choses !
Bon, il faut s’y faire : le selfie est bel est bien un phénomène de société, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises en la matière... J’en veux pour preuve ce nouveau titre de la presse (italienne), sobrement intitulé "Selfie". Un magazine que l’on doit aux Editions Lunasia (qu’elles en soient remerciées !..), pour tout savoir de l’art (si l’on peut dire...) de se prendre en photo avec son smartphone. On vit une époque formidable, vous dis-je !
Fan de cinéma US, vous avez parfois un peu de mal à appréhender ces petits termes utilisés par les critiques, censés expliquer à quelle catégorie cinématographique appartient tel ou tel blockbuster hollywoodien ? Il faut dire qu’ils font régulièrement des petits, alors forcément, on s’y perd. Relax ! Phalène de La Valette, journaliste au Point, vous a entendu, et vous révèle leurs définitions. De quoi briller lors de vos prochains dîners en ville...
C’est en tout cas ce que semble penser le photographe franco-italien Eolo Perfido, sans doute traumatisé par quelque film d’horreur mettant en vedette un clown... Inspiré par le jeu tout en exagération des vedettes du muet (Buster Keaton, Charlie Chaplin), il publie Clownville, une série de photos inquiétantes, vulgaires, outrancières, voire traumatisantes, montrant le côté obscur des clowns. A ne surtout pas montrer à de jeunes enfants avant qu’ils aillent se coucher !
Pour profiter de son jardin ou de sa terrasse par grand froid ou sous la canicule, Lapadd, l’excellent site "de lutte contre les contraintes du quotidien", a trouvé la solution : Garden Igloo. Il s’agit d’un dôme géodésique polyvalent, qui peut servir indistinctement de serre, d’abri de jardin, de véranda, de tonnelle ou d’abri ombragé. Léger, facile à monter (... et démonter !) sans outil, imperméable, il couvre 10 m2 et offre un volume utile de 16 m3. On vous garde une petite place ?
Il n’a jamais été autant à la mode qu’en ce moment, le grand (par la taille) Jacques. Faisant l’objet d’une "chiracmania" d’autant plus surprenante qu’il est considéré par ailleurs comme l’un des présidents qui a le moins agi durant ses 2 mandats, il a aujourd’hui droit à son tumblr, sobrement intitulé Fuck Yeah Jacques Chirac. On y trouve une collection de photos le montrant sous un angle fort peu protocolaire, et même carrément cool. Ca change des images officielles compassées !
Si vous êtes accro aux marchés façon bazar, vous DEVEZ faire un tour à la "Commodities City", le plus grand marché de gros de produits courants en Chine, situé à Yiwu. 62 000 stands, 100 000 exposants, 4 millions de m2, plus de 40 000 visiteurs par jour : explosé, le Grand Bazar d’Istanbul ; atomisé le marché de Rungis, pulvérisé le marché de Chatuchak (Thaïlande) ! Une débauche de formes et de couleurs, magnifiquement captée par le photographe anglais Richard John Seymour. Hypnotique et un tantinet oppressant...
Et bien ce serait une erreur, surtout si vous vous trouvez à Munich... Car c’est là, et nulle part ailleurs, que se trouve le Fun Factory, sex-shop d’un nouveau genre, entièrement relooké par le designer new-yorkaisKarim Rashid. Graphismes hypnotiques lumineux, formes incurvées, vitrines épurées, couleurs enveloppantes : tout est conçu pour extraire le client de l’espace-temps classique...
Et bien l’heure est enfin venue, grâce au studio de design Meccano Home. Lequel propose une gamme de mobilier reposant sur les mêmes formes, couleurs, matériaux et procédés de montage que le jeux de construction de notre enfance. Avec 20 modules d’assemblage, on peut créer une multitude de meubles : table, console, chaise, bureau, rangements, tabouret, etc. Un peu cher, mais tellement design et délicieusement régressif !
Voici un exercice graphique très intéressant, réalisé par Jaakko Seppälä, un artiste finlandais : imaginer à quoi ressembleraient 10 des plus grands personnages de BD - de Donald Duck à Astérix en passant par Garfield et le Capitaine Haddock- représentés par un dessinateur qui n’est pas le leur... Le résultat est parfois déconcertant !
Après l’avoir découvert plongé dans la contemplation de choses diverses ("Kim Jong-un looking at things", novembre 2014), voici notre "père de peuple" grimé en quelques-uns des personnages les plus emblématiques de la culture populaire. Hulk, Pikachu, Super Mario, Tinky Winky ou encore Ronald McDonald : le "grand soleil de la nation" en voit de toutes les couleurs, sous les crayons de l’artiste brésilien Butcher Billy.
Après la vidéo des scènes mythiques du cinéma réalisées par un ado de 15 ans en LEGO (cf novembre 2014), voici les oiseaux, remarquablement confectionnés en LEGO par un jardinier anglais, Tom Poulsom. Amoureux de la nature... et des petites briques, évidemment, il s’est inspiré de ses observations champêtres pour créer ces oiseaux bluffants de réalisme. De véritables sculptures...
Proximité de Noël oblige, ce site a retenu toute mon attention. Enfant, qui n’a pas rêvé de voir ses dessins prendre vie ? "Your dream comes true, babe !" Grâce au site américain Budsies, qui se propose de reproduire en vraies peluches toutes douces les dessins de vos bambins. Pour la modique somme de 69$, ce serait dommage de s’en priver... (en anglais)
Des façades de cinéma comme on rêverait d’en avoir en France ; voilà ce qu’offre le sud de l’Inde à l’amateur de films made in Bollywood. Formes, couleurs, matériaux : il y en a pour tous les goûts ! Deux photographes allemandes, Sabine Haubitz et Stefanie Zoche, nous présentent quelques cinémas remarquables, qui fleurent bon les années 50’ et 60’ sans s’affranchir de la culture spécifiquement indienne. Dépaysant !
En Occident, on ne connait pas le délicieux frisson que peut procurer la simple vue de notre dirigeant bien-aimé. Le voir regarder des choses, par exemple... Grâce soit rendue au tumblr kim jong-un looking at things, qui nous fait découvrir le grand homme s’intéressant de près à ce que son peuple éclairé produit de mieux. Tout comme son père, le défunt Kim Jong-Il, déjà grand amateur de... choses.
Situées entre Kazakhstan et Russie, ces villes et bases militaires -interdites et ne figurant sur aucune carte- ont été témoins des essais nucléaires soviétiques durant la Guerre Froide. Des centaines de tests de missiles longue distance et d’explosions atomiques s’y sont déroulés, souvent à proximité des populations locales qui ont servi de cobayes. Le photographe Nadav Kander s’y est rendu, et nous montre ce qu’elles sont devenues. Glaçant...
C’est en Belgique que l’on trouve un cimetière de voitures un peu particulier, puisqu’il réunit en pleine forêt plusieurs centaines de voitures d’après-guerre. Une légende prétend qu’elles furent abandonnées par des GIs à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, parce qu’ils ne pouvaient pas les expédier vers les États-Unis, mais espéraient venir les récupérer plus tard. Quoi qu’il en soit, ces clichés de carcasses ne manquent pas de charme et de poésie...