Pour le fun

Error404.

Ah, si les achats en ligne étaient aussi simples et rapides que les achats dans le magasin en bas de chez vous ! C’est la démonstration par l’absurde que nous proposait, il y a 9 ans déjà, Google (pour son services Analytics) dans ce spot publicitaire… assez flippant, quand on y pense bien. Quand les enseignes de retail online se gargarisent à tout va de “d’excellence du parcours client” ou de “parcours client en quelques clics”, cette pub remet utilement les choses en perspective.

©Google Analytics voir l'article

Pour le fun

Tout schuss.

Il fait froid. Il fait beau. Alors forcément, on pense au ski. Figurez-vous qu’il fut un temps pas si lointain où les stations fleurissaient là où on ne les imaginait pas forcément, comme à Arcachon, Dieppe, La Baule ou encore Lyon-Fourvières ! C’est un fondu de ski, Vincent Simon, qui nous l’apprend à travers son remarquable site stationsfantomes. Bienvenu dans ces quelques 200 micro-stations, aujourd’hui démantelées ou laissées à l’abandon. Nostalgie, quand tu nous tiens…

©stationsfantomes voir l'article

Pour le fun

Music is the answer.

S’il y a bien une façon de caractériser une époque, c’est de s’intéresser à la musique qui était alors diffusée. Pour ce faire, il faut 2 outils : un Billboard Top 5 Hit (l’inspirateur US de notre bon vieux Top 50) et la mémoire infaillible du média en ligne The Pudding ! Ce dernier propose en effet de (re)découvrir les 5 meilleures ventes de 1960 à 2019, semaine après semaine. Cerise sur le gâteau : on peut écouter les n°1 au fur et à mesure qu’ils défilent. Souvenirs, souvenirs…

©Discogs voir l'article

Pour le fun

Ah les belles bacchantes.

Disons-le tout de suite : on est là à des années-lumière de Movember et de ses moustaches rachitiques et tristement banales. On est sur du BEAUCOUP plus costaud ! Les “Honest Amish National Beard and Moustache Championships” qui ont eu lieu à Casper (Wyoming) le 12 novembre dernier, ont sacré les plus belles bacchantes, moustaches, barbes et rouflaquettes qui soient. Immortalisées par le photographe Greg Anderson, elles ont de quoi nous faire rêver, non ?

©Greg Anderson voir l'article

Pour le fun

Shocking.

Du détournement considéré comme un art… A partir d’images désuètes (catalogues de VPC, romans-photos, photos vintage en noir & blanc, portraits corporate bien ringards, vieilles gravures, etc.) qu’il glane on ne sait où, le faussaire de génie Unfauxgraphiste créé des vignettes improbables… et fort drôles ! En 2016, il s’était même retrouvé face aux avocats de Moulinsart SA (les ayant-droits d’Hergé) pour qu’il cesse – quel dommage – ses détournements de Tintin. C’est dire !

©Unfauxgraphiste voir l'article

Pour le fun

Above us.

Ah, les joies du voisinage ! Ces petits plaisirs simples du quotidien, grâce auxquels on se sent si proches de ses voisins adorés ! Visiblement inspiré par des exemples vécus, le collectif de comédie américain Above Average nous dévoile ce qui se passe vraiment dans l’appartement de dessus. La réalité ? David et Julia, un couple très concentré sur sa passion, considérée comme un art : faire du bruit. Sur ce qu’ils considèrent comme une scène pour eux : leur plancher. Jubilatoire.

©shutterstock voir l'article

Pour le fun

Tournez manège.

Lorsque l’on est fan de fêtes foraines et que l’on recherche parallèlement tout ce qui pourrait aider à développer ses capacités cérébrales, on serait tenté de prendre pour argent comptant ce documentaire sur les travaux de l’Institut de Recherche Centrifuge. Sauf que ce dernier n’existe pas, pas plus – et c’est heureux – que les manèges qui sont montrés ! C’est là le génie de ce court-métrage du réalisateur allemand Till Nowak : outrancier, créatif et si réaliste !

©senivpetro voir l'article

Pour le fun

Ne bougeons plus...

Nous vous présentons James Fridman, serial-Photoshopeur de génie doté d’un solide sens de l’humour et de la dérision. Son passe-temps favori ? Répondre, de façon toujours inattendue, aux internautes qui le sollicitent pour des retouches photos. Inattendue et surtout très littérale, ce qui donne des montages savoureux, parfois bien loufoques. On ne sait pas si les demandeurs apprécient à tous les coups le résultat final, mais au passage, nous on s’est bien marré !

©James Fridman voir l'article

Pour le fun

Let’s groove.

Ça commence comme un film de série B est-allemand des années 80 : une barre d’immeubles lambda, un vieux Volvo break rouge, 6 personnes lookées cuir et rouflaquettes qui attendent en silence. Sauf que nous ne sommes pas à Berlin Est, mais en Suède, et en 2001. Et que ce court-métrage quasiment muet, intitulé “Music for one apartment and 6 drummers” est un petit régal d’humour déjanté, mettant à l’honneur 6 percussionnistes aussi doués qu’impavides. Définitivement jouissif.

©Kurtzfilm Verleih voir l'article

Pour le fun

Out of Africa.

Chez BienVu, on est friands de courts-métrages d’animation 3D. La France étant particulièrement en pointe dans le domaine, on peut régulièrement découvrir de nouvelles pépites. Dernière en date : “Delivery”, une réalisation séduisante de Leslie Belot, Thibaut Scalesse, Sophie Blayart, Kai Huang et Loan Torres, tous étudiants au MoPA. L’histoire d’un couple tranquille amateur d’art africain, qui s’apprête à fêter l’arrivée de sa nouvelle pièce de collection… Moteur !

©MoPA voir l'article

Pour le fun

Mouvement perpétuel.

En cette époque où l’on cherche une explication à tout, un peu d’absurdité ne peut pas nuire ! Partons à Wroclaw, en Pologne, admirer la création de l’artiste allemand Niklas Roy. De quoi s’agit-il ? D’une "Perpetual Energy Wasting Machine", qui avec quelques câbles, poulies et capteurs, fait indéfiniment voyager un ascenseur entre les 1er et 2ème étages d’un immeuble. Un gaspillage d’énergie dûment évalué grâce à une calculette trafiquée. Inutilement génial.

©Niklas Roy voir l'article

Pour le fun

Pour une France sans lundi.

Dans moins de 3 mois se tiendront les élections présidentielles. Avec son bataillon de candidats, déclarés ou non (pas moins de 28 au moment où cet article est rédigé). Une candidature, joliment fantaisiste, a nos faveurs : Etienne Dorsay 2022. BienVu s’était déjà fait l’avocat de ce compte Twitter parodique, imaginant ce que le personnage central du film “Un éléphant, ça trompe énormément” pourrait penser de notre époque. Voici à présent son programme imaginaire : jouissif !

©Dorsay 2022 voir l'article

Pour le fun

Moi grand marabout.

On connait tous ces petits flyers, mal imprimés et truffés de fautes, distribués à la sortie du métro ou déposés dans les boîtes aux lettres, vantant les mérites extraordinaires / infaillibles / surnaturels / héréditaires / etc. de marabouts / voyants / médiums / guérisseurs / etc. qu’il convient D’URGENCE de consulter. Bonne nouvelle, grâce au générateur Mégabambou, on peut à présent composer (et, mieux, imprimer) ses propres flyers. Des heures de fun en perspective !

© Megabambou voir l'article

Pour le fun

Job done.

Vous êtes-vous déjà demandé comment les grandes banques d’images (Adobe Stock, Shutterstock, Getty Images, iStock…) voient votre profession ? Faites le test, vous ne devriez pas être déçu(e) ! Et si d’aventure la représentation n’est pas à votre goût, n’hésitez pas à enrichir le compte Twitter #BadStockPhotoOfMyJob, qui se fait fort de prouver l’inanité de certains visuels, à mille lieux de la réalité d’un métier (mention spéciale aux professions scientifiques). Tellement drôle !

©#BadStockPhotoOfMyJob voir l'article

Pour le fun

On s’aime, on skate.

Musiciens et animateurs 3D, les new-yorkais Brian Tessler et Jon Baken forment depuis 2015 le “projet multimedia collaboratif” Cool 3D World. Petite précision : Brian et Jon sont aussi talentueux que sévèrement allumés. Prenons un de leurs derniers courts-métrages, Rollerskate. Fleurant bon les années 80, il met en scène un gracieux, ventru et fort velu rollerskater dont tombe amoureux un assistant photographe. Totalement barré mais, avouons-le, fort bien réalisé !

©Cool3DWorld voir l'article

Pour le fun

Bowling Anglia regit.

Et pourquoi ne peut-on s’empêcher d’admirer les Anglais, même s’ils nous (les Français) ont de tout temps enquiquiné (pour rester poli) ? Parce qu’ils sont capables de pondre des courts métrages comme celui-ci. Réalisé par Sam H Buchanan, ce petit chef d’œuvre d’absurdité et de “non-sense” présente ce que pourraient être divers sports typiquement britanniques s’ils étaient pratiqués avec… une boule de bowling. Complètement barré mais sacrément jouissif.

©GigaStore voir l'article

Pour le fun

Presidentator.

Les Américains ont le sens de la démesure autant que du spectacle. C’est sans doute ce qui a inspiré l’un des leurs, Jason Heuser, artiste visiblement épris d’histoire et de politique. Dans un style résolument badass flirtant ouvertement avec la fantasy, il peint des présidents américains domptant vélociraptors, grizzlys, aigles et autres requins, sulfatant et atomisant à tour de bras les méchants (zombies, rouges, aliens…). C’est bien testostéroné et parfaitement débile. On aime.

©JasonHeuser voir l'article

Pour le fun

Les Aristochats.

“Tel maître, tel chien”, dit le dicton populaire. Pas faux. Mais incomplet, car on pourrait appliquer le même principe aux chats. C’est d’ailleurs ce qu’a fait le photographe animalier Gerrard Gethings, qui pour s’amuser a marié humains et félins. Le résultat est bluffant ; les ressemblances criantes de vérité (même si, côté humain, on a tout de même pas mal travaillé la mise en scène et qu’on y a été franco sur le maquillage et les vêtements). A reproduire illico avec votre animal de compagnie !

©Gerrard Gethings voir l'article

Pour le fun

De bric et de broc.

C’est bien connu : en pâtisserie, toute improvisation est proscrite, et une recette se doit d’être scrupuleusement suivie. Tomosteen, animateur en stop motion japonais (déjà mis à l’honneur par BienVu), ne le sait que trop. Gâteau au chocolat, churros, cheese cake : ses tutos sont toujours passionnants… surtout si l’on est fan de Lego ! Car oui, il compose ses pâtisseries à l’aide de briques Lego. C’est remarquablement bien fait et bourré d’humour. Encore !

©Tomosteen voir l'article

Pour le fun

Googlelize me.

En toute honnêteté, qui d’entre nous n’a jamais utilisé Google Street View ? Vraisemblablement personne. Tant ce service permet – outre de basiquement identifier un bâtiment selon son adresse – de voyager (à moindre frais) aux quatre coins du monde et de découvrir des endroits insoupçonnés. Et parfois d’être témoin de scènes étranges ! Comme nous le montre John Rafman, apparemment un acharné de GSV, à travers son tumblr “9-eyes”. World is full of surprises !

©9-eyes.com voir l'article

Pour le fun

Don’t pee on pea.

Si vous parlez anglais, vous savez que cette langue, pourtant réputée simple, recèle quelques pièges. Et qu’il existe des mots qui se prononcent de la même façon alors qu’ils signifient des choses bien différentes. Le blog homophonesweakly a la bonne idée de s’atteler à leur recensement. Et c’est très savoureux, car mis en image de façon intelligente : pour chaque cas d’homophonie, un picto et un petit texte explicatif permettent de saisir la subtilité du cas.

©Bruce Worden voir l'article

Pour le fun

Transformers.

Une chose est sûre : difficile de les ignorer. Avec leurs décorations exubérantes, leurs colifichets et rubans qui pendent de partout, leurs couleurs criardes, leurs supertructures hypertrophiées, ces camions de marchandises sillonnent les routes et pistes défoncées en Afghanistan, en Inde et au Pakistan. Leur nom ? Les jingle trucks (en raison des clochettes ornant la carrosserie). De véritables œuvres d’art roulantes, choyées par leurs propriétaires. Exotique !

©Shutterstock voir l'article

Pour le fun

Don’t you forget about me.

Allez, une petite dernière sur l’ami Donald, dont les quatre années à la Maison Blanche n’auront laissé personne indifférent ! A l’heure du bilan, les médias mainstream (que Donald qualifierait donc de fake news) rivalisent de créativité. La palme revient peut-être au Guardian, qui résume en chiffres les pires absurdités du mandat. Didactique, drôlement illustré, un poil orienté, c’est une photographie assez fidèle du personnage… et de la démocratie américaine.

©Nishant Choksi voir l'article

Pour le fun

De / À / Cc / cci / Objet.

On en est conscient : cet article arrive sans doute un peu tard ; le télétravail – donc le recours intensif aux mails – résultant du Covid-19 étant un peu passé de mode. Il n’empêche ! Les excellents conseils prodigués par la blogueuse Sarah Cooper n’en demeurent pas moins d’actualité. Des conseils qui devraient vous permettre de paraître passionné(e) par votre job, dévoué(e) à votre boîte et, surtout, très intelligent(e)… à travers les mails que vous allez envoyer. Tout un art !

©TheCooperReview voir l'article

Pour le fun

Startup nation.

Ah, le monde merveilleux des startups et des licornes ! Ses levées de fonds, ses co-founders, ses bureaux qui n’en sont pas… Et ses codes : avez-vous remarqué l’étrange homogénéité des photos de startuppers ? Quasiment toujours 3 hommes (blancs de préférence), en chemise (blanche ou bleue), dont au moins 1 barbu, 1 portant lunettes et 1 moche, tous face caméra, bras (ou mains) croisés. Merci au twitto Thibaut Lec pour nous avoir fait découvrir cette singularité !

©Shutterstock voir l'article

Pour le fun

C’était mieux avant.

L’immense Jean Rochefort n’est plus – nous nous en désolons tous les jours chez BienVu –, mais un de ses meilleurs personnages, Etienne Dorsay (“Un éléphant ça trompe énormément”, “Nous irons tous au paradis”), poursuit ses monologues en voix off, via un compte Twitter anonyme. 280 signes par jour, pour “trouver la beauté partout où elle se cache, y compris dans la saveur inattendue et incomparable du céleri rémoulade”. C’est fin, drôle, un poil suranné. Epatant !

©Gaumont voir l'article

Pour le fun

Cock & balls.

Dans la série “il fut une époque où”, intéressons-nous aux rockstars (mâles) des années 60 / 70. Et plus particulièrement à leurs tenues vestimentaires aux renflements... suggestifs. Et oui, en ce temps-là, le pantalon se portait moulant ! Les Beatles, les Stones, Led Zeppelin, David Bowie, les Doors, Eric Clapton, Jimi Hendrix, T Rex, et même les cadors du disco (Abba, les BeeGees ou Tom Jones) : ils ont tous porté le pantalon “poutre apparente”. Un pur régal, non ?

©Vintage everyday voir l'article

Pour le fun

La mule.

Australie, terre de contrastes ! D’un côté sa nature sauvage, riche de plus de 2 000 espèces d’araignées et de serpents (cf supra), de l’autre ses adorateurs des années 90’ et de leur pire expression capilaire : la coupe mulet. Believe it or not, mais tous les ans se tient la Mulletfest dans la bonne ville de Kurri Kurri, charmante bourgade de 6 044 habitants dans la région du New South Wales. Un festival de bon goût, de grâce et d’élégance, comme en témoignent ces jolis spécimens !

©!pnoze voir l'article

Pour le fun

I’m a Barbie girl.

On commence seulement à en prendre conscience : le Covid-19 va laisser de profondes traces psychologiques chez certains individus. Prenez Tonya Ruiz, mannequin dans les années 80’ et fan absolue de poupées Barbie. Durant le confinement, elle s’est amusé à créer des packs Barbie (et Ken) illustrant ce que fut la vie en quarantaine : école à distance, cuisine home made, binge watching, grand ménage, dépression, réunions Zoom… Jouissif !

©Tonya Ruiz voir l'article

Pour le fun

Back in USSR.

Ah l’URSS et ses satellites ! C’était le bon vieux temps… L’art y était politique, militant, pompier, patriotique, excessif ! Et accessible à tous, même au bord des routes. Comme en attestent les Google Street Views rassemblées par le photographe français Jason Guilbeau, qui témoignent d’une autre époque. Tracteur, locomotive, avion, autobus, faucille et marteau, vedette, épi de blé… : tout était bon pour magnifier la grandeur, les réalisations et les ambitions du défunt empire.

©Jason Guilbeau voir l'article

Pour le fun

Monsters & Co.

Vous voilà brusquement renvoyé(e) au XIXe siècle, visitant le cabinet de curiosité de cet oncle un peu dérangé, ou bien assis(e) dans la salle de classe de ce vieux prof grincheux de biologie, dans un pensionnat du début du XXe siècle. S’auto-proclamant chimérologue, l’illustrateur Camille Renversade a imaginé, sur le modèle des planches pédagogiques des années 60, toute une galerie de créatures fantastiques. Très bien fait… et tout de même un peu dérangeant !

©Camille Renversade voir l'article

Pour le fun

Mortelle randonnée

Amateurs d’humour noir, ce court-métrage intitulé “Wild Love” est pour vous. Superbement réalisé par 6 étudiants de l’Ecole des Nouvelles Images (Paul Autric, Quentin Camus, Léa Georges, Maryka Laudet, Zoé Sottiaux et Corentin Yvergniaux), il va vous faire découvrir un aspect méconnu de la marmotte, ce charmant rongeur de nos montagnes, sur fond d’escapade romantique de 2 jeunes Yankees de base. C’est drôle (très), gore (très) et tellement jouissif !

©Ecole des Nouvelles Images voir l'article

Pour le fun

And… it’s a match !

Les sites de rencontres, c’est toujours le même principe : il y a beaucoup plus de garçons que de filles inscrites. Pour réparer cette injustice, un petit futé, Aaron Smith, a eu la lumineuse idée de concevoir une appli de rencontres, baptisée Singularity… où il est le seul homme ! Sur le même principe que Tinder, les filles peuvent ainsi swiper et matcher sur les nombreux profils de lui qu’Aaron a créé pour l’occasion. On n’est jamais mieux servi que par soi-même !

©Aaron Smith voir l'article

Pour le fun

Tout le monde dit “ouistiti” !

Au sein de la rédaction de BienVu, on en regretterait presque de s’être marié avant de connaître le travail du photographe anglais Ian Weldon… Parce que, franchement, pour quelqu’un qui revendique NE PAS être un photographe de mariages, ses clichés de mariages sont tout simplement… parfaits. Parce que montrant – avec tendresse et ironie – des gens imparfaits dans des situations et postures imparfaites. La vraie vie, en somme. Savoureuse.

©Ian Weldon voir l'article

Pour le fun

Pizzaïolo.

Le motion design a le vent en poupe. Il faut dire que le champ de création qu’ouvre cette technique d’animation est très vaste. Exemple : ce petit film de l’artiste japonais Bebop, consacrée à l’élaboration d’une pizza… en briques Lego ! Pas moins de 3 300 photos (pour une moyenne de 27,5 photos/seconde) auront été nécessaires pour proposer cette étonnante recette. C’est visuellement bluffant, incroyablement réaliste, au point de vous mettre l’eau à la bouche !

©BeBop voir l'article

Pour le fun

Oh, qu’il est mignon...

Vous aussi, vous trouvez – en votre for intérieur – qu’un nouveau-né n’est pas forcément beau à voir (voire même qu’il est franchement moche) ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas un monstre ! Dans une nouvelle BD online, Marion Montaigne vous explique ce qui, scientifiquement, explique à la fois l’aspect souvent peu ragoûtant d’un bébé et la nature de votre réaction. C’est à pisser de rire, et, en même temps, c’est ultra pédagogique. On en redemande.

©Marion Montaigne voir l'article

Pour le fun

Once upon a time the Brexit.

Grâce à la créativité sans limite de nos amis anglais, le Brexit est devenu un feuilleton sans fin. Et bien malin celui qui peut en prédire la fin… Pour (tenter de) faire un pronostic, un retour en arrière, aux racines de la construction européenne, est indispensable. C’est ce à quoi s’est attelé Collablues, avocat de son état, dans ce long post où il imagine le dialogue entre les différents protagonistes, représentés chacun par leur drapeau. Hillarant… et tellement vrai !

©cecinestpasunecrise.org voir l'article

Pour le fun

Boobs up !

Mesdames, pour vos prochaines vacances au soleil, BienVu est heureux de vous présenter le matelas de plage Lilo. Développé par Bravissimo, une marque de lingerie britannique, Lilo est spécialement adapté à votre morphologie, puisqu’il intègre un renfoncement judicieusement placé vous permettant de bronzer sur le ventre… sans écraser votre poitrine. Pour 28 € seulement, vous allez enfin pouvoir oublier cette désagréable sensation d’oppression !

©bravissimo voir l'article

Pour le fun

Jersey endroit ou maille lisière ?

Amis lecteurs, nous vous devons des excuses : voici une info qui nous a échappé avant les vacances, vous privant sans doute d’une expérience estivale inoubliable. Une expérience aussi musicale que manuelle : la première édition du festival Heavy Metal Knitting, où se sont produits des groupes adeptes du tricot ET du heavy metal (si si, c’est possible), le 11 juillet dernier dans une petite ville de Finlande. Je crois qu’on ne s’en remettra pas…

Heavy Metal Knitting voir l'article

Pour le fun

(Surtout, ne pas craquer).

Quand on bosse dans la communication, que l’on soit créatif, rédacteur, attaché(e) de presse, chargé d’événementiel, webdesigner, etc., on est parfois confronté à des demandes clients, disons… singulières. La page Facebook Les Clients se fait fort de recenser les plus “remarquables” d’entre elles. A mourir de rire… avant d’en pleurer ! NB : chers clients (d’hier, d’aujourd’hui et de demain) d’Epicea, évidemment cette brève ne vous concerne en rien.

©Les clients voir l'article

Pour le fun

Ça flotte ou ça coule ?

L’été approche. Synonyme d’activités aquatiques, que ce soit en piscine ou en mer. Activités qui souvent nécessitent des accessoires flottants. En la matière, la rédaction de BienVu ! est un peu devenue, au fil des ans, experte. D’où sa fierté de présenter aujourd’hui une création TRES originale de 2 designers canadiens, Andrew Greenbaum et Ian Felton : le matelas gonflable en forme de cercueil (avec son couvercle). D’un joli rose. Effet “waouh” garanti !

©Pom Pom Floats voir l'article

Pour le fun

Tu bluffes, Martoni.

Ce qui est bien avec le cinéma made in Hollywood, c’est que les poncifs sont légion : au moins, comme ça, on n’est pas perdus ! Allan Barte, auteur français de BD, s’est amusé à les recenser et leur a consacré un Tumblr. Du méchant qui s’explique longuement avant de tuer le héros au tueur en série qui va plus vite en marchant que les jeunes qui courent pour lui échapper, en passant par les monstres géants qui n’ont jamais de sexe… Désopilant et tellement vrai !

©Allan Barte voir l'article

Pour le fun

Photoshop m’a tuer.

C’est un des grands mystères de la Création, pour BienVu : pourquoi les gens continuent-ils d’envoyer leurs photos à retoucher au photoshoppeur fou James Fridman, connaissant la propension de ce dernier à se moquer de la plupart d’entre eux en interprétant de façon très littérale leurs demandes et en y répondant de façon absurde et décalée ? Quoi qu’il en soit, c’est toujours aussi drôle, iconoclaste… et super bien réalisé. Keep on going, James !

©James Fridman voir l'article

Pour le fun

Avant, j’étais moche.

Ca ne sert strictement à rien, on est bien d’accord. C’est d’un esthétisme très douteux, on en convient. C’est limite foutage de gueule, on vous le concède. Mais c’est bien déjanté, comme on l’aime chez BienVu ! Avouez qu’il fallait tout de même avoir l’idée de recouvrir des objets du quotidien de motifs faits au point de croix. Kitchissime, ringard à souhait, so ugly : on adore ! Merci à l’artiste suédoise Ulla Stina-Wikander pour ce grain de folie bienvenu.

©USW voir l'article

Pour le fun

Lucky. Unlucky.

On le sait bien : un des principaux moteurs de la pub est l’humour. En la matière, les spots réalisés par l’agence DDB Amsterdam pour la compagnie d’assurance néerlandaise Centraal Beheer représentent un cas d’école. Le ressort comique utilisé ? La malchance. La poisse. La scoumoune. Le very bad karma. En voici 5 exemples parfaits, mettant en scène 5 quidams lambda – vous et nous ! – rattrapés par le mauvais œil. Jouissif.

©Central Beheer/DDB voir l'article

Pour le fun

Juste un doigt.

OK, c’est un peu régressif, et souvent sous la ceinture. Il n’empêche, ça nous a bien fait rire ! Le principe est simple : prendre en photo une enseigne de magasin, une affiche, un nom de rue, un panneau indicateur… en ayant préalablement placé un doigt devant l’objectif afin de cacher une lettre et ainsi modifier le sens du message. Matthieu Vergote, créatif de son état, a même dédié un compte Instagram à ce passe-temps. MDR.

©mondoigtdanslarue voir l'article

Pour le fun

Run, Forrest, run !

Le jogging, le cyclisme, la rando, surtout pratiqués en solo, c’est parfois un peu lassant. Pourquoi ne pas coupler ces disciplines avec un autre loisir, par exemple le dessin ? Si, c’est possible. Via le GPS art. Déterminez un itinéraire reproduisant un symbole ou dessin à grande échelle sur une carte, chaussez vos baskets, munissez-vous d’une appli GPS (Strava, ViewRanger, GeoVelo…) qui va enregistrer votre parcours… et c’est parti. En rentrant, enjoy the result !

©#gpsart/Instagram voir l'article

Pour le fun

Faster, pussy cat, kill, kill.

Nos très chers animaux de compagnie. Pour eux, que ne ferions-nous ! Mais aussi – trop souvent – pour notre plaisir, que ne leur ferions-nous subir ! Voyez plutôt cette nouvelle mode, née d’on ne sait quel cerveau un tantinet perturbé, consistant à faire subir à son chat des coupes capillaires et des colorations qu’on qualifiera gentiment d’osées. Il faut juste espérer que ces pauvres bestioles n’ont pas le sens du ridicule…

©Sad&Useless voir l'article

Pour le fun

Il était où le Youki.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien, vous devez savoir qu’un événement incontournable dédié à nos amis à quatre pattes se tient tous les ans en février, aux USA : le Pet Fashion Show. Si si, c’est sérieux. Où de magnifiques représentants de la gent canine défilent, vêtus d’étoffes rares, de soieries et de broderies, pour la plus grande fierté de leurs maîtres… et le plus grand bénéfice d’une œuvre caritative new-yorkaise dédiée aux animaux sans abri. Ouf !

©MANA voir l'article

Pour le fun

Gémellité, notoriété, joyeuseté.

Vous connaissez peut-être Kendall Jenner. Ou pas. Kendall est un top model américain. Kendall est la sœur de Kylie (star de téléréalité et actrice – dit-on). Kendall est la demi-sœur de Kim (Kardashian : elle, on la connaît tous). Kendall adore poster des photos d’elle sur Instagram. Un génie de Photoshop, qui se fait passer pour son jumeau caché (aka Kirby Jenner), se met en scène sur les clichés de Kendall. Le résultat, hyper réaliste, est à pisser de rire !

©Kirby Jenner voir l'article

Pour le fun

Il y a data et data.

Un truc de dingue : savez-vous qu’il existe une étroite corrélation entre la consommation mondiale de vin et la proportion de nouveau-nés prénommés Lola en France ? Et que les ventes de vinyles aux USA “collent” au nombre de réfugiés dans le monde ? En tout cas, c’est ce que disent les courbes. Oui… mais en fait non : ces comparaisons n’ont aucun sens, comme l’explique en creux Le Monde à travers son générateur aléatoire de comparaisons absurdes. Comme quoi…

©Le Monde voir l'article

Pour le fun

Absolument NSFW.

Dans le monde merveilleux des applis déjantées, je demande Lickster. L’appli qui vous permet de vous entraîner à pratiquer le cunnilingus sur votre smartphone. La marche à suivre : lécher l’écran en suivant les directions des flèches. Au-delà de l’aspect sanitaire moyen-moyen, cette appli légèrement borderline vous permet de partager votre score sur Facebook. Fake ? Absolument ! Que l’on doit au collectif The Kloons. Ouf !

©The Kloons voir l'article

Pour le fun

Planning familial.

Elle n’est pas vraiment récente, mais qu’elle est jubilatoire, cette pub pour Durex réalisée par l’agence Supply & Demand ! Avouons que le sujet de la parentalité ne laisse aucun homme en âge d’y être confronté insensible. Justement, en voici 4 malheureux spécimens qu’on découvre aux prises avec leur marmaille, sur fond de sonate pour piano n°14 de Beethoven. Quatre mâles lambda qui vont souffrir par là où ils ont pêché ! Ouille…

©Supply & Demand voir l'article

Pour le fun

Origin Of Symmetry.

Réputé pour son goût de la symétrie, des couleurs pastel et de l’esthétique rétro, Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel) fait des émules ! J’en veux pour preuve le compte Instagram AccidentallyWesAnderson (plus de 500 K abonnés tout de même), qui recense les lieux qui auraient toute leur place dans un film du réalisateur. Des photos hyper-graphiques agrémentées d’expli-cations minutieuses. Un “lookbook” de pro.

©AccidentallyWesAnderson voir l'article

Pour le fun

Salade de poulpe.

On le sait : les Français sont particulièrement doués en animation, et font d’ailleurs l’objet d’une chasse effrénée de la part des grands studios de cinéma américains. Ce n’est pas Oktapodi, ce court-métrage réalisé il y a déjà plus de 10 ans par 6 étudiants des Gobelins, qui va le démentir. Multi-primé, il raconte en 2 minutes une histoire d’amour contrariée entre 2 poulpes, aux prises avec un commis de cuisine sans pitié. Jubilatoire !

©Oktapodi voir l'article

Pour le fun

Force rouge ! Force jaune !

Au pays de Godzilla, il ne pouvait pas en être autrement… Dans les années 70/80, les Japonais se sont spécialisés dans les séries TV un tantinet ringardes, où des héros en combinaison flashy combattent d’improbables monstres, robots et autres grands méchants. Le site SadAndUseless a eu la bonne idée de les réunir en un délirant bestiaire. Reconnaissons que les costumiers et maquilleurs de l’époque avaient un talent certain !

©SadAndUseless voir l'article

Pour le fun

Pierre qui roule...

Quoi de plus inintéressant qu’un rocher ou une pierre (sauf pour un géologue, bien sûr) ? Pas grand chose… A moins qu’on se mette à considérer ce qu’a pu “vivre” ce rocher ou cette pierre depuis la création de la Terre, puis l’apparition de Sapiens. Et là ça devient intéressant ! Comme le démontre, avec beaucoup de talent, le réalisateur américain Seth Boyden, au travers d’un court-métrage plein de poésie, d’humour et de philosophie. Enjoy !

©Seth Boyden voir l'article

Pour le fun

Fais-moi peur.

Non mais quelle idée ! Reprendre les personnages chers à notre enfance (enfin, surtout outre-Atlantique) et les transformer en créatures effrayantes tout droit sorties d’un cauchemar inspiré par Tim Burton et George Romero, il fallait y penser ! L’illustrateur américain Dan LuVisi n’a pas visiblement de limite : demandez à Minnie, à Donald, à Schreck, à Kermit et ses comparses Muppets, aux Simpsons… ce qu’ils pensent de leur nouveau look. Scary !

©DanLuVisiArt voir l'article

Pour le fun

Big fat boy.

On est bien d’accord, ça n’a d’autre utilité que de provoquer le célèbre “effet waouh”. N’empêche, passer 6 500 heures à assembler 881 470 briques afin de réaliser ce cerisier en fleurs géant, ça tient en effet de l’exploit. Construit dans l’usine Lego de République Tchèque, ce cerisier aux dimensions impressionnantes (plus de 3 tonnes, 4,38 m de haut, 5,42 m de long et 4,93 m de large) a fini au Legoland de Nagoya, au Japon. Le pays des Sumos. CQFD.

©Lego voir l'article

Pour le fun

Rouletabille.

Vous connaissez les machines de Rube Goldberg ? Vous savez, ces machines qui réalisent une tâche simple de façon délibérément complexe, à l’aide d’une réaction en chaine. En voici une qui nous a bluffé. D’abord par la matière utilisée : des éléments du corps humain. Ensuite par le procédé : il s’agit d’un court-métrage d’animation. Modélisation irréprochable, réalisme criant ; une petite pépite signée du réalisateur Marc Hericher.

©Marc Hericher voir l'article

Pour le fun

Comment ça, “j’ai pas faim” ?

Cette brève aurait pu figurer dans la rubrique “Création”, tellement les œuvres culinaires de l’artiste new-yorkaise Katherine Dey sont inventives… bien que parfois dérangeantes ! Intitulées Deviant Desserts, ses pâtisseries hyperréalistes représentent des cœurs et cerveaux humains, des dentiers, des pénis… Il faut tout de même oser, en clôture du déjeuner dominical, servir à votre grand-mère un de ces gâteaux !

©deviant desserts voir l'article

Pour le fun

Toy Story.

Quoi de plus émouvant et gratifiant que d’offrir des jouets à ses enfants et lire l’émerveillement dans leurs grands yeux bleus embués de larmes ? Objectivement, rien. Il faut juste s’assurer préalablement que les jouets ne recèlent pas de pièges ou de vices cachés. L’excellent site Demilked s’est amusé à recenser des jouets à ne pas mettre entre toutes les mains : finition sujette à caution, conception bâclée, détail qui tue... Du lourd !

©Taubone / reddit voir l'article

Pour le fun

PNC aux portes, armement des toboggans.

Chez BienVu !, on les adore. Rendez-vous compte : c’est la quatrième de leurs vidéos qu’on a le plaisir de vous présenter ! Après les hilarants -et tellement véridiques- “Email in real life”, “Conference call in real Life” et “Video conference in real life”, le duo américain Tripp & Tyler récidive avec “Air travel in real Life”. Où l’on passe en revue tous les désagréments des voyages en avion, transposés dans un voyage en voiture. On les adore, vous dit-on !

©tripp & tyler voir l'article

Pour le fun

Blood and tears.

L’être humain, on le sait, est doté d’une imagination et d’une créativité sans limite. Prenez la torture et la barbarie : on y excelle ! Et ce, depuis les temps immémoriaux. C’est ce qui a inspiré la websérie Horror Humanum Est imaginée par Cédric Villain, qui retrace quelques croustillants épisodes glanés à toutes les époques de l’Humanité. De courtes animations minimalistes de 2 minutes à déguster, un verre de Bloody Mary à la main !

©H2E voir l'article

Pour le fun

Brandovan, laisse Clytoridine tranquille !

Futur parent, tu es en panne d’inspiration pour le prénom du futur héritier ? Et tu souhaites que ton bébé naisse avec un prénom qu’il soit le seul à porter ? Vas donc chercher l’inspiration auprès de la LOEC (Ligue des Officiers d’Etat Civil) ! Tu verras que tout est permis, depuis que la loi interdit à un officier d’état civil de refuser une inscription. A toi les Adolf Castro, Cyprine, Camron, Merdive, Djoulyan, Boghosse et autres Neige-Nine !

©medbe.ru voir l'article

Pour le fun

Home sweet home... ou pas.

Pas facile pour un jeune de quitter le nid familial… et tout le confort qui va avec. Pas évident pour un parent de se retrouver sans enfant chez soi… et confronté aux défis digitaux ! C’est ce qu’illustre parfaitement cette pub de l’agence Bacon pour le compte de la banque norvégienne DNB, laquelle à l’idée de génie d’éditer un guide de “tips & tricks” à l’attention des parents et des jeunes adultes. Drôle et tellement vrai !

©DBN Bank voir l'article

Pour le fun

Y’a pas péno, là ?

Voici une petite vidéo qui va rassurer tous ceux qui considèrent -à tort ou à raison- la montée en puissance de la réalité augmentée comme une menace. L’expérience, qui date de 2015, a consisté à équiper les joueurs d’une équipe de foot norvégienne de lunettes de RA, leur faisant voir le terrain d’en haut. Résultat ? Des joueurs qui évoluent à 2 km/h, quasiment à l’aveugle, incapables d’anticiper les mouvements du ballon. Tellement drôle !

©realite-virtuelle.com voir l'article

Pour le fun

La défonce du fundraising.

Même si vous n’êtes pas un startuper, vous connaissez Kickstarter, cette plateforme de financement participatif d’origine américaine qui cartonne depuis plusieurs années. Et bien voici son clone, Flopstarter, imaginée par le pubard Oli Frost, et ses inventions pour le moins décalées et iconoclastes : le Reverse Viagra pour réduire les érections, le cannabis certifié commerce équitable, le livre de recettes “15 Second Meals”… Drôle !

©Flopstarter voir l'article

Pour le fun

Et là, tu m’entends ?

Dans la famille des gadgets qui ne servent absolument à rien, souhaitons longue vie à The Experience Tube. Se présentant non sans humour comme un “réseau social analogique” “sans abonnement” utilisant “la technologie de reconnaissance faciale la plus sophistiquée”, il s’agit d’une sorte de chaussette géante qui serait coupée au niveau du pied, aux extrémités desquelles 2 personnes enfilent la tête… et communiquent. Pour 25 $.

©Meow Wolf voir l'article

Pour le fun

T’as d’beaux cheveux, tu sais.

On en connaît tous. La cinquantaine bien tassée, de l’allure, bien sapé, grosse berline. Et portefeuille bien garni. On le croise dans les “places to be” (Ré, Cap-Ferret, Saint-Trop’, Megève, etc.) et les quartiers Ouest de Paris. Il ? Le CdR (“cheveux de riches”). Reconnaissable à ses cheveux gris/blancs coiffés en arrière et crantés dans la nuque. Une page Facebook s’est entichée des CdR, au point d’en dévoiler les plus beaux spécimens. Jouissif !

©cheveux de riches voir l'article

Pour le fun

And the winner is...

Franchement, qui se passionne pour les découvertes primées par un Nobel ? A contrario, les travaux sur “un chat est-il liquide ou solide” ou “vaut-il mieux qu’une future mère fasse écouter de la musique à son fœtus par le ventre ou par le vagin” (cf photo) vont en intéresser plus d’un. Travaux souvent loufoques qui trouvent leur juste récompense chez les prix Ig Nobel (prononcez “higue-nobeul”, pour « ignoble » en anglais). Cette science-là, on adore.

©babypod voir l'article

Pour le fun

Ein Prosit Der Gemütlichkeit.

Ah, la Oktoberfest ! Rendez-vous planétaire de la légèreté et du bon goût ! Durant lequel sont engloutis 510 000 poulets, 120 bœufs, 240 000 saucisses, 69 000 rôtis de porc… et 7 millions de litres de bière. Joli mélange dont il arrive qu’on ait parfois, à notre corps défendant, besoin de se débarrasser urgemment. Heureusement, il y a Adidas. Et son modèle München finition cuir, traité anti bière et vomi !!! Deutsche Qualität forever.

©Adidas voir l'article

Pour le fun

La beauté cachée des laids, des laids.

Non, le monde du shopping online n’est pas que beauté, élégance, design et praticité, contrairement à ce qu’on pourrait naïvement penser en parcourant les comptes les plus en vue sur Instagram, Pinterest ou Flickr. C’est ce qu’a constaté Ugly Design (sur Instagram et Tumblr), qui se fait un devoir de recenser tout ce qu’il y a de plus moche et anti-fonctionnel dans l’univers de l’ameublement, de la fringue, du bureau, de la décoration, etc. Un festival de laideur !

ugly design voir l'article

Pour le fun

T’aurais pas vu le Lapis Blue 19-4045 ?

Vous êtes un puzzler passionné ? Et par ailleurs accro à la couleur ? Alors ce puzzle est pour vous : il est composé de 5 000 pièces, chacune d’une couleur différente (correspondant, pour les puristes, à 5 000 couleurs CMYK). Une sorte de nuancier parfait, d’une certaine manière. L’obsessif-compulsif à l’origine de ce générateur de migraines s’appelle Clemens Habicht, vidéaste et designer de son état.

clemens habicht voir l'article

Pour le fun

Round, round, get around…

Et si les animaux de la savane africaine étaient ronds, ça donnerait quoi ? Les scènes de chasse, le rassemblement au point d’eau, l’heure de la sieste… C’est ce qu’ont imaginé les créatifs Kyra Buschor et Constantin Päplow, au travers de courtes vidéos, réalisées en respectant tous les codes des documentaires animaliers. Le résultat est désopilant, et on se prend à rêver que les 2 compères élargissent leurs délires visuels à d’autres bestioles.

rollin'safari voir l'article

Pour le fun

Señor meteo, ah glagla qué frigo.

Intolérant aux températures inférieures à 25° ? Hostile au parapluie et à l’imper ? Et de surcroît adepte de la valise minimaliste ? Alors le site MétéOpodo -fruit d’un partenariat entre MétéoFrance et Opodo- est fait pour vous. Indiquez votre ville de départ et vos dates, et si nécessaire la température et l’ensoleillement souhaités : vont alors vous être proposés des vols secs (humour) vers des destinations muy caliente. Enjoy !

meteopodo voir l'article

Pour le fun

Mais descends donc de là !

Vous faites partie des parents légèrement anxieux à l’idée de voir votre bébé risquer de chuter, de se blesser ou d’avoir un accident ? Alors vous allez détester les photos du designer irlandais Stephen Crowley. En bon photoshopper, il s’est en effet amusé à bidouiller des photos mettant en scène sa petite fille Hannah, dans toutes sortes de situations carrément flippantes pour tout parent normalement constitué. Souriez, c’est pour de faux !

stephen crowley voir l'article

Pour le fun

Rock around Lucifer.

Bon, déjà, à la base, il faut aimer le hard rock et le heavy metal. Ce qui n’est pas donné à tout le monde. Mais même quand on est un bon gros métalleux des familles, cheveux longs filasse, bracelet de force, jean noir et tee-shirt frappé d’une tête de mort grimaçante, il n’est pas évident qu’on apprécie à sa juste valeur ce bel échantillon de pochettes de disques de hard rock, très vintage 80’s. En effet, plus ringard que ça, tu meurs !

sadanduseless voir l'article

Pour le fun

Rock attitude.

Vous aimez le rock ? Neil Mendoza aussi. Mais lui, au sens littéral ! Les cailloux, ça l’inspire. Il a même décidé de les utiliser pour faire de la musique. Et pour ce faire a créé un groupe d’un genre nouveau, composé des 4 robots contrôlés par un ordinateur exécutant un lecteur MIDI écrit en openFrameworks parlant à un Teensy (tout le monde suit ?). Ecoutez donc cette reprise de “Here Comes The Sun”, des Beatles : vous allez être conquis !

Discogs voir l'article

Pour le fun

Lunettes noires pour nuits blanches.

Ce sont les insomniaques qui vont être contents : voici Napflix, plateforme de programmes vidéos -compilés sur le web- entièrement dédiée à leur endormissement. Contempler des aurores boréales, des bûches crépiter dans l’âtre, la pluie tomber sur une vitre, un troupeau de moutons paître dans les prés, 24 heures de la vie trépidante d’un koala : autant de raisons de rapidement trouver le sommeil !

tout-bon voir l'article

Pour le fun

Heu… t’aurais pas pris un peu de poids ?

Oui, je sais, c’est un peu cruel… mais c’est tellement jouissif de découvrir nos stars hollywoodiennes -Leonardo Di Caprio, Tom Cruise, Johnny Depp, Nicole Kidman, Madonna, Jennifer Aniston, Cameron Diaz… et bien d’autres- aux traits bouffis, aux cheveux gras ou brushings ringards et aux fringues moches ! Remarquable travail d’enlaidissement que l’on doit à l’artiste américain Planet Hiltron.

Planet Hiltron voir l'article

Pour le fun

Appenzeller & Gruyère first !

Les Suisses ont de l’humour. La preuve ? Cette vidéo parodique, où nos amis helvètes -et plus spécifiquement les auteurs de l’émission humoristique SRF Comedy- se moquent avec férocité, impertinence… et beaucoup d’humour de Donald Trump, de son programme et de sa façon (limitée et outrancière) de s’exprimer. “America First” : tel fut le slogan de campagne de Trump ? “Switzerland Second”, exigent les Suisses ! Hilarant !

SRF Comedy voir l'article

Pour le fun

Taylorisme humanum est, ced iterare diabolicum.

Pas de message subliminal, pas de revendication portée haut et fort, pas de dénonciation ni d’exhortation dans ce petit film d’animation en 3D réalisé par Michael Marczewski. Non, juste de petits robots effectuant les tâches monotones et répétitives pour lesquelles ils ont été programmés… jusqu’à ce que la mécanique se dérègle, que le rythme s’accélère… et que tout parte en cacahouète ! Super réalisé, coloré, un poil gore : on adore.

michael marczewski voir l'article

Pour le fun

Crèche 3.0.

Bientôt Noël (bis) ! Et bonne nouvelle pour nos amis hispters et bobos : plus besoin de ressortir la vieille crèche de la cave avec ses figurines en terre cuite à la peinture écaillée ; voici la crèche “Modern Nativity”, rien que pour eux ! Pour 130 $, découvrez Joseph et Marie prenant un selfie avec le divin enfant, les rois mages déboulant sur leur gyropodes avec des présents labellisés amazon, le bœuf se nourrissant de céréales sans gluten… Happy connected Xmas !

modern nativity voir l'article

Pour le fun

Slurp.

Bientôt Noël (ter) ! Dans la famille des cadeaux qu’on accueille d’un “Oh, une serpillère ! C’est formidable Thérèse, je suis ravi !”, voici le Grow Cable. Un chargeur d’iPhone… en forme de cordon ombilical ! Qui remue et émet des bruits de succion. Comme pour de vrai. Il est l’œuvre d’un artiste japonais, Mio Izawa, qui démontre à quel point nos smartphones sont devenus le prolongement de nous-mêmes. Pour la modique somme de 5 000 €, tout de même !

mio izawa voir l'article

Pour le fun

Double sens.

Pas facile d’accoucher d’un logo original et “porteur de sens” (comme on dit dans la pub)… L’enfer étant pavé de bonnes intentions, les créations dont on peut être légitimement fier se retournent parfois contre leur créateur. Voici un florilège de logos pouvant être lus / appréhendés à deux niveaux, le second étant au mieux embarrassant … et au pire franchement obscène ! Mais bon, on n’a pas l’esprit mal tourné, hein !

sadanduseless voir l'article

Pour le fun

Je suis Charlie.

Amis du politiquement incorrect, bonjour ! L’humoriste américaine Madeleine Kang égratigne notre nouvelle manie à poster sur les réseaux sociaux des messages de soutien aux victimes des attentats. A travers un clip de promotion pour l’app. -bidon- Thoughts & Prayers, elle pose de bonnes questions : n’y aurait-il pas du narcissisme derrière ces témoignages de sympathie ? Et ne serions-nous pas un peu sélectifs dans notre pitié ? Ouille, ça pique !

QuotesGram voir l'article

Pour le fun

Trop belle pour toi.

C’est avéré : de leurs 5 sens, les gastronomes sollicitent le goût, l’odorat… et la vue. Alors d’accord, ce qui est beau n’est pas forcément bon. Mais ça aide grandement ! C’est ce qu’a du comprendre la pâtissière ukrainienne Dinara Kasko, qui créé des desserts absolument hallucinants. Formes géométriques, couleurs, structure spatiale, texture : des compositions ébouriffantes, auxquelles on n’oserait à peine toucher de peur de les souiller.

Dinara Kasko voir l'article

Pour le fun

Chut, le maître va parler !

Nous ne sommes pas insensibles au phénomène TED / TEDx, auquel nous trouvons certains attraits [cf édito de Bien Vu Mai 2016 (2)]. Parmi lesquels la qualité “technique” des interventions. Voici une brillante démonstration -par l’absurde- de ce qu’il faut faire pour devenir un vrai “thought leader”, dispensée par l’humoriste canadien Pat Kelly. Exercice d’autant plus brillant que son discours de 5 minutes traite de… rien. Très fort !

This Is That voir l'article

Pour le fun

C’est pas gras, le confit !

Dans quelques semaines, la plage, le maillot de bain, le regard des autres… et, pour nombre d’entre nous, les inévitables complexes qui vont avec. La vigilance alimentaire est donc de mise ! Remercions @caloriebrands pour sa louable initiative -doublée d’une réalisation graphique parfaite- : remplacer les logos de marques de glaces, condiments, friandises, sodas… connues par le nombre de calories contenues par le produit. Vous reprendrez bien des chips ?

caloriebrands voir l'article

Pour le fun

Waouh, t’as le nouveau Radiocom 2000 ?

Nostalgiques de la préhistoire de la téléphonie mobile, vous allez être comblé(e)s : les modèles Nokia et Ericsson les plus emblématiques des années 90 reviennent, neufs ou reconditionnés ! Cerise sur le gâteau : certains sont proposés dans des couleurs glossy du plus bel effet. On doit cette œuvre de salubrité publique à la société française Lëkki, dont le mot d’ordre, face à l’hyper-technicité des mobiles d’aujourd’hui, est “back to basics”. Reçu 5/5 !

Nokia voir l'article

Pour le fun

Parent : un métier !

Quand l’enfant tant désiré survient, il arrive que le jeune parent, aussi plein de bonne volonté fut-il, se sente un peu désarmé. Hygiène, sommeil, repas, activités d’éveil, échanges : l’éducation d’un enfant peut relever du parcours du combattant. David et Kelly Snopp (créateurs de la marque WryBaby) l’ont bien compris, et ont conçu à l’usage des parents une série de dessins pédagogiques expliquant ce qu’il convient de faire… et de ne pas faire. Action !

David & Kelly Snopp voir l'article

Pour le fun

Avant, la musique, c’était mieux.

Et plus précisément dans les années 80, époque bénie qui a connu une explosion musicale sans précédent. Explosion qui s’est accompagnée d’une outrance vestimentaire parfois assez contestable, comme l’attestent ces quelques photos de groupes -hard rock et new wave pour l’essentiel- de l’époque. Fringues, poses, coupes de cheveux, maquillages : un festival de bon goût, de raffinement et d’élégance !

sadanduseless.com voir l'article

Pour le fun

Tu veux ou tu veux pas ?

Il vous plaît bien, mais vous hésitez : dois-je lui envoyer un SMS ? Qu’est-ce que je risque ? Comment ça va se passer derrière ? No stress, Becca Clason, designer américaine, a tout prévu ! Elle a conçu un arbre de décisions qui ne laisse aucune part au hasard. Il vous suffit de répondre par oui ou non aux questions posées... et vous saurez quoi faire, et comment procéder au mieux ! Elle n’est pas belle, la vie ?

Becca Clason voir l'article

Pour le fun

On se fait la réunion en visio ?

Dans la continuité de "Email in real life" et "Conference call in real life", le duo comique américain Tripp & Tyler récidive avec "Video conference in real life". Où l’on retrouve tout ce qui peut faire le charme -et l’horreur- de ces visio-calls, exercice imposé dans toute entreprise multi-sites ou multi-pays qui se respecte. Ne nous leurrons pas : entre bugs technologiques, problèmes de réseau et méconnaissance technique, c’est toujours l’angoisse. Mais ça peut également être très drôle, vu de l’extérieur !

voir l'article

Pour le fun

Tweete ma poule !

Vous aimez les concepts déjantés ? Celui-ci devrait vous plaire. Chicken Treat, chaîne australienne de restauration rapide spécialisée dans le poulet frit, a eu une idée bien barge : faire tweeter une poule, Betty. En picorant les graines disposées sur un clavier d’ordinateur, Betty alimente le compte Twitter de la marque. Alors oui, ses tweets ne veulent rien dire, mais grâce à eux, la marque a gagné 22 000 nouveaux followers. Et accessoirement réalisé un gros buzz. Well done, Betty girl !

Chicken Treat voir l'article

Pour le fun

par Toutatis, ils ont osé.

Astérix et Obélix tels que vous ne les avez jamais imaginés ! A l’initiative du dessinateur Pochep, voici le tumbr "Astérix chez les freaks", qui propose de découvrir notre héro gaulois revisité / rhabillé / réinterprété par plus de 50 dessinateurs. De la grosse parodie, de l’humour, de l’irrévérence, du cash, mais au final une sorte de jouissance sadique à voir une icône bien écornée. Le freak, c’est chic !

voir l'article

Pour le fun

Quelqu’un n’aurait pas vu mes maquettes ?

C’est ce qu’on peut penser en regardant cette photo, non ? Sauf qu’il ne s’agit pas d’une maquette ni de figurines miniatures, mais d’une photo traitée en "tilt shift". Tilt shift ? Une technique consistant à flouter la périphérie de la photo (s’intéressant de préférence à des sujets lointains), le sujet central seul restant parfaitement net. Résultat : notre cerveau interprète la scène comme étant minuscule. Et ça existe aussi en vidéo !

voir l'article

Pour le fun

Pas facile, d’être graphiste...

Mais entre deux galères, on se marre bien tout de même ! J’en veux pour preuve cette série d’affiches de films parodiques, évoquant les petits et grand tracas quotidiens de nos amis graphistes : diktats des clients, défaillances du matériel, conditions de vie en agence, choix créatifs, contraintes digitales, etc. Ce sont deux graphistes fous de BD, Stouf & Jean Ouf, qui sont à l’origine de cette série. C’est drôle, c’est frais, c’est bien fait.

@ Stouf & Jean Ouf voir l'article

Pour le fun

Let it be ? Pffff, peut mieux faire !..

Vous êtes musicien dans l’âme, et rêvez de composer LA chanson qui va cartonner worldwide ? Voici la recette infaillible. Fruit de dizaines d’années de recherches menées dans le monde entier par les plus grands scientifiques mondiaux (nan, j’déconne !), voici enfin révélée la structure anatomique des chansons de tout style : rock, country, rap, blues, folk, indie... Vous n’avez plus qu’à appliquer le schéma et BINGO ! (merci au site SadAndUseless d’avoir dégoté cette pépite)

@ John Atkinson voir l'article

Pour le fun

Mais quelle heure est-il, chez vous ?

Passage obligé de la vie du cadre en entreprise (surtout dans les gros groupes internationaux) : la visioconférence. Et souvent, grand moment de solitude... Voici quelques conseils -hilarants et tellement vrais- qui vont changer votre façon d’aborder cet exercice, et plus encore la façon dont les autres vont vous considérer ! Très anglo-saxons, mais de portée universelle, ces 11 trucs sont tirés du blog satirique de Sarah Cooper.

@ The Cooper Review voir l'article

Pour le fun

Comparaison n’est pas raison (on se rassure comme on peut !).

Ah, les séances d’essayage de fringues entre amies ! Ca peut vite dégénérer... En l’occurence, c’est une native de L.A., Rory Uphold, productrice et actrice de son état, qui se moque gentiment de l’exercice en nous administrant une séance d’essayage de robe dévastatrice. Et, au passage, elle en profite pour égratigner la faune locale. Mention spéciale à la bonne copine !

@ Hella voir l'article

Pour le fun

Tu t’es vu quand t’as bu ?

"Ivre, il se tire une balle dans la tête pour prouver que les armes ne sont pas dangereuses". "Ivre, il roule avec un cycliste mort sur son pare-brise". "Ivre, il urine dans le bus, montre son sexe aux voyageuses et menace de mort le contrôleur". Elle n’est pas belle, la vie de nos amis poivrots ? Surtout quand elle est relatée dans la presse régionale, avec force brêves savoureuses ! Merci au tumblr ivrevirgule de nous faire partager ces belles tranches de vie.

@ ivrevirgule voir l'article

Pour le fun

Cordialement / Best regards.

Après l’excellent "Conf call in real life", le duo comique américain Tripp & Tyler récidive avec "Email in real life". Une revue de détail de tous les désagréments qui nous empoisonnent la vie dès lors que nous communiquons par email : boîtes de réception pleines, arnaque nigériane, spams, "disclosures" et signatures longues comme un bras, PJ manquantes... Jubilatoire !

@ Tripp & Tyler voir l'article

Pour le fun

Abracadabra : et hop, t’es mort !

Ce qui est bien avec la communication d’intérêt général -ou communication grandes causes-, c’est qu’elle peut frapper fort. Ce dont ne se prive pas ce spot commandité par le Bureau de prévention des accidents et la Police de Lausanne et réalisé par l’agence RJ41. Ayant pour objectif de contribuer à diminuer le nombre d’accidents impliquant des piétons, ce spot s’adresse spécifiquement aux jeunes, sur un ton décalé, grinçant et pour le moins cash, où l’humour (très) noir règne en maître. Bingo !

© RJ41 voir l'article

Pour le fun

Comment ça, un pénis dans mon logo ?

OK, ce n’est pas d’une grande finesse, mais il est tout de même amusant de voir comment des logos faisant partie de notre quotidien peuvent être détournés en conservant quasiment intacts leurs attributs (enfin, si je peux dire...). J’en veux pour preuve ce site, penised.com, qui propose, pour la modique somme de 25 $, de "pénissifier" le logo de votre choix. L’histoire ne dit pas en revanche ce que vous encourrez à faire circuler des logos ainsi détournés...

© penised voir l'article

Pour le fun

Je suis ici incognito.

Hier soir encore, en sortant de votre club privé préféré, vous vous êtes fait surprendre par une horde de paparazzi ? Ce cauchemar quotidien peut prendre fin, grâce à la ligne de vêtements mise au point par le DJ et producteur américain Chris Holmes. D’apparence normale, ces vêtements réfléchissent de façon exagérée la lumière des flashes. Résultat : des photos totalement inutilisables, avec des vêtements brillants et des visages invisibles. Dans ta face, paparazzo !

© petapixel voir l'article

Pour le fun

Les Chinois achètent tout ! (sic)

On pourrait en effet le croire, en découvrant ces logos de grandes marques mondialement connues soudainement sinisées... Pas de panique ! Il s’agit juste d’un relooking à la sauce aigre-douce, que l’on doit à l’artiste turc Mehmet Gözetlik. Et, au-delà, d’une réinterprétation, puisque l’artiste les recréé sous forme de panneaux néons. Des difficultés pour réattribuer un logo à sa marque ? Regardez l’indice qui figure en bas à droite.

©mehmetgozetlik.com voir l'article

Pour le fun

Et toi, c’est quoi ton métier ?

Un tantinet lassante, cette question qu’on vous pose à longueur de temps en soirée... Vous êtes entrepreneur, prof, graphiste, journaliste, chef de projet, consultant, chef de pub, ingénieur, web developer, CM, avocat, créatif, banquier d’affaires, resp. RSE, espion, trader ? Réalisées par Merci Alfred, voici des infographies que vous n’aurez plus qu’à dégainer, qui résument avec humour vos tâches quotidiennes avouables... ou non !

© MerciAlfred voir l'article

Pour le fun

Voie sans issue... ou pas !

On est tous tombés, à un moment ou un autre de nos pérégrinations sur la Toile, sur la page d’erreur appelée "Error 404" (pour cause de mauvais lien URL ou de problème technique). Instant souvent frustrant. Mais pas toujours : certains webmasters s’amusant à détourner cette page de son objet premier. Un tumblr, FourZeroFour, recense ces pages improbables, drôles ou étonnamment créatives, sur lesquelles vous avez une chance de tomber... par erreur.

© Iconfinder voir l'article

Pour le fun

Vous recherchiez depuis longtemps le sens profond de l’expression "What The Fuck" ?

Cette pub va immédiatement vous éclairer ! Réalisée par Mikkel Borg Bjergso et Kristian Klarup Keller pour la bière danoise Mikkeler, elle mêle hardiment délire total et death metal. On se demande bien ce que les créatifs -et le client !- ont sniffé avant de lancer cette pub sur les ondes... Pas sûr que cela booste les ventes de Mikkeler, mais au moins, quelle poilade !

© Mikkeler voir l'article

Pour le fun

Et le bouton de gauche, là, il sert à quoi ?

Vous ne connaissez pas David Bruschetta et Adam Van Buusen, le duo de DJs "2MnyBtns" ? Normal, ils n’existent que le temps d’un sketch désopilant, où on les voit aux prises avec une table de mixage infernale, truffée de boutons aux effets parfois insoupçonnés ! Merci aux comiques norvégiens Kollektivet de désacraliser ainsi, avec une joie féroce, les nouveaux dieux des platines (vidéo en anglais).

© KollektivetTV2 voir l'article

Pour le fun

Comment ça, on bosse trop dans la pub ?

Bon, c’est peut-être un petit peu vrai, mais il y a des compensations à côté... C’est ce qu’essaie de nous démontrer l’agence canadienne Bolt & Gears, via ce petit film. Où l’on découvre le cadeau que les 2 patrons d’une agence de pub fictive offrent à leurs collaborateurs pour les remercier du travail accompli ayant permis à l’agence d’être short-listée pour le prix "Agency of the Year". Féroce, drôle, grinçant, brillant (vidéo en anglais) !

© Bolts and Gears voir l'article

Pour le fun

Comment ça, une fote dans mon bandeau ?"

Si vous êtes accro aux chaînes d’information en continu (iTélé et BFM TV, pour ne pas les citer), peut-être aurez-vous remarqué des erreurs apparaître sur les bandeaux d’information en bas de l’écran. Fautes de frappe, contre-sens, erreurs de fond : le tumblr le stagiaire de iTélé (parce que c’est toujours la faute du stagiaire de service !) a eu la bonne idée de les compiler. Il y en a pour tous les goûts !

voir l'article
Top