Au même titre que 2022 fut l’année des métavers et des NFT (et des quelques désillusions qu’ils ont connues), 2023 s’annonce comme l’année de l’Intelligence Artificielle. Car, à moins de vivre dans une grotte reculée, vous avez forcément entendu parler de ChatGPT et de Dalle-E, deux IA génératives lancées par la startup Open-AI. Remercions la newsletter La Lettre du Dimanche de nous expliquer très simplement ce qu’est l’AI et ce que l’on peut – vraiment – en attendre.
Lassé(e) de vos playlists habituelles Deezer ou Spotify ? Ouvert(e) à de nouvelles expériences musicales ? Prêt(e) à découvrir la plus belle collection musicale de la planète, sélectionnée avec amour par des mélomanes de tous pays ? Une sélection qui va de 1900 à aujourd’hui… et même 2070 ? Alors vous êtes mûr(e) pour Radiooooo (avec 5 o). Une appli collaborative donc, qui va vous permettre de voyager en musique sans aucune coupure pub. Embarquement immédiat !
Ce bon vieux vinyl... Bousculé par l’arrivée du disque CD, il a bien failli disparaître. Et par la grâce de quelques puristes (on ne parle pas là des hispters !) et de DJs inspirés, il a survécu. Jusqu’à faire un retour en force ces dernières années, puisqu’on le re-trouve dans les bacs et qu’il ressort, poussiéreux, des greniers. Continuons donc à le célébrer, grâce à ce graveur de vinyls vintage-looking PO-80 Record Factory à assembler, venu tout droit du Japon ! Noël is coming…
Pas sûr que le musicien d’électro canadien Rezonate ai jamais pensé qu’un de ses morceaux, intitulé Canvas, soit illustré par un clip créé de toute pièce par une intelligence artificielle à partir des paroles de la chanson ! Et pourtant, c’est ce que l’artiste DoodleChaos s’est amusé à réaliser, en s’appuyant sur le générateur “text to art” VQGAN + CLIP (ne cherchez pas, c’est technique). Le résultat est vraiment déroutant, une sorte de rêve psychédélique éveillé. A tester !
On a tous besoin, dans notre vie professionnelle, de s’extraire, même pour quelques minutes, de l’urgence érigée en vertu cardinale et du stress du “tout, tout de suite”. Mais comment ? En marchant pieds nus dans l’herbe ? En sortant son coussin de méditation ? Compliqué au bureau ! Aussi, remercions Tim Holman d’avoir inventé la ZenZone, espace minimaliste où pendant 1, 3 ou 5 minutes on oublie tout en “swirlant”, “switchant” et “breakant”. Respiration bienvenue !
Ils sont 15 millions partout dans le monde, et leur nombre ne cesse de croître. Certains pays en hébergent une forte densité, comme le Japon avec 1 pour 46 habitants. Ils ? Les distributeurs automatiques. Et ne croyez pas qu’ils ne proposent que boissons et snacks : du bonnet pour chat (si, si) aux appâts (vivants) de pêche, en passant par les meules de fromage ou les extensions capillaires, quasiment tout est vendable par un distributeur automatique ! Petit tour d’horizon en images.
Chaque année à même période, une question cruciale hante les amateurs de raclette : quelles quantités de pommes de terre, fromage et charcuterie prévoir ? Trois joyeux drilles ont développé Raclette.World, “le premier calculateur de raclette utilisant une AI post-quantique”. Précisons que cette AI, “basée sur la blockchain dans le métaverse”, est “enviée par de nombreuses entreprises de la Silicon Valley”. Canular ? Evidemment ; ceci étant, le calculateur marche parfaitement !
Franchement, qu’est-ce que 175 € comparés à de chaudes nuits d’été garanties sans moustiques ? Nous, on signe tout de suite. Merci donc à la startup israélienne Bzigo et à son détecteur de moustiques qui repère jusqu’à 8 mètres de distance et cible – sans le supprimer – l’inopportun diptère (grâce à sa caméra grand angle infrarouge couplée à un microprocesseur et un capteur LED). Il ne vous reste plus qu’à vous munir d’une tong et faire passer le moustique de vie à trépas !
C’était les années 90’. On téléphonait avec un Nokia, jouait à la GameBoy, roulait en Renault Twingo ou Audi TT, regardait La Cinq ou Arte, dansait sur la Macarena. Et quand on était enfant, on avait forcément un tamagotchi. Oui, ce petit animal de compagnie virtuel, lancé en 1996 par Bandai, avec son écran 32x16 pixels. Et bien 25 ans après, le tamagotchi revient sous forme de montre, avec écran LCD tactile en couleurs, contrôle vocal et coques multicolores. L’aventure continue !
Noël approche ? Amazon a pensé à vous et à votre domicile, en proposant Astro, son robot domestique. Equipé d’une caméra périscopique et connecté à Internet, Astro se déplace de pièce en pièce en évitant les obstacles (interdit toutefois de chambre et salle de bains, espaces intimes inviolables), et peut vous envoyer images et sons de ses rondes. Doté de toutes les fonctions d’Alexa, il coûte moins de 1 000 $. Une paille, pour qui veut se la jouer “Real Humans” !
Attention, entreprise hautement salutaire ! Thomas Huchon, journaliste spécialisé dans les fake news et théories complotistes, a créé ComplotistDeleter, un robot anonyme qui recense les attaques complotistes survenant sur Twitter, Discord et Facebook et qui, au-delà, avertit des menaces en cours et invite qui souhaite à les contrer. Aujourd’hui, ce sont les antivax qui monopolisent l’attention du robot, mais avec les élections présidentielles qui se profilent, il va avoir du pain sur la planche !
Les “smombies” (smartphone + zombie) : il suffit sortir dans la rue pour les observer, tête baissée et yeux rivés sur l’écran de leur smartphone tout en marchant. Au mieux, ils se prennent l’abribus ou le réverbère ; au pire, ils se font renverser en traversant la chaussée. C’est pour eux que le designer coréen Paeng Min-wook a développé “Third Eye“, un globe oculaire robotique à fixer sur le front, qui avertit le smombie lorsqu’il s’approche d’un obstacle. Moche mais utile (?).
En chacun(e) d’entre nous sommeille une âme d’enfant, c’est bien connu. Et que fait un enfant devant une feuille de papier ? Il la plie pour construire un avion. Qui volera (avec un peu de chance)… ou pas (la plupart du temps). Comme il n’est jamais trop tard pour s’améliorer, le site Fold and Fly nous propose pas moins de 44 modèles d’avions en papier. Tutos vidéo, filtre multi-critères et pdf imprimables à l’appui : tout est fait pour nous simplifier la tâche. Tous en piste !
On aime bien regarder du côté de l’Asie pour y découvrir les tendances émergeantes. On est rarement déçus ! Cette fois, direction la Corée du Sud, où des étudiants de l’Université de Pusan ont imaginé un poupon qui se couvre de bleus (grâce à un outil de reconnaissance vocale relié à des LEDs) lorsqu’on lui inflige des violences verbales. Objectif : sensibiliser les enfants – et les parents – aux dommages de la maltraitance émotionnelle. En les rendant visibles. Hummm…
Soyons honnêtes : personne n’a vraiment envie de subir une coloscopie. Et tout ce qui constitue une façon moins… inconfortable de détecter un cancer de l’intestin est bienvenu. Bingo : le National Health Service britannique innove en proposant aux patients l’ingestion d’une mini-caméra capsule, la PillCam. Qui va photographier tout le système digestif au fur et à mesure qu’elle le traverse. Et restituer les images à un enregistreur porté par le patient. Simplement génial.
Dans le dernier BienVu, nous évoquions la frénésie qui entoure les NFT (non-fungible token), particulièrement dans le domaine de l’art. Aujourd’hui, allons plus loin et découvrons Sophia, robot IA artiste développée par Hanson Robotics, qui va proposer ses créations aux enchères sous forme de NFT. Des œuvres inspirées d’œuvres existantes, réalisées grâce à de puissants algorithmes… et une collaboration humain – robot IA (sic). Allez, on y croit !
Dans le domaine cinématographique, l’usage des drones ouvre de fascinantes perspectives. Prenez ce court-métrage du vidéaste américain Jay Christensen, alias JayByrdFilms, plan-séquence bien speed qui nous fait découvrir un bowling de Minneapolis dans toutes ses dimensions. Le drone se faufile, explore l’envers du décor, passe par des trappes… Bluffant. Pour info, il s’agit d’un drone FPV (First Person View), parfait pour procurer une sensation d’immersion.
Pour ceux d’entre vous qui ont apprécié la série télé Black Mirror (et spécifiquement l’épisode intitulé “Be right back” - S2 E1), cette info devrait être de nature à les faire légèrement flipper. Microsoft a obtenu un brevet lui permettant de créer un chatbot utilisant les infos personnelles de personnes décédées. Par infos, il faut comprendre images, données vocales, publications sur les réseaux sociaux, mails, etc. Quand la réalité dépasse la fiction… Panic now !
On est bien d’accord : l’hygiène des oreilles ne représente pas le sujet du siècle. Quoi qu’il en soit, la startup chinoise Bebird s’est tout de même décarcassé pour nous pondre le X17 Pro, le premier coton-tige intelligent ! Doté d’une caméra HD, d’un contrôle de température et de 11 accessoires pour le nettoyage, le massage et la stimulation de vos chères oreilles, évidemment connecté à votre smartphone, le X17 Pro vous offre une expérience utilisateur révolutionnaire !
Le confinement aura ébranlé pas mal de nos repères, au premier rang desquelles notre environnement de travail. Que nous soyons aujourd’hui en télétravail ou de retour dans nos bureaux, on est en demande de plus de calme et de zénitude. Ce qu’a bien compris myNoise, qui se propose de masquer les bruits subits en générant des sons appréciés. Voix, nature, transports, atmosphères… plus de 250 sons modulables disponibles, pour déconnecter.
L’usage que font les ados de leur smartphone les conduit, plus souvent qu’on ne l’imagine, à faire des choses qui peuvent potentiellement détruire leur jeune vie. Exemple : les nude selfies. La marque japonaise Tone Mobile commercialise un smartphone doté d’une IA permettant, en analysant la proportion de peau dévoilée, de détecter tout cliché dénudé et d’interdire son enregistrement dans la mémoire de l’appareil. Seul hic : il n’est pas encore disponible en France…
Soyons honnêtes : le tri sélectif, même si tout le monde s’accorde à dire que c’est très important, c’est un tantinet rébarbatif… Voilà pourquoi la poubelle Oscar, imaginée par la startup canadienne Intuitive AI, est intéressante : bardée d’AI, équipée d’un écran et d’une caméra, elle détecte ce que vous voulez jeter et vous guide vers le bon réceptacle. Plus fort : elle vous félicite ou vous sermonne selon que vous respectez ou non ses consignes. Maîtresse, oui, maîtresse !
“Encore une info qui ne s’adresse qu’aux propriétaires de chats”, allez-vous encore vous dire. C’est vrai… Mais ce petit robot intelligent dont l’unique mission est de s’occuper du chat du foyer lorsqu’il est seul mérite qu’on s’y intéresse. Ebo (c’est son nom) va divertir l’animal en stimulant, à intervalle régulier ou sur demande, son attention. Equipé de capteurs, se rechargeant sur son dock tout seul, il permet grâce à une caméra embarquée de surveiller le chat. Meow !
C’est fou comme nos compagnons à quatre pattes inspirent les entreprises de la tech… Exemple : les montpelliérains de NovandSat et leur litière connectée Caremitou. Une box bardée de capteurs qui analyse le taux de glucose, les protéines, le pH, la couleur et la turbidité des urines de votre chat, afin d’identifier diabète, troubles hépatiques ou insuffisance rénale. Cerise sur le gâteau : Caremitou envoie en continu les données collectées à votre vétérinaire.
“Inspecteurs du Michelin, du Fooding, du Lebey et de Gault-Millau, votre mission, si vous l’acceptez : évaluer le restaurant Spyce, situé à Boston”. Vous vous demandez où est le piège ? Le Spyce n’a simplement pas de cuisinier, mais 7 robots chefs. Qui sont capables de préparer 150 “bowls” en une heure, pour un prix très modique : 6,5 € en moyenne. Derrière cette petite révolution, 4 étudiants du MIT bricoleurs et un chef étoilé (français). Ca se tente.
Vous êtes abonné(e) auprès d’un fournisseur d’électricité (ou de gaz). Un beau jour, vous découvrez qu’un concurrent offre la même prestation, mais moins chère. Toujours galère de changer… d’autant que votre prestataire historique peut lui aussi baisser ses tarifs ! La startup belge June l’a compris. Et vous propose de basculer automatiquement d’un fournisseur à l’autre dès qu’un tarif plus bas apparaît. Ceci grâce à un petit boitier à coller à votre compteur. Simple et génial.
Médor a pris du poid ? Il vous semble un peu patraque ? Ce ne serait pas à force de dormir toute la journée en attendant votre retour ? Dites stop ! Votre chien doit bouger et être stimulé intellectuellement ! Ca tombe bien, on a ce qu’il vous faut : Go Dogo : un dispositif connecté relié à votre télé et à un distributeur de croquettes, qui donne des tâches à accomplir à votre meilleur compagnon (donner la papatte, assis-couché-debout…) en récompense de croquettes. Ouaf !
Pauvres Japonais !.. A en croire les gadgets que BienVu dégotte régulièrement sur la Toile, la solitude doit sérieusement les peser ! Dernier exemple en date : ce magnifique robot-chat thérapeutique, Qoobo. Pas de pattes, pas de tête ; juste un tronc et une queue (très réaliste). Qui réagissent à vos caresses, avec force vibrations, ronronnements, mouvements… Merci à Yukai Engineering Co. de nous offrir les avantages du chat sans ses inconvénients !
Le sommeil est un bon business. La preuve ? Les objets connectés s’y intéressant se multiplient. Sous forme de capteurs, d’oreillers, de montres, de bandeaux – parfois connectés à des lampes et à des thermostats –, la “sleep tech” débarque dans votre chambre ! But du jeu : tout savoir de votre sommeil : rythme cardiaque, phases paradoxales ou profondes, agitations, ronflements… De quoi l’optimiser, comme on le ferait dans le sport ou le travail. Mmmm…
Franchement, comment a-t-on pu se passer si longtemps d’une avancée technologique aussi déterminante ? Il aura fallu toute l’énergie, l’abnégation et le sens visionnaire du collectif Equal AI pour accoucher de “Q”, la première voix d’intelligence artificielle non-genrée. “Q a été créée pour aider à mettre fin aux biais sexistes et favoriser une plus grande inclusion dans la technologie des assistants vocaux”, clament fièrement ses créateurs. On est rassurés.
Il fallait bien que ça arrive... De nos jours, on ne peut plus lancer une nouvelle technologie sans qu’on lui trouve des risques pour la santé humaine (quand ce n’est pas pour la planète). Dernier exemple en date : l’impression 3D. Le Georgia Institute of Technology et UL Chemical Safety mettent en garde sur l’émission de particules de plastique de type ABS, très fines, potentiellement cancérigènes et irritantes pour les poumons. On est mal barrés…
On le sait, nos amis nippons font très fort dans le disruptif ! Akihiko Kondo, Tokyoïte de 35 ans, vient d’épouser une version holographique de la chanteuse virtuelle de J-pop Hatsune Miku. Précisons tout de suite que cet hologramme – ou du moins la machine qui l’héberge – coûte 2 300 €. Pourquoi ce mariage ? Parce qu’Akihiko, comme nombre de jeunes Japonais, ne sachant comment aborder une femme, reste seul. Une nouvelle minorité sexuelle. Tristouille…
Depuis le temps que l’on annonce le déclin de Facebook et son remplacement par une autre appli… Et bien cette prophétie est peut-être sur le point de s’accomplir ! Dans le rôle du tueur disruptif, voici donc Houseparty, une appli lancée en 2016, visant spécifiquement la génération Z. Son objet : des chats vidéo en groupe, jusqu’à 8 personnes Son crédo : pas de fioritures. Ni emoji, ni filtre, ni sticker. Et ça cartonne : déjà 20 millions d’utilisateurs aux USA.
Il est passionnant d’étudier les conséquences comportementales qu’entraîne l’apparition de nouvelles technologies. Prenez les enfants, confrontés aux assistants vocaux du type Alexa, Siri ou Google Assistant. Ils ont vite considéré qu’il leur est parfaitement normal de donner des ordres, sans autre forme de courtoisie. Et trouvent donc parfaitement étrange qu’il leur faille agir différemment vis-à-vis d’adultes ! Le XIXème siècle sera-t-il celui des petits tyrans ?
200 pétaflops (1 pétaflop = 1 000 billions d’opérations / seconde) : c’est la puissance de calcul de Summit, le superordinateur le plus puissant de la planète. Développé par IBM, Summit repose sur 9 216 unités centrales IBM et 27 648 GPU Nvidia Tesla. Il requiert 297 km de fibres optiques et son système de refroidissement pompe 15 000 litres d’eau par minute. Pour info, déjà lassé des pétaflops, Summit vise l’exaflop (1 trillion d’opérations / seconde). Jeune ambitieux, va !
Le jour où DoNotPay, WinIt et TurboAppeal arrivent en France, je connais la maire d’une grande ville (suivez mon regard) qui va l’avoir mauvaise… Car ces chatbots, aujourd’hui utilisés aux USA et en UK, n’ont qu’un objet : vous aider à contester les amendes de stationnement et de circulation. Qu’elles soient justifiées ou non. Taux de réussite ? Plus de 50%. Simplement en exploitant les failles du système administratif. Tentant, non ?
On a d’abord hésité à intégrer cet article dans BienVu, en amoureux transis de la langue française qu’on est. Et puis on s’est dit qu’il y avait une différence entre écrire (ce que nous nous efforçons de faire) et produire du contenu. Ce qui est l’objet d’Articoolo, un algorithme dont la vocation est de rédiger des articles -sur les sujets que vous lui demandez- de façon automatisée. Après test, on est rassuré : Articoolo ne rédigera pas le prochain BienVu !
Bon, nous n’en sommes peut-être pas encore là, quoique… Car dès lors qu’on les souhaite dotés d’une vraie personnalité, capables de comprendre le langage de tous les jours et de s’y adapter, les chatbots requièrent un soin tout particulier dans leur conception et leur “éducation”. C’est ainsi qu’apparaissent de nouveaux métiers : chatbot UX designer, chatbot copywriter, conversational bot designer, bot trainer… Repeat after me !
L’AgTech, ça vous parle ? Il s’agit de la technologie appliquée à l’agriculture. Dans ce domaine, nos voisins anglais marquent des points. Ils ont en effet créé la première ferme entièrement robotisée. Où les machines -drones et véhicules autonomes légers- effectuent seules tous les travaux : semis, engrais, récolte, contrôle qualité. Et l’agriculteur dans tout ça ? Devenu analyste et gestionnaire de robot, il surveillera son exploitation.
Il est américain, féru de Photoshop, et TRES serviable. Il s’appelle James Fridman. Si l’envie vous vient de faire retoucher une photo, pour une quelconque raison, envoyez-la à James en précisant ce que vous souhaitez. Il va s’exécuter. Et respecter li-tté-ra-le-ment vos consignes. Résultat ? Un grand éclat de rire devant des photos hilarantes ! Parce qu’il faut qu’on vous dise : l’ami James manie également à la perfection le second degré et l’absurde…
Au vu du nombre de domaines d’application (entertainment, surveillance & prévention, mesures en tous genres, messagerie / livraisons…) des drones, il eut été étonnant -et fâcheux- que ne se développent pas de formations pour mieux en maîtriser l’usage et accompagner l’essor. C’est chose faite : plusieurs écoles d’ingénieurs et d’aéronautique françaises forment aujourd’hui les futurs pilotes et gestionnaires de drones. Vivement demain !
Et oui, la vie des startups n’est pas aussi rose qu’on ne l’imagine… ou que certaines tentent de le faire croire. Et les galères nombreuses : business plan, levées de fonds, stratégie de communication... C’est François Rochet, président de la startup Book Weather, qui l’explique le mieux, au travers d’un détournement du film “La Chute” dont il a réécrit les sous-titres à ses heures perdues. D’autant plus caustique qu’il reflète la triste vérité…
Comme chaque année, Blabbler, le réseau social spécialisé dans les RP, nous gratifie d’une étude sur les us et coutumes de nos amis journalistes. Qu’il en soit remercié ! Car on comprend mieux les évolutions du métier de journaliste, sous l’effet conjugué de la technologie et des usages (ainsi, un quart des journalistes rédigent leurs papiers directement sur leur smartphone). Et, par voie de conséquence, la nécessaire transformation des métiers des RP…
Bad buzz. Deux mots synonymes de cauchemar pour tout marketeur ou communiquant. Aussi est-il intéressant d’en décortiquer les mécanismes, identifier les constantes, mesurer les effets… et appréhender les réponses appropriées. C’est ce qu’ont fait Visibrain et Nicolas Vanderbiest (auteur du remarquable blog reputatiolab.com), en établissant une rétrospective des bad buzz survenus en 2016. A apprendre par cœur !
C’est nouveau, ça vient de sortir : accueillons comme il se doit le CIoTO, Chief Internet of Things Officer ! Son job ? Analyser les données collectées par les objets connectés, les synthétiser et les valoriser pour l’entreprise. Tout en en assurant la sécurité et l’inviolabilité. Au début, seules les grosses entreprises technologiques, industrielles, logistiques devraient être concernées. Mais vue la multiplication de l’IoT, qui sait où on les retrouvera demain !
Ce sont les journalistes qui le disent : ils reçoivent beaucoup trop de communiqués. En moyenne 60 par jours, voire plus de 200 pour les plus infortunés. Et, cerise sur le gâteau, ces communiqués sont (trop) rarement pertinents. Fermez le ban ! Tels sont quelques-uns des enseignements de l’enquête réalisée par l’agence de RP Gootenberg auprès d’un panel de 110 journalistes. Voilà, voilà…
Autant vous l’avouer : nous sommes restés scotchés par cet exercice de design. Le produit, son packaging, les dimensions pratique, ludique et écologique de l’ensemble : tout est génial. De quoi s’agit-il ? D’un vélo premier âge (2-6 ans) en bois, dont l’emballage en carton va servir à la fois de support au vélo et de garage que l’enfant va pouvoir colorier. On doit cette magnifique Brum Box au duo de designers Toms Grinbergs et Aldis Blicsons. Congrats !
Non, Internet n’a pas tué la presse papier. Laquelle sait très bien se renouveler, comme en témoigne Le 1, hebdo au format et au positionnement radicalement disruptif ! Lancé en 2014 par un ancien du Monde, il ne traite qu’un thème d’actualité par numéro, abordé sous différents angles. Et se présente sous forme d’une seule et même (grande) feuille de papier, à déplier façon origami. Tout ça sans pub. Ca change !
On n’écoute jamais assez les besoins et doléances de ces "clients", fussent-ils journalistes -vous savez, cette catégorie protéiforme et souvent incomprise-. Grâce à l’agence de RP américaine PWR, voici un état des lieux complet de leurs attentes. Tout pour maximiser les chances que votre info soit correctement appréhendée, exploitée au mieux... et reprise. Alors, qui a dit que les relations presse étaient compliquées ?
Ceux d’entre vous qui avez déja eu le privilège -mais en est-ce bien un ?- d’intervenir sur scène devant un parterre de collaborateurs, clients, étudiants, prospects, etc., goûterez l’ironie de la chose. Voici Will Stephen, humoriste américain, dans une démonstration magistrale lors des TEDx New York : comment avoir l’air brillant et intelligent en conférence... en ne disant stric-te-ment rien, pendant près de 6 minutes. Tout est une question de technique. A méditer !
Et plus exactement, comment fonctionne la génération Z, ces fameux "millenials" ? Quelle relation entretiennent-ils avec l’entreprise ? Quelles sont leurs aspirations ? Leur mode de fonctionnement ? Rien de mieux qu’une éminente représentante de la génération Y pour l’expliquer ! En l’occurence, Emmanuelle Duez, la brillante fondatrice de The Boson Project et de Women’Up. Inspirant !
A l’ère d’une information real time véhiculée sur des réseaux sociaux se souciant peu d’en vérifier la véracité, le fact checking représente l’avenir du journalisme. Vérifier les chiffres, revenir aux faits, lutter contre les intox et rumeurs : le BA-ba du métier, en quelque sorte ! Aujourd’hui, il est question de l’automatiser, via des solutions de traitement automatique du langage et des logiciels capables de contextualiser l’information. Et ce automatiquement. Youpi, le journalisme se réinvente !
Amis journalistes, soignez bien votre légendaire souplesse car il va vous falloir encore intégrer des changements à la pelle dans un avenir proche ! Réunies par Eric Scherer, directeur de la prospective de France Télévisions, voici 10 tendances lourdes -essentiellement dans les domaines de l’automatisation et de la personnalisation- qui devraient durablement impacter les médias et la façon de travailler des journalistes. Courage les gars !
Assiste-t-on enfin à la révolution tant annoncée des relations presse ? Créé en 2012 par Hannah et Sarah Oiknine, Babbler est une plateforme d’échanges en temps réel entre les annonceurs (services de presse, attachés de presse, agences de RP) et les médias (journalistes, blogueurs, influenceurs...). Les premiers peuvent suivre en direct l’attractivité des contenus qu’ils rendent accessibles ; les seconds accèdent aux informations les intéressant. Simple, mais il fallait y penser !
Faut-il s’en réjouir ou s’en désoler ? 91% des journalistes français utilisent les réseaux sociaux comme source d’information - 40% y passent même plus de 2 heures par jour -, et placent Twitter en tête de leurs préférences. Ce sont deux des nombreux et intéressants enseignements de l’étude menée par l’éditeur de logiciels RP Cision auprès de 240 journalistes en France.
Quels sont les métiers du digital de demain, appliqués à la communication et au marketing ? Voici ce que révèle le premier "baromètre sur les métiers et compétences de la transition digitale", réalisé par Added Value. Tout pour évaluer leur potentiel et degré de maturité, identifier les compétences qu’ils requièrent et les formations nécessaires. Une précieuse source d’informations pour les jeunes diplômés, les cadres en activité, les services RH, les formateurs, etc.
Parce qu’on ne peut sans doute pas toujours promouvoir les causes les plus honorables, certaines agences de RP se tournent vers la communication de régimes... disons "borderline". Bahreïn, Russie, Kazakhstan, Rwanda : toutes ces démocraties exemplaires font appel à des consultants et cabinets -français, britanniques, belges, allemands...- peu regardants, dont le travail est décortiqué de façon assez pertinente par le site bastamag. Ou comment rendre une dictature présentable...
Esprit d’Edward Snowden, es-tu là ? La RTBF, Le Monde, Le Soir et La Libre Belgique lancent Source Sûre, la première plateforme francophone internationale destinée aux lanceurs d’alerte, sur laquelle ils peuventenvoyer -de façon anonyme et intraçable- des informations confidentielles à des médias. Ces derniers restant libres de vérifier les informations, mener leur propre enquête, donnersuite ou non, ou publier les informations. Alors, délation ou action civique ?
Glassdoor est un site que les RH et la Communication interne devraient surveiller de près ! Créé aux USA en 2007, il s’agit d’un site d’offres d’emploi... et de notation des entreprises par leurs salariés. Sa version française, en ligne depuis fin 2014, va à coup sûr constituer un beau challenge réputationnel pour les entreprises, puisque tout candidat potentiel pourra les découvrir "de l’intérieur" au travers de ce qu’en disent ses salariés. Vous avez dit "touchy" ?
Est-ce la fin des reporters et cameramen de terrain ? C’est Le Monde qui nous l’apprend : CNN veut utiliser des drones à des fins de vidéo-journalisme. Et vient, pour ce faire, de passer un accord avec l’Agence fédérale américaine de l’aviation (FAA) pour tester l’usage de drones dans le ciel américain. C’est sûr que ça va être plus facile -et économique- de filmer des poursuites de voitures (distraction favorite des télés US, en accord avec la police) à partir de drones et non plus d’hélicoptères !..
"Née sans vagin, elle tombe enceinte après une fellation", "Il prend un ours en photo avant d’être dévoré par le plantigrade"... Mais oui, c’est de l’info tout ce qu’il y a de plus sérieux !!! Deux dépèches, piochées parmi tant d’autres toutes aussi absurdes, insolites et loufoques, dans les titres d’actualité de la presse locale et régionale par l’excellent tumblr ajustetitre. Minimaliste et terriblement addictif, ça fait tout de même froid dans le dos...
Voici un site que tous les teams créatifs de la place devraient consulter systématiquement avant de proposer leur projet de campagne au client... Faisant oeuvre de salubrité publique, Joelapompe traque les publicités jumelles, que cette gémellité soit le fait du pur hasard, ou au contraire de la paresse, du manque de culture... ou plus prosaïquement du plagiat de son auteur. Salutaire !
Pas toujours facile, pour un directeur de la communication ou une agence de relations publics, d’évaluer précisément l’efficacité des outils et actions mis en oeuvre... Et pourtant essentiel, pour pouvoir prendre les bonnes décisions ! Réalisé à l’initiative de Syntec Conseil en Relations Publics, voici le tout premier référentiel de la mesure des relations publics. Grâce à cette boîte à outils, les RP ont enfin droit à leur ROI !