J’ai envie de dire

TikTok is the new black.

Il va falloir s’y faire : TikTok, 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, a gagné le cœur des Millenials. Ainsi, en France, presque 40% des 11/14 ans ont téléchargé l’appli, majoritairement des filles (en principe, il faut avoir plus de 12 ans pour s’y inscrire).

Quel usage en font-ils ?

Is se divertissent, évidemment. Quitte à ce que certains ados, trop accros au visionnage sans fin de ces vidéos, ne développent des tics nerveux assez sérieux (d’après une récente étude de l’Université de Floride). Ou que d’autres ne se mettent en danger de mort en participant à des “challenges” dangereux…

Ils s’informent, aussi. Et c’est là que le bât blesse... Il faut savoir que les ados utilisent aujourd’hui TikTok comme moteur de recherche, un moteur de recherche devenu depuis 2021 plus populaire que Google. Le problème, c’est que près de 20% des vidéos en ligne contiennent des fake news (selon une étude de la startup US NewsGuard) !

Qu’est ce que cela peut donner sur de jeunes cerveaux en formation ? On le saura dans quelques années ; espérons que le mal fait ne soit pas trop profond !

Top