Digital

Tu seras scrum master, mon fils.

La phase d’inscription et de formulation des vœux sur Parcoursup vient d’ouvrir ? L‘occasion est toute trouvée pour faire un point sur les métiers qu’offre le digital, histoire de donner du grain à moudre à nos chers ados. Le Blog du Modérateur a la bonne idée de dresser le panorama de ces métiers, qu’ils touchent au marketing (graphisme, e-commerce, SEA…) ou à la tech (systèmes & réseaux, data, cybersécurité…). Ne poussez pas, il y en aura pour tout le monde !

©Shutterstock voir l'article

Digital

Green web.

Le digital pollue, c’est une évidence. Les sites web ne sont pas en reste : requêtes auprès des serveurs, vidéos, photos… La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de concevoir des sites plus frugaux, sans pour autant sacrifier design, ergonomie ou performance. La web-agency LunaWeb a la bonne idée de nous présenter quelques exemples de sites éco-conçus, utilisant typos basiques, images basse def’, extensions website footprint, un minimum de couleurs, etc. Malin.

©LowTechLab voir l'article

Digital

Big Brother.

Amazon a beau dégraisser ses effectifs (cf “Tendances”), il n’en reste pas moins une formidable machine à collecter la data. Tout particulièrement via ses objets connectés. Le Washington Post s’est amusé (si l’on peut dire) à recenser ce qu’Amazon est en mesure de savoir de vous, si tant est que vous équipiez votre maison de ses mouchards – pardon, facilitateurs de vie –. Au-delà du format très pédagogique de cette infographie animée, ça fait un tantinet froid dans le dos…

©Das Leben der Anderen voir l'article

Digital

Ohen he hoor !

Ah, le monde merveilleux des objets connectés ! Grâce à eux, la vie devient plus simple, la maison plus accueillante, les loisirs plus aisés. Le seul petit hic, c’est que ces petites merveilles technologiques se commandent à la voix, et la voix, ça peut fluctuer ! La démonstration édifiante offerte par la chaîne de retail suédoise Rema 1000 dans 3 spots publicitaires hilarants ici, ici et risque de vous vacciner pour quelque temps des Siri, Alexa et autres assistants vocaux !

©Rema 1000

Digital

Dessine-moi un tableur.

Pour le commun des mortels, Excel rime avec “formules de calcul”, “représentations graphique” ou “analyse de données”. Mais en aucun cas avec “fun”, “créativité” ou “expression artistique”. Pour le commun des mortels, mais pas pour le graphiste ukrainien Olksiy Sai, qui utilise le logiciel de Microsoft pour créer des œuvres d’art. Utilisant cellules, figures et palettes, il compose des tableaux parfois déconcertants mais non dénués de poésie. Il fallait oser !

©Oleksiy Sai voir l'article

Digital

Digital pollution

“Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs”, disait Jacques Chirac. Pour le paraphraser, on pourrait écrire “… et nous continuons à envoyer des mails, stocker dans le cloud, télécharger des vidéos, etc.”. Et oui, l’écosystème numérique produit 2 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que le très honni transport aérien. Centres de données, fabrication, utilisation : l’institut allemand Öko-Institut a chiffré les émissions moyennes par personne pour différents postes : TRÈS instructif…

©Shutterstock voir l'article

Digital

Zootopia.

Voilà une décision qui va radicalement transformer la vie de millions d’utilisateurs de la plateforme de conférences à distance Zoom ! Comble de l’audace, ils avaient déjà la possibilité de choisir un fond d’écran ; ils pourront désormais, tenez-vous bien, se présenter sous la forme d’un avatar ! Lapin, renard, raton laveur, vache, chien : autant d’animaux fétiches qui vont (plus ou moins fidèlement) copier vos expressions faciales, façon Memoji. Vivement la prochaine visio !

©Zoom voir l'article

Digital

Taïwan mon amour.

Pour beaucoup, l’invasion de l’Ukraine par la Russie préfigure ce qui pourrait advenir de Taïwan, que la Chine rêve de réintégrer (façon élégante de ne pas dire envahir) à son territoire. Reuters – encore elle – propose un remarquable dossier riche en cartes et renvois vers des infos additionnelles, exposant les différents scenarii qui s’offrent en la matière à la RPC (République Populaire de Chine). C’est brillamment fait et, avouons-le, assez terrifiant…

©Reuters voir l'article

Digital

No pasaran.

Oublions quelques instants la Russie et intéressons-nous à la Chine, du point de vue de son intégration dans une économie mondiale ouverte. Avec une classe moyenne de 700 millions d’âmes, le marché chinois aiguise les appétits… Mais pesanteurs administratives, concurrence domestique voire censure ont eu raison des efforts de majors de la tech américains comme Amazon, Google, ebay, Yahoo, Uber, Linkedin… Merci à cette infographie de Marcus Lu. Ça pique !

©Marcus Lu voir l'article

Digital

Enjoy the silence.

Vous êtes fatigué(e) du bruit de fond constant de notre société, et aspirez à plus de silence. Rassurez-vous, les réseaux sociaux et apps l’ont bien compris. Prenez Heallo. Une appli qui vous permet de signifier à vos proches que vous tenez à eux… sans avoir besoin de l’écrire ou de l’exprimer verbalement. Il suffit de poser le doigt sur l’écran de votre smartphone pour qu’un halo de lumière apparaisse, visible par votre correspondant. Qui sait alors que vous pensez à lui. Lumineux.

©Heallo voir l'article

Digital

Non mais allo quoi.

Cryptomonnaies, NFTs, métavers, blockchains, DAOs… Vous vous sentez – comme beaucoup – légèrement à la ramasse sur ces notions dont certains vous bassinent (sans forcément savoir d’ailleurs de quoi il retourne exactement) ? Alors plongez-vous dans cette présentation fort bien faite du blogueur (et spécialiste du digital) Fred Cavazza. De quoi mieux comprendre ces composantes de ce que l’on appelle le Web3 (rien d’autre qu’une évolution logique du Web 2.0).

©Shutterstock voir l'article

Digital

Machine avant, toute !

Ça y est, on est entré de plain pied dans la campagne présidentielle, et les semaines et mois à venir s’annoncent captivants… ou pas. Aussi, toute tentative d’aborder ce temps fort démocratique de façon légère, dépassionnée voire divertissante sera la bienvenue ! Comme celle des Echos, qui a décidé de représenter la campagne sous forme de régate entre candidats. C’est plutôt bien fait et on s’amuse à retracer les parcours des uns et des autres. Well done !

© Les Echos voir l'article

Digital

Small is beautiful.

Monaco, Saint-Martin et Andorre sont vos destinations favorites ? Les micronations telles que Sealand, New Utopia ou Liberland vous font toujours rêver et vous attendez avec impatience la création de la Ocean Freedom Nation ? Alors ce guide pratique est pour vous. Intitulé “How to start a new country”, il vous donne les clés pour fonder votre propre état. Avec un conseil de base : aujourd’hui, commencez par le digital avant d’acquérir un territoire physique !

©DailyGeekShow voir l'article

Digital

Less is more.

Marre des réseaux sociaux au caractère éminemment addictif ? Fatigué(e) de l’infobésité ambiante ? Peur de succomber au syndrôme FOMO (“fear of missing out” – peur de laisser passer quelque chose) ? Minus est le nouveau réseau social qu’il vous faut ! Ses spécificités ? Pas de likes. Zéro notification. Aucune monétisation. Et un nombre limité de messages à poster : 100, durant toute la durée de vie de votre compte. Un petit pas sur le chemin de la sagesse ?

©minus voir l'article

Digital

I. Know. You.

Vous ne vous en rendez sans doute pas compte, mais l’un des critères selon lesquels vous choisirez votre prochaine série sur Netflix est l’“affichette” (visuel + titre) la représentant. Pourquoi ? Parce que l’affichette qui va retenir votre attention a été conçue pour vous ! Conçue pour matcher avec vos goûts cinématographiques et vos goûts visuels. Algorithmes + machine learning + “aesthetic visual analysis” = de multiples versions visuelles d’une même série. La data, ça fait tout.

©Netflix voir l'article

Digital

Emoji… go !

Depuis 2014, le 17 juillet revêt de par le monde une signification toute particulière : on y célèbre les emojis (World Emoji Day). Vous vous dites que ce n’est pas pour vous ? Faux ; qu’on le veuille ou non, les emojis ont déjà gagné la partie ! La preuve : 66% des Français utilisent les émojis dans leurs conversations pro, et 62% se sentent plus à l’aise pour exprimer leurs émotions via des émojis que via des mots. Ces données sont issues d’une étude Adobe fort instructive, à bien potasser !

©Shutterstock voir l'article

Digital

On se zoome ?

Au début, c’était plutôt marrant, ces réunions sur Zoom ou autre. On revoyait ses collègues, on découvrait leur intérieur, on gardait le contact… Mais les choses se sont gâtées et, les heures de visioconférence s’accumulant, la “Zoom fatigue” apparut. Avec ses dégâts. Ayant identifié 4 grandes causes de mal-être (contact visuel trop long, retour vidéo de son image, mobilité réduite, charge cognitive), l’Université de Stanford donne des pistes pour les combattre. Salvateur.

©Shutterstock voir l'article

Digital

From / To / Cc / Subject.

Rendez-vous compte : cel