Tendances

Radio Nostalgie.

En matière de shopping, on le sait depuis pas mal de temps, ce qui fut à la mode jadis le re-sera un jour ou l’autre. C’est ce que semble confirmer l’indice d’achat mis au point par la fintech suédoise Klarna, via son observatoire CheckOut 2022. Où l’on découvre que la nostalgie est à l’honneur, à travers 5 tendances lourdes : vintage tech, années 2000, hyper-féminité, contre-culture, style Régence. Cerise sur le gâteau : le rapport Klarna est joliment mis en images.

©The CheckOut 2022 voir l'article

Tendances

So green.

Difficile aujourd’hui de trouver une entreprise qui ne mette pas en avant sa politique RSE (responsabilité sociale des entreprises). Mais il est parfois ardu de distinguer les actions concrètes et pérennes des simples déclarations d’intention. L’ONG Planet Tracker a recensé 6 techniques utilisées par certaines entreprises pour apparaître plus vertes qu’elles ne sont : greencrowding, greenlabelling, greenshifting, greenrinsing, greenhushing, greenlighting. Ingénieusement tordu.

©Shutterstock voir l'article

Tendances

Viva Vegas.

Ouf ! Enfin une année sans (trop) de Covid, qui nous permet de renouer avec une des plus réjouissantes grandes messes de l’innovation qui soit : le CES de Las Vegas ! Réjouissante, mais parfois un poil désarmante, tant les produits qui y sont présentés sont au mieux parfaitement inutiles, au pire carrément flippants. Le site Presse Citron en a sélectionné 10, qui valent en effet le détour : réfrigérateur disco, analyseur d’urine, planche à découper connectée… Il y en a pour tous les goûts !

©Collection Christophel voir l'article

Tendances

Tech crash.

Impossible aujourd’hui de l’ignorer : la tech est moins triomphante depuis quelques mois, et les charrettes s’enchaînent du côté de Los Gatos, Mountain View ou Seattle (à titre d’exemple). Mais pas que : d’autres acteurs de la tech, parfois moins connus que les ”big ones“, sont à la peine partout dans le monde, et licencient à tour de bras. Alors que paraît cette newsletter, ce sont déjà 137 000 licenciements qui ont eu lieu en 2022, identifiés par le site spécialisé Layoffs.fyi. A qui le tour ?

©A&M Records voir l'article

Tendances

On est les champions.

28 mai 2022, Stade de France. Le Real Madrid et Liverpool s’affrontent en finale de la Ligue des Champions. Las, le match va être éclipsé par l’incroyable pagaille qui va régner à l’extérieur du stade, dont les supporters anglais vont faire les frais. Grâce à une combinaison gagnante “récit chronologique + carte 3D + vidéos & photos d’amateurs présents”, The Guardian nous raconte par le menu ce monumental raté. Du journalisme comme on voudrait en voir plus souvent.

©The Guardian voir l'article

Tendances

Highway to Hell.

Diable, fichtre, diantre, qu’apprend-on en lisant le dernier rapport de l’ONG irlandaise ICCL : les marques achèteraient des données (RTB, real time bidding) aux GAFAM pour établir des profils précis et pousser les bonnes publicités aux bonnes personnes ? Le comportement en ligne d’un Français serait ainsi partagé 340 fois par jour en moyenne ? 197 milliards de partages liés à la publicité programmatique seraient effectués en Europe chaque jour ? On n’ose le croire…

©degooglisons-internet.org voir l'article

Tendances

Look at the map.

Et la guerre d’Ukraine fut. Avec son cortège d’infos parfois avérées, parfois fake, souvent parcellaires et/ou orientées. Chez BienVu, nous croyons dans la justesse et la neutralité des cartes. Toute chose que nous avons trouvé sur le site du New York Times, qui propose une “story” en direct du conflit au travers de cartes actualisées tous les jours, enrichies de courts commentaires factuels et de photos parlantes. Une précieuse source d’informations.

©The New York Times voir l'article

Tendances

Demain, c’est bien.

Il est toujours intéressant d’anticiper les évolutions que va connaître le monde du travail. L’une d’entre elles, et non des moindres, concerne les jobs qui vont apparaître ou se développer. Cette infographie réalisée par Jenna Ross lève un coin du voile, en révélant les métiers up et les métiers down à l’horizon 2030. Sans surprise, les métiers liés à la santé sont appelés à exploser, quand la production et l’administratif vont subir de plein fouet l’automatisation et l’IA. Bon à savoir !

©Shutterstock voir l'article

Tendances

Vivement demain.

A chaque changement d’année, c’est la même chose : les prévisions pour l’année nouvelle tombent. Et tombent dru. Comment s’y retrouver ? Visual Capitalist, spécialiste des infographies, nous y aide. Après avoir analysé plus de 300 articles, livres blancs, podcasts et interviews (Deloitte, Goldman Sachs, Reuters, Bloomberg, Linkedin, Forbes, Gartner, Kantar, Wired, TechCrunch, Instagram…), le site nous offre une synthèse bien utile pour y voir clair. A ressortir en décembre 2022 !

©Visual Capitalist voir l'article

Tendances

Slow motion.

Lorsque vous pensez jeux vidéos, vous pensez à des jeux de rôle, de compétition ou de guerre ? Open your mind ! Vous passez à côté d’un marché peu visible mais en plein boum : les jeux basés sur des tâches a priori peu glamour : nettoyer une terrasse au Kärcher, passer la tondeuse, gérer une station-service, conduire un semi-remorque, rénover une gare ferroviaire… Finies la violence et l’adrénaline, place à une expérience apaisante, relaxante. Tenté(e) ?

©CurveDigital voir l'article

Tendances

Avatar 2.

La fin de l’année approche, et vous ne savez pas trop comment présenter vos vœux à vos clients, vos proches, vos collaborateurs ? Nous avons la solution : envoyez-leur un message vidéo personnalisé. Grâce aux deepfakes (fausses vidéos réalisées grâce à l’AI à partir d’images d’une personne réelle), il vous suffit d’envoyer à des sites comme Rephrase.ai (indien) ou Synthesia.io (britannique) votre photo, les noms des destinataires et les messages à leur envoyer… et voilà, c’est fait !

©weblife.fr voir l'article

Tendances

Vos paupières sont lourdes...

Il y a de fortes chances que vos ados y soient accros. Rassurez-vous, ce n’est pas l’addiction la plus dangereuse, puisque qu’elle se veut contrepoint à un quotidien souvent stressant. La musique “Lo-Fi”, car il s’agit d’elle, s’impose tranquillement sur YouTube, portée par des mélodies relaxantes aux lents tempos enregistrées en analogique (d’où le terme “low fidelity”) et des images ou vidéos simplissimes et apaisantes. On l’a testé pour vous : ça marche.

©ChilledCow/Juan Pablo Machado voir l'article

Tendances

Le poinçonneur des Lilas.

Avouons-le tout de go, on a trouvé l’idée très intéressante : identifier les 12 “méga-tendances” (connectivité, urbanisation, mobilité, sécurité, individualisation, santé…) et leur centaine de sous-tendances, qui toutes façonnent l’évolution dans les entreprises et la société, et distinguer leurs points de convergence. Et on a adoré la représentation choisie par zukunftsInstitut pour ce faire : un plan de métro. C’est à la fois très dense et parfaitement limpide. Good job !

©zukunfstInstitut voir l'article

Tendances

On va tout péter.

C’est une des tendances lourdes du moment sur Tik-Tok (ZE appli des ados du monde entier) : la destruction d’objets en tout genre. Bizarre ? Chez BienVu, on confesse un plaisir coupable à regarder en gros plan des objets (bougies, nourriture, jouets…) se faire emboutir par de puissantes presses hydrauliques. C’est presque apaisant, et la satisfaction ressentie est assez proche de celle procurée par les vidéos ASMR (autonomous sensory meridian response). A essayer !

©TikTok voir l'article

Tendances

Papa was a rolling stone.

C’est assez drôle, cette façon dont la nostalgie peut s’emparer des dernières technologies… On en veut pour preuve le succès rencontré par le service en ligne Deep Nostalgia, développé par la plateforme généalogique MyHeritage. Son objet ? Rendre animés, en quelques secondes seulement, grâce au deep-fake, vos vieux portraits de famille. Alors oui, c’est un peu creepy de voir votre arrière grand-mère vous décrocher son plus beau sourire… Il ne lui manque plus que la parole !

©MyHeritage voir l'article

Tendances

New kids on the block.

Le talent, pardon, l’influence, n’attend pas le nombre des années ! C’est ce qu’a compris la marque de jouets Canal Toys, très appréciée des ados. Un anneau de lumière LED, un trépied pour smartphone, un fond vert à déplier : c’est le kit Studio Creator, que vos enfants vont adorer : à eux le pouvoir grisant de créer leur propre contenu et de le poster sur TikTok, YouTube ou Instagram ! Comme de vrais influenceurs… Pour seulement 50 €, pourquoi hésiter plus longtemps ?

©Canal Toy voir l'article

Tendances

Enfant roi.

Comment ça, votre entreprise n’a pas encore son Chief TikTok Officer ? Mais comment diable voulez-vous vous adresser aux GenZ (génération Z, née entre 1998 et 2016) alors ? Non, ce n’est pas un gag ; certaines marques visant nos chers ados recrutent des CTO… parfois eux-mêmes ados ! Chez BienVu, on n’est pas persuadé que cette tendance perdure, mais on a trouvé l’info suffisamment étonnante et révélatrice d’une époque où l’enfant est forcément promesse de business…

©The Verge