J’ai envie de dire

Sauf votre respect...

La langue française est une langue vivante. Pas de doute là-dessus. Comme toute langue vivante, elle évolue, se transforme, se réinvente. Rien à redire non plus.

Ce qui est plus contrariant, c’est de voir certains mots disparaître purement et simplement de notre vocabulaire, remplacés par d’autres mots ou expressions, considérés – par qui ? – plus “corrects” (c’est-à-dire, dans l’esprit de certains, moins offensants, plus consensuels, moins discriminants).

C’est ainsi que la campagne est devenue “ruralité”, que le délinquant est devenu “individu défavorablement connu des services de police”, que le SDF (qui avait déjà remplacé le clochard) est devenu “personne en situation de rue”, que le mensonge est devenu “contrevérité”, que la saleté est devenue “malpropreté”, que l’aveugle est devenu “non-voyant” et le sourd “malentendant”, que le cancer est devenu “longue maladie”, que le paysan est devenu “exploitant agricole”.

Là où le bât blesse, c’est qu’à force d’éviter d’appeler un chat un chat et de gommer toute aspérité d’une réalité qui peut déranger (encore une fois, qui ?), on s’empêche d’en corriger certains défauts ou maux.

Ce qui, à notre sens, est fort regrettable…

Top