Habité par la noble mission d’instiller une stricte égalité entre femmes et hommes en France, le Haut Conseil à l’Egalité (HCE) a récemment publié ses recommandations, applicables à la Constitution française. Autant vous prévenir : c’est du lourd.
Le terme Fraternité, troisième pilier de notre devise, disparaîtrait au profit du terme adelphité. Adelphité… Exaltant et inspirant, non ?
L’expression “Droits de l’Homme” serait bannie au profit de “droits humains”, même si tout le monde (sauf le HCE) sait qu’Homme renvoie étymologiquement au terme “Homo”, qui caractérise le genre qui rassemble toute l’espèce humaine (Homo Sapiens)…
L’article 1 serait enrichi : “Elle assure l’égalité devant la loi de toutes les citoyennes et tous les citoyens sans distinction de sexe, d’origine, de race ou de religion, sans préjudice des mesures prévoyant des avantages spécifiques destinés à assurer concrètement une pleine égalité ou à compenser des désavantages subis par le sexe sous représenté ou discriminé”. On remercie d’avance celui ou celle qui comprend la seconde partie de la phrase de nous éclairer…
L’égalité hommes-femmes, elle commence par une stricte égalité salariale ; pas par cette réécriture débilitante et ce sabir abscons. Et c’est vraiment faire injure aux citoyennes que de penser qu’elles ne se reconnaissent pas dans leur actuelle Constitution !