J’ai envie de dire

Genre, tu vois.

“Aller au-delà de la binarité homme-femme” : tel est l’objectif revendiqué des xenogenders. Les quoi ? Les xenogenders (du grec xeno, l’autre), ou xénogenrés en français, sont des personnes qui s’identifient à autre chose : animal, végétal, couleur, sensation, chiffre ou même symbole. En d’autres termes, à tout ce qui est susceptible de saisir spontanément l’essence de leur état intérieur.

Ne souriez pas ! À une époque où près de 15% des 18-30 ans déclarent ne s’identifier ni à une femme ni à un homme (sondage 20 Minutes réalisé en 2018), le xénogenre est une identité qui séduit de plus en plus les jeunes : sur TikTok, le hashtag xenogender comptabilise plus de 55 millions de vues.

Les xenogenders ont même leur drapeau depuis 2017 (un arc de cercle sur des bandes colorées, dont le centre est marqué par une étoile correspondant au signe astronomique de l’astéroïde Iris) et leur festival (qui s’est déroulé l’été dernier sur la presqu’île de Messana en Grèce).

Vous l’aurez compris : l’idée est ici de “se défaire de toute détermination matérielle pour aller vers une représentation qui libère du carcan corporel” (© Neonmag).

Claro ?

Top