J’ai envie de dire

Black Mirror... in real life.

La Chine ne cesse d’innover, pour le meilleur… et peut-être pour le pire. Lancé en 2014 et devant être pleinement opérationnel en 2020 (demain donc), un programme baptisé “schéma de programmation pour la Construction d’un Système de Crédit Social” se met en place.

Son principe : attribuer à tous les citoyens de l’Empire du Milieu -mais aussi à toutes les entreprises y opérant- une note sociale. En clair : récompenser les “bons” comportements et punir les “mauvais”.

Vous professez des opinions dissidentes ou grillez un feu rouge ? 1 000 points en moins. Vous achetez des produits made in China ou vantez les mérites de l’économie nationale ? 100 points gagnés. Et si vous avez le malheur d’avoir un ami pourvu d’une faible note, vous allez par capillarité perdre des points.

La notation se nourrit d’énormes quantités de datas récupérées auprès des géants chinois du web (Alibaba, Tencent, Baidu…), mais aussi des enregistrements des tribunaux, de la police, des banques, des impôts et des employeurs.

Ami chinois, un conseil : rase les murs et parle à voix basse !

©Black Mirror
Top